Guichet concessionnel du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), le Fonds africain de développement a approuvé un prêt de 70,43 millions d’euros, soit environ 46 millions F CFA, au Burkina Faso, le 10 décembre 2025. Ce financement