L’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP) a tenu ce mardi 30 septembre 2025, un atelier d’échange avec les journalistes. Cette rencontre a été placée sous le thème : « présentation des grandes innovations de la loi portant réglementation générale de la commande publique au Burkina Faso et se ses décrets d’application ». L’objectif est de fournir aux journalistes les outils nécessaires à une compréhension claire, rigoureuse des nouvelles réformes.
La commande publique constitue un levier stratégique dans le développement économique et social du Burkina Faso. A cet effet, dans le cadre de sa mission d’information et de sensibilisation des acteurs de la commande publique, l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP) a tenu une rencontre d’échanges avec le monde des médias, le mardi 30 septembre à Ouagadougou. Cet atelier vise à renforcer l’appropriation collective des réformes et d’en favoriser un relais responsable auprès des parties prenantes, en misant sur un dynamique et fructueux partenariat avec les médias.
Selon le secrétaire permanent de l’ARCOP, Modeste Yameogo, la commande publique représente non seulement un volume financier considérable, mais aussi un outil de transformation économique et sociale. « C’est pourquoi, l’ARCOP, dans sa mission de régulation du secteur, s’est engagé dans une dynamique de réforme ambitieuse, inclusive et résolument tournée vers l’efficacité, la transparence et la redevabilité », a-t-il expliqué.
Dans cette dynamique, plusieurs réformes ont été introduites dans la nouvelle réglementation. Il s’agit notamment de la simplification des procédures pour une meilleure accessibilité des acteurs, du renforcement des critères de durabilité et d’inclusion, et surtout, une meilleure articulation entre les impératifs de contrôle et les exigences de célérité.
Un levier de performance
« Ces innovations, qui ne sont pas de simples ajustements techniques, traduisent une volonté politique forte : celle de moderniser nos pratiques, de renforcer la confiance des citoyens et des opérateurs économiques, et de faire de la commande publique un véritable moteur de performance », a-t-il confié.
Et face à ces évolutions, a-t-il souligné, il est essentiel de mettre en place une communication proactive, pédagogique et inclusive afin de favoriser leur appropriation effective par l’ensemble des acteurs concernés.
Deux communications ont ponctué la rencontre. La première, assurée par Gaston Yaméogo, directeur de la formation et des appuis techniques, a porté sur la présentation de l’ARCOP et des nouveaux textes. La seconde, animée par Maimouna Bazié, directrice de la réglementation, des statistiques et du suivi, a détaillé les grandes innovations introduites par la nouvelle loi et ses décrets d’application.
« L’objectif était d’informer les journalistes sur les changements majeurs afin de favoriser une couverture médiatique précise et éclairée des enjeux de la commande publique au Burkina Faso », a précisé Mme Bazié. L’ARCOP a enfin invité les professionnels des médias à s’approprier ces réformes et à jouer pleinement leur rôle de relais dans leur vulgarisation auprès du grand public.
Joëlle KONKOBO
Comments est propulsé par CComment