Bank of Africa-Burkina Faso a officiellement remis deux villas aux deux meilleurs enseignants de l’édition de 2024 de la journée nationale de l’excellence scolaire, ce lundi 03 mars 2025, à Ouagadougou, en présence du ministre de l’éducation, Jacques Sosthène Dingara, et du président du Conseil d’administration de BOA-Burkina Faso, Lassiné Diawara, par ailleurs président de la Fondation BOA.
Convaincu qu’il n’y a pas de développement sans capital humain de qualité, Bank of Africa Burkina Faso fait du soutien du secteur éducatif burkinabè un axe prioritaire de sa responsabilité sociétale d’entreprise. Elle a une fois de plus traduit son engagement en faveur de l’éducation à travers la remise de deux villas aux deux meilleurs enseignants de l’édition 2024 de la journée nationale de l’excellence scolaire, ce mercredi 26 février 2025, à Ouagadougou, en présence du ministre en charge de l’éducation, Jacques Sosthène Dingara, et du président du Conseil d’administration de BOA-Burkina Faso, Lassiné Diawara, président de la Fondation BOA et parrain de ladite journée.
Et c’est avec joie que les lauréats, Bayili Bassolma, enseignant du primaire, et Pierre Tiendrébéogo, enseignant du secondaire, ont reçu les clés de leurs villas de type F3 bâties sur une superficie de 200m² et d’une valeur de 17 700 000 FCFA chacune, situées à Kouba, dans la cité Baobab, à la sortie sud de Ouagadougou.

« C’est une reconnaissance qui nous touche au plus profond de nos êtres. Ce prix, notamment la maison qui nous est offerte représente bien plus une récompense matérielle. Il incarne la valeur que notre société accorde à l’éducation et à ceux qui y consacrent leurs vies », a confié leur porte-parole, M. Tiendrébéogo.
Contribuer à bâtir les générations de demain
Parrain de cette journée d’excellence scolaire célébrée le vendredi 23 août 2024, dans la salle des banquets de Ouaga 2000, le président du conseil d'administration de BOA-Burkina Faso, Lassiné Diawara avait manifesté son engagement d’accompagner cette initiative du ministère en charge de l’éducation nationale à travers le don de deux villas aux meilleurs enseignants, des tablettes éducatives et un appui financier pour l’organisation de la Journée de l’Excellence, pour un montant global de plus de 37,4 millions F CFA.

Prononçant le discours du PCA, le directeur général de de BOA-Burkina Faso, Farid Bouri, a indiqué que, loin d’être un acte isolé, ce don se veut un hommage à l’ensemble du système éducatif burkinabè, à l’excellence, à l’engagement des enseignants qui oeuvrent à assurer une éducation de qualité aux enfants du pays des Hommes intègres. Il traduit, a-t-il poursuivi, l’engagement de cette banque à contribuer à bâtir les générations de demain, à travers la formation, l’encadrement de la jeunesse.
« Cette contribution vise à valoriser les élèves et enseignants qui se sont illustrés par leurs excellents résultats au terme de l’année scolaire 2024 », a souligné M. Bouri.
Reconnaissance à un corps
Elle est l’expression du devoir citoyen de la banque, d’accompagner cette démarche gouvernementale qui a pour objectif de promouvoir un avenir prometteur et durable pour l’ensemble du système éducatif, et ce, conformément aux valeurs de solidarité et de fraternité qui caractérisent BOA-Burkina Faso.

« C’est pourquoi en plus de notre activité commerciale, nous œuvrons également pour le bien-être des populations. Ce, à travers la création en 2008 de la Fondation BOA qui entend surtout apporter sa contribution aux pouvoirs publics dans l’amélioration continue des systèmes éducatif et sanitaire. A ce titre, chaque année, la Fondation BOA investi sur le plan national, plus de 500 millions de francs CFA dans les domaines de la santé et de l’éducation », a souligné le directeur général de BOA-Burkina Faso.
Le ministre Dingara a traduit la gratitude du gouvernement à BOA-Burkina Faso pour la concrétisation de son engagement. « A travers ces deux enseignants, cette remise symbolise la reconnaissance au corps des enseignants, des éducateurs pour le gigantesque travail qu’ils abattent pour que le Burkina Faso, dans ces moments difficiles, puisse rester débout, à travers son système éducatif », a-t-il confié.

BOA-Burkina Faso, est une institution financière de référence adossée à un grand groupe panafricain Groupe BMCE Bank Of Africa. Deuxième institution bancaire de la place, cette banque est un acteur clé dans le financement des projets des clients particuliers, des entreprises et de l’Etat burkinabè. A titre illustratif, BOA-Burkina Faso a contribué au financement de l’économie nationale en 2022 à hauteur de 650 milliards F CFA et collecté des ressources de l’ordre de 850 milliards F CFA.
Synthèse de Ra-Yangnéwindé
Comments est propulsé par CComment