Le Groupe bancaire panafricain Ecobank a publié ses résultats financiers de l'exercice 2024, le jeudi 27 mars 2025. Il affiche une performance record malgré des défis économiques mondiaux. Les perspectives également sont bonnes pour maintenir le cap de la croissance.
Le Groupe bancaire panafricain Ecobank se porte mieux, en témoignent les résultats réalisés en 2024 et publiés le 27 mars 2025. En effet, le bénéfice avant impôts s'élève à 658 millions USD (environ 394,8 milliards FCFA), en hausse de 33 % (à taux de change constants) par rapport aux résultats de l’année 2023. Le résultat net attribuable aux actionnaires, lui, a atteint 333 millions USD (environ 199,8 milliards FCFA), soit une augmentation de 16 %, tandis que le rendement sur fonds propres tangibles (ROTE) a grimpé à 32,7 %, un record historique.
« Notre rendement sur les fonds propres tangibles (ROTE) a atteint un niveau record de 32,7 %, soulignant la solidité de notre franchise panafricaine et l'exécution disciplinée de notre stratégie », a déclaré le Directeur général du groupe.
Les revenus nets ont progressé de 18 %, atteignant 2,1 milliards USD (environ 1 260 milliards FCFA), avec un ratio coût/revenu (CIR) amélioré à 53 %. Les dépôts clients ont également augmenté de 17 %, totalisant 20,4 milliards USD (environ 12 240 milliards FCFA), bien que le taux de prêts non performants (NPL) ait légèrement augmenté à 6,7 %.
660 milliards FCFA de revenus générés
« L'année 2024 a été une étape clé pour notre stratégie de Croissance, Transformation et Rendement. Nous avons établi des bases solides permettant à nos activités de se développer aujourd'hui et à l'avenir. Malgré un environnement macroéconomique difficile, marqué par une inflation élevée, une dépréciation des devises sur plusieurs marchés africains, la hausse des taux d'intérêt et un durcissement des réglementations dans des pays clés comme le Ghana, le Nigeria et le Zimbabwe, nous avons enregistré de solides bénéfices et rendements », a déclaré notamment le directeur général du Groupe Ecobank, Jeremy Awori.
Sur le segment Corporate & Investment Banking (CIB), le groupe a généré 1,1 milliard USD (environ 660 milliards FCFA) de revenus, porté particulièrement par la croissance des paiements transfrontaliers et des produits d'investissement.
La présence diversifiée du groupe dans 33 marchés africains constitue un avantage concurrentiel clé, analyse le directeur général Jeremy Awori, tablant sur la forte dynamique dans les frais et commissions grâce aux paiements transfrontaliers et au commerce. Le groupe panafricain a gagné ainsi 40 points de part de marché dans les lettres de crédit, et les revenus des cartes ont augmenté de 14 %, soutenus par des investissements dans les plateformes de banque numérique. En outre, la base de consommateurs actifs a crû de 9 %, avec une meilleure pénétration des produits par client.
Le résultat du dévouement et de la performance des employés
« Notre ratio coût/revenu s'est amélioré et reste sain à 53 %, reflétant l’efficacité continue de nos opérations. Notre bilan demeure robuste : nous avons augmenté notre base de dépôts d’environ 3 milliards de dollars (en monnaie constante), atteignant 20,4 milliards de dollars, grâce à une stratégie axée sur des comptes courants et d’épargne à faible coût et stables. Cette orientation a permis d’améliorer notre ratio CASA à 86,4 %, tout en réduisant nos coûts de financement », a poursuivi le DG.
Ces résultats démontrent, selon lui, la solidité du modèle panafricain d'Ecobank et la discipline de son leadership. « L'année 2024 marque un tournant dans notre stratégie de croissance et de transformation », a déclaré Jeremy Awori.
En perspectives, le groupe va maintenir sa concentration sur les marchés dans chaque pays où il est présent, en accélérant sa croissance dans les segments de la banque de consommation et commerciale. La banque va développer aussi ses capacités en matière de paiements, transferts d'argent et fintech dans un élan transfrontalier pour permettre aux clients d’accéder aux opportunités à travers les frontières, les plateformes et les écosystèmes financiers. Le groupe Ecobank a d’ailleurs lancé sa nouvelle ligne d'activité intitulée « Payments, Remittances, and Banking as a Service (BaaS) », en partenariat avec des acteurs tels que XTransfer et Nium.
« Je tiens à remercier sincèrement tous les employés d’Ecobank pour leur dévouement et leur performance. Ensemble, nous construisons une institution tournée vers l’avenir qui créera davantage de valeur pour nos actionnaires, soutiendra nos clients et favorisera une croissance inclusive sur tout le continent », a conclu Awori.
Mouni N’GOLO
Comments est propulsé par CComment