La Banque Africaine d’Import-Export et (Afreximbank) a annoncé dans un communiqué, le 6 mars 2025, l’adhésion de l’Ouganda au Fonds de développement des exportations en Afrique (FEDA), sa branche chargée des investissements à impact sur le développement.
La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) poursuit sa dynamique d’élargissement du champ d’intervention de sa branche chargée des investissements à impact, à savoir le Fonds de développement des exportations en Afrique (FEDA) à l’ensemble du continent. En effet, le FEDA dépose désormais ses valises en Ouganda, suite à la signature de l’Accord portant création dudit Fonds par ce pays.
La cérémonie de signature a eu lieu à Kampala, en présence du chef du département de la paix et de la sécurité régionales au Ministère ougandais des Affaires étrangères, représentant le Secrétaire permanent du Ministère des Affaires étrangères, l’ambassadeur Phillip Rukikaire, de la Directrice générale du FEDA, Marlene Ngoyi, et du Directeur régional d’Afreximbank pour l’Afrique de l’Est, Kudakwashe Matereke.
Désormais présent dans 21 États du continent, le FEDA « renforce son rôle d’acteur clé dans la construction de l’avenir économique de l’Afrique ».
Mme Ngoyi, s’est réjouie de la signature de cet accord avec le gouvernement ougandais et qui constitue une étape historique.
« La décision de l’Ouganda de rejoindre le FEDA témoigne de la confiance du pays dans la mission du Fonds et de son engagement à accélérer la transformation économique de l’Afrique, le développement des exportations à valeur ajoutée et l’industrialisation. Nous sommes impatients d’approfondir notre coopération avec le gouvernement ougandais et le secteur privé afin de mobiliser des capitaux et d’investir dans les secteurs manufacturiers ainsi que dans les secteurs liés à l’exportation, et de libérer l’immense potentiel de la région pour le développement durable », a-t-elle souligné.
« L’Afrique a besoin de plus de commerce que d’aide »
Dans la même veine, le gouvernement ougandais a salué l’ouverture de cette nouvelle page de sa coopération avec Afreximbank et qui va sans doute impacter positivement le développement industriel et les échanges commerciaux du pays.

« Cette journée marque une étape importante dans les initiatives de l’Ouganda en matière de développement économique. En rejoignant le FEDA, nous réaffirmons notre attachement à une Afrique prospère, portée par l’industrialisation et le commerce intra-africain. L’Afrique a besoin de plus de commerce que d’aide, et ce partenariat fournira les investissements indispensables pour propulser nos secteurs manufacturier et d’exportation vers l’avant », a confié l’Ambassadeur Rukikaire.
Elle vient renforcer le partenariat déjà dynamique entre les deux parties. En effet, au cours des quatre dernières années, Afreximbank a approuvé plus de 813 millions de dollars US de financement pour les secteurs public et privé ougandais, avec une réserve de financement de plus d’un milliard de dollars US en attente d’approbation, indique le communiqué de la banque.
Filiale d’investissement à impact d’Afreximbank, le Fonds de développement des exportations en Afrique (« FEDA ») a été créée avec pour mandat de mettre en œuvre des investissements en actions à travers l’Afrique, de fournir des capitaux propres, des quasi-fonds propres et des capitaux d’emprunt afin de financer le déficit de financement de plusieurs milliards de dollars (en particulier en capitaux propres) nécessaire pour transformer le secteur du commerce en Afrique.
Le Fonds poursuit une stratégie d’investissement multisectorielle le long de la chaîne de valeur du commerce intra-africain, du développement des exportations à valeur ajoutée et de la fabrication, comprenant plusieurs secteurs. Il s’agit de des services financiers, la technologie, les biens de consommation et de détail, l’industrie manufacturière, le transport et la logistique, l’agro-industrie, les infrastructures auxiliaires d’appui au commerce, telles que les parcs industriels.
Synthèse de la Rédaction
Source : Afreximbank
Comments est propulsé par CComment