Le Comité de Politique Monétaire (CPM) de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) a annoncé le maintien du principal taux directeur à 3,50 % et du taux d'intérêt sur le guichet de prêt marginal à 5,50 %, à l'issue de sa réunion ordinaire le 5 mars 2025 à Dakar, Sénégal. Le choix de maintenir ces niveaux en vigueur depuis décembre 2023 reflète une volonté de préserver la stabilité monétaire tout en soutenant une dynamique de croissance économique favorable.
La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) va continuer de prêter de l’argent aux banques commerciales au taux directeur de 3,50 %, qui est en vigueur depuis décembre 2023. Le taux d’intérêt sur le guichet de prêt marginal est également maintenu à 5,50 %. Telles sont les décisions adoptées par le Comité de Politique Monétaire (CPM) de la Banque centrale qui s’est réuni le 5 mars 2025, à Dakar, au Sénégal.
Le maintien de ces taux de refinancement s'appuie sur une analyse approfondie de plusieurs indicateurs économiques. En effet, le CPM note que l'activité économique de l'Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) reste robuste, avec une croissance du produit intérieur brut (PIB) estimée à 6,2 % en 2024 et projetée à 6,3 % pour 2025. Cette performance est portée par des secteurs clés tels que l'extraction, la manufacture et l'agriculture. Les crédits bancaires au secteur privé ont également enregistré une progression notable, avec une augmentation de 6,3 % en glissement annuel à fin décembre 2024, et une prévision de croissance de 8,6 % pour 2025.

Par ailleurs, l'inflation, qui s'est établie à 2,9 % au quatrième trimestre 2024, est en baisse par rapport aux trimestres précédents, grâce à une détente des prix des produits alimentaires et énergétiques importés ainsi qu'à de bonnes récoltes agricoles.
En maintenant ses taux directeurs malgré la baisse de l’inflation, la BCEAO fait le choix de la prudence tout en manifestant son engagement à soutenir une croissance économique durable. Une approche qu’elle justifie par sa volonté de renforcer la résilience économique de l'UEMOA face aux défis actuels et à préparer le terrain pour une prospérité à long terme.
Le CPM va cependant rester vigilant face aux risques potentiels, notamment les défis sécuritaires dans la région, les effets du changement climatique sur la production vivrière et les tensions géopolitiques susceptibles d'influencer les prix mondiaux des matières premières, a confié le gouverneur de la BCEAO, Jean-Claude Kassi Brou.
Dans les mois à venir, le CPM continuera de surveiller de près l'évolution de l'inflation et des conditions économiques, financières et monétaires au sein de l’Union, a-t-il ajouté. Le Comité se tient prêt à ajuster sa politique si nécessaire, afin de garantir la stabilité monétaire et financière de l'Union, a rassuré M. Brou.
Mouni N’GOLO
Comments est propulsé par CComment