Le Président de la Délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté, et le Directeur général de la Caisse des Dépôts et d’Investissements du Burkina Faso (CDI-BF), Pr Serge Auguste Bayala, ont paraphé un mémorandum d’entente le jeudi 2 octobre 2025, dans la capitale burkinabè. L’objectif de ce partenariat entre les deux parties est de créer un cadre de collaboration structuré pour accélérer la maturation, le financement et la mise en œuvre de projets urbains d’envergure dans ce centre urbain.
La Mairie de Ouagadougou et la Caisse des Dépôts et d’Investissements du Burkina Faso (CDI-BF) partagent une vision commune de faire de la capitale burkinabè une ville moderne, prospère et inclusive au service des populations. Conformément à cette ambition partagée, les premiers les responsables des deux institutions ont paraphé un mémorandum d’entente le jeudi 2 octobre 2025, à Ouagadougou.
Ce partenariat stratégique entre les deux institutions vise à créer un cadre de collaboration structuré pour accélérer la maturation, le financement et la mise en œuvre de projets urbains d’envergure dans la capitale burkinabè, à travers des actions d’urbanisations concrètes et durables. L’opérationnalisation de cet accord va se faire dans trois domaines prioritaires. Il s’agit de la réalisation d’infrastructures marchandes et socio-collectives, de l’amélioration de la mobilité urbaine et de l’aménagement du territoire urbain.
Mobilier des financements innovants
Ce tandem entre la municipalité et la CDI-BF devrait donc permettre de répondre aux défis liés à l’urbanisation galopante de la plus grande cité du pays des Hommes intègres, à travers une approche basée sur des solutions durables. Et la CDI-BF devrait mettre en branle son expertise financière pour la mobilisation des financements publics et privés structurants au profit des projets de développement urbain de Ouagadougou ; mais aussi pour aider la municipalité à structurer des montages en Partenariat Public-Privé (PPP) répondant à ses besoins.

Tout en considérant la conclusion de ce partenariat comme étant le point de départ d’une nouvelle dynamique de développement urbain de la capitale, le Président de la Délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté, a traduit sa reconnaissance à la CDI-BF pour son engagement au côté de sa municipalité.
Ingénierie financière au service de l’intérêt général
Pour sa part, le Directeur Général de la CDI-BF, Pr Serge Auguste Bayala, a rappelé la ferme volonté de son institution de remplir pleinement son rôle de levier stratégique pour la souveraineté financière du Burkina Faso, d’outil d’ingénierie financière au service de l’intérêt général.
« Ce mémorandum d’entente marque notre engagement à transformer la vision urbaine en actions concrètes au bénéfice des populations », a-t-il confié. A l’issue de ce premier pas, les prochaines étapes de cet accord de partenariat devraient consister en l’identification des projets prioritaires et la mobilisation des financements nécessaires pour leur réalisation.
La Rédaction
Comments est propulsé par CComment