La Bank Of Africa – Burkina Faso (BOA-Burkina Faso) a publié les chiffres des résultats de son exercice 2024 en prélude à l’assemblée générale ordinaire des actionnaires de la banque, prévue le 17 mars 2025 prochain à Ouagadougou. Les données communiquées par la filiale de BMCE Group, relatives à l'exercice 2024, dévoilent une performance solide, signe de la résilience de BOA-Burkina Faso dans un environnement économique difficile marqué les effets de la crise sécuritaire et une rude concurrence du marché bancaire national.
Bank Of Africa – Burkina Faso, à l’instar des autres acteurs du secteur, joue pleinement sa partition sur le front financier pour la reconquête du territoire national. En effet, la contribution BOA-Burkina Faso au Fonds de soutien Patriotique (FSP) s’établit à 448 384 474 F CFA, selon le bilan provisoire de l’exercice 2024 communiqué par ladite banque et qui sera soumis à l’adoption de ses actionnaires lors de leur Assemblée générale prévue pour se tenir le 17 mars 2025. Ce montant affecté à l’effort de paix représente 2% de son bénéfice réalisé au cours de 2024, selon les textes en vigueur.
En effet, BOA-Burkina Faso a bouclé l’exercice 2024 avec un bénéfice net de 22,419 milliards FCFA, malgré un contexte national de crise sécuritaire et humanitaire qui n’est le plus souhaité pour l’activité économique, surtout celle du secteur privé.
En plus de sa contribution au FSP déduite de son bénéfice, BOA-Burkina va également verser dans les caisses de l’Etat burkinabè la somme de 3,3 milliards FCFA au titre de l’impôt sur les bénéfices, si bien entendu l’AG des actionnaires valide ses chiffres provisoires.
Un acteur clé du financement de l’économie nationale
A l’issu de cette Assemblée générale, les actionnaires de cette banque devraient aussi se frotter les mains un dividende brut de 490 FCFA contre 403 FCFA pour l’exercice 2023, soit une augmentation de 22%. Mais après déduction de l'Impôt sur le Revenu des Valeurs Mobilières (IRVM), la rémunération nette par action va s’établir à 428 FCFA.
Au total, c’est 21,56 milliards FCFA de bénéfice net à distribuer aux actionnaires sous forme de dividendes qui est envisagé au cours cette rencontre statuaire des actionnaires de la banque. Le paiement des dividendes, sous réserve de l’onction de l’Assemblée générale des actionnaires, débutera à partir du 22 avril 2025, via les Sociétés de Gestion et d’Intermédiation, selon les directives de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières.
BOA-Burkina Faso, est une institution financière de référence adossée à un grand groupe panafricain à savoir le Groupe BMCE Bank Of Africa. Deuxième de la place, cette banque est un acteur clé dans le financement des projets des clients particuliers, des entreprises et de l’Etat burkinabè. A titre illustratif, BOA-Burkina Faso a contribué au financement de l’économie nationale en 2022 à hauteur de 650 milliards F CFA et collecté des ressources de l’ordre de 850 milliards F CFA.
Synthèse de Mouni N’GOLO
Comments est propulsé par CComment