La Plateforme interopérable du Système de Paiement Instantané (PI-SPI), mise en place par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), est désormais fonctionnelle. Le lancement officiellement de ce nouveau dispositif de paiement au sein de l’UEMOA est intervenu le 30 septembre 2025, à Dakar, au Sénégal.

Ça y est ! Au sein de l’espace UEMOA, il est désormais possible de recevoir d’envoyer et de recevoir de l’argent instantanément entre différentes structures financières, que sont les banques, les émetteurs de monnaie électronique, les institutions de microfinance et les établissements de paiement. Finies les opérations de transactions financières qui durent plusieurs jours entre agents économiques d’un pays à l’autre de l’espace communautaire. Les usagers des services financiers et bancaires de l’Union, disposant d’un compte auprès d’une banque, de toute institution financière, peuvent donc effectuer des paiements instantanés, 24 h/24 et 7j/7, en toute sécurité ; pour peu que leur prestataire soit connecté à la plateforme. Cette simplification des paiements est rendue possible grâce à la Plateforme Interopérable du Système de Paiement Instantané (PI‑SPI) initiée par Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Le lancement officiel de cette solution innovante a eu lieu le l’UEMOA le 30 septembre 2025, à Dakar, au Sénégal.

Le Gouverneur de la BCEAO, Jean-Claude Kassi Brou : « PI‑SPI est une plateforme unifiée de paiement instantané. Elle efface les frontières entre banques, institutions de microfinance et établissements de monnaie électronique, afin que chaque citoyen de l’Union puisse envoyer et recevoir de l’argent, facilement, partout dans l’Union, 24h/24h, 7j/7j ».

 

Avec PI-SPI, un seul QR code peut accepter tous les types de paiement. La plateforme est également accessible au sein des Etats membres de l’Union, à travers plusieurs plus outils (application mobile, interface web, USSD). Résultat de l’ingénierie des équipes techniques de la BCEAO, mais aussi et surtout d’une vision et d’une volonté de la Banque centrale de renforcer d’assurer l’efficacité, la rapidité et l’accessibilité des instruments de paiement au sein de l’UEMOA, la mise en route de cette innovation majeure ouvre une nouvelle ère dans l’espace communautaire de l’UEMOA.  « PI‑SPI est une plateforme unifiée de paiement instantané. Elle efface les frontières entre banques, institutions de microfinance et établissements de monnaie électronique, afin que chaque citoyen de l’Union puisse envoyer et recevoir de l’argent, facilement, partout dans l’Union, 24h/24h, 7j/7j. Nous franchissions ainsi un nouveau cap, vers une union économique et financière plus intégrée, plus fluide et plus inclusive », a souligné le Gouverneur de la BCEAO, Jean-Claude Kassi Brou.  

Faire du paiement numérique un véritable bien public

Le lancement de cette infrastructure est l'aboutissement d'une vision commune des autorités de l'Union, portée par la Banque centrale : celle d'un écosystème financier plus inclusif, plus dynamique et plus performant, répondant aux besoins des populations de l'UEMOA, a-t-il indiqué. « Le projet PI-SPI a démarré en 2022, avec pour objectif de renforcer l'inclusion financière, réduire l'usage des cash fiduciaires, promouvoir l'innovation et consolider l'intégration économique et financière de l'Union. Il s'agit de faire le paiement numérique un véritable bien public, accessible à tous, à des coûts compétitifs, vecteur de progrès », a-t-il précisé.

Le ministre des Finances et du Budget du Sénégal, Cheikh Diba : « au niveau des Trésors publics de nos États, en rendant possible l'interopérabilité des services financiers numériques dans l’Union, PI-SPI devra permettre d'améliorer et d'optimiser sensiblement la collecte des recettes publiques.

