Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a inauguré la première usine de production de farine de blé, la minoterie Moulin Double Star (M2S), à Gampéla, dans la banlieue Est de Ouagadougou. Un projet en phase avec la politique gouvernementale de développement endogène basée sur la transformation industrielle locale des matières premières.
« Nous voulons devenir exportateur de farine de blé dans quelques années ». C’est l’ambition affichée par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, après avoir inauguré la première usine de transformation de farine de blé du pays, la minoterie Moulin Double Star (M2S), le 20 février 2025, à Gampéla, dans la banlieue Est de Ouagadougou.
D’un coût d’investissement de 15 milliards F CFA, cette unité industrielle, bâtie sur cinq hectares, a une capacité de production de 220 tonnes de farine de blé et 80 tonnes de son par jour.

Elle va produire quatre gammes de farine de blé adaptées aux besoins du marché local. Il s’agit de la farine YENEGA pour la fabrication du pain, de NABA, réservée aux pâtisseries, de BARAKA, destinée à la production de pain brioché et de LANAYA, dédiée à la fabrication de biscuits. Pour ce qui est de sa contribution à la création d’emplois, M2S va générer 300 emplois directs et plus de 10 000 emplois saisonniers.

Pour le promoteur de cette usine et président du conseil d’administration du groupe ZIDNABA, El Hadj Souleymane Zidnaba, son investissement est une réponse à l’appel du Président du Faso au secteur privé à prendre une part active dans la politique de développement endogène fondée sur la triptyque "production-transformation-consommation" locales.
« C’est dans la volonté de répondre à l’appel du Gouvernement pour une transformation locale plus accrue de nos matières premières, réduisant ainsi notre dépendance vis-à-vis de l’extérieur, que notre société a lancé la réalisation d’un complexe industriel, spécialisé dans la production et la commercialisation de la farine de blé et produits dérivés », a-t-il confié.

L’inauguration de cette usine, a indiqué le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’artisanat, Serge Gnaniodem Poda, est une parfaite illustration de la volonté des Burkinabè de prendre en main leur développement.
D’importateur à industriel transformateur de farine de blé
« Ce moment est une véritable détermination de notre ferme détermination à transformer notre pays, à bâtir un avenir meilleur pour les Burkinabè, en comptant sur les Burkinabè eux-mêmes », a-t-il martelé.
Pour lui, bien plus qu’un projet économique, la réalisation de cette industrie, entièrement financée par des capitaux nationaux, est un pas de plus du Pays des Hommes intègres vers l’affirmation de son développement industriel, l’un des piliers essentiels de la vision du gouvernement pour un Burkina Faso souverain et prospère.

Tout en félicitant le promoteur pour la réalisation de M2S, qui va contribuer significativement à la réduction des importations de farine de blé et à la création d’emplois durables, le ministre Poda a invité les opérateurs Burkinabè à suivre le pas de M. Zidnaba, en investissant local dans des projets structurants. Pour ce qui est du gouvernement, il va toujours jouer sa partition dans le soutien au secteur industriel à travers l’institution des mécanismes incitatifs à l’investissement et la prise de mesures visant à favoriser l’essor des entreprises locales, a-t-il rassuré.
La présence du Chef de l’Etat burkinabè à la cérémonie d’inauguration de cette unité industrielle de production de blé est la preuve de cette volonté politique assumée de contribuer à bâtir un secteur privé national fort, dynamique et compétitif.

« Nous venons encourager le promoteur certes, mais à travers lui, inviter les Burkinabè qui sont en mesure de transformer nos matières premières, d’industrialiser le pays à se lancer dans la dynamique », a confié le capitaine Ibrahim Traoré.
Il s’est particulièrement réjoui de voir l’un des plus grands importateurs de farine de blé du pays se muer en industriel producteur dudit produit sur place. Pour la durabilité de la filière, le Président Traoré a invité El Hadj Souleymane Zidnaba à soutenir la production du blé, en accompagnant les producteurs mais aussi en s’y s’investissant. Il a également réitéré son appel à la diaspora burkinabè à investir au Faso.
Ra-Yangniwendé
Comments est propulsé par CComment