 

Loin d’être une simple une révolution technologique, PI‑SPI offre plusieurs avantages socioéconomiques. Elle vient faire tomber les barrières entre les différents moyens de payements, renforce le commerce intra-Union, harmoniser les process, permet de mutualiser les charges, à travers une plateforme unifiée disponible et sécurisé, jouissant du label de la Banque centrale. Avec des transferts gratuits pour les particuliers, en plus du gain en temps, la plateforme soulage également le portefeuille de l’usager. « L'interprétabilité n'est pas seulement une innovation technologique, c'est une réponse concrète au défi de la fragmentation, d'exclusion et de lenteur qui freine souvent nos ambitions. C'est aussi un levier puissant pour accélérer la bancarisation, renforcer la confiance dans les paiements numériques et soutenir la compétitivité de nos économies », a indiqué le Président de la Fédération des Associations Professionnelles des Banques et Établissements Financiers de l’UEMOA (FAPBEF-UEMOA), Guy Martial Awona.

Mieux, elle est une réponse aux besoins de résilience des populations de l’Union qui aspirent à des solutions simples, rapides et accessibles pour leurs transactions courantes. « Imaginons tout le plaisir de nos clients d'envoyer ou de recevoir instantanément un virement d'un proche, d'un partenaire commercial à partir d'un compte bancaire, d'un portefeuille de monnaie électronique, d'une institution de microfinance basée dans son pays de résidence ou dans un autre pays de la zone », a-t-il fait remarquer.

Institutions financières burkinabè concernées pour l’instant

M. Awona a donc salué du lancement de PI-SPI, qui, du reste, est en phase avec la vision de la FAPBEF-UEMOA d’un secteur bancaire moderne, inclusif et résilient au service de l'intégration régionale. « Grâce à l'engagement de la BCEAO, nous franchissons un cap décisif vers un écosystème où banques, institutions de microfinance, établissements de paiement, FinTech et émetteurs de monnaie électronique pourront échanger sur une même plateforme numérique au bénéfice de nos populations », s’est-il réjoui.

Le Président de la FAPBEF-UEMOA, Guy Martial Awona : « l'interprétabilité n'est pas seulement une innovation technologique, c'est une réponse concrète au défi de la fragmentation, d'exclusion et de lenteur qui freine souvent nos ambitions ».

 

Au-delà des agents économiques privés, pour le ministre des Finances et du Budget du Sénégal, Cheikh Diba, cette plateforme constitue aussi un instrument au service de la performance dans la mobilisation et la gestion des ressources publiques. « Au niveau des Trésors publics de nos États, en rendant possible l'interopérabilité des services financiers numériques dans l’Union, PI-SPI devra permettre d'améliorer et d'optimiser sensiblement la collecte des recettes publiques. Grâce à la plateforme, le paiement des impôts, taxes, redevances et droits de douanes sera plus simple, plus rapide et moins coûteux pour les contribuables. En outre, les transactions numériques vont contribuer à accroître la célérité, la traçabilité et la transparence des opérations publiques, minimisant ainsi les risques de fraudes fiscales et renforçant la confiance entre les États, les opérateurs économiques et les partenaires financiers », a-t-il souligné.

Les acteurs financiers burkinabè ont suivi avec intérêt le lancement officiel de la plateforme PI-SPI par visio-conférence depuis le siège national de la BCEAO, à Ouagadougou.

 

Il faut noter que toutes les banques et institutions de microfinances ne sont pas encore connectées à la plateforme de paiements instantané PI-SPI.  45 sont  déjà prêtes à offrir des services de paiement instantané. Au Burkina Faso, à la date du 30 septembre 2025, Coris Bank, Ecobank, Orabank, Orange money et Baobab sont autorisés à ouvrir les services de PI-SPI au public. Le Gouverneur de la BCEAO a appelé tous les acteurs à une appropriation massive de la plateforme, tout en réaffirmant l’engagement de la Banque centrale à y travailler, à travers des actions de communication, de renforcement des capacités des parties prenantes.

La Rédaction 

 

Comments est propulsé par CComment

Dans la même rubrique Banques et Assurances

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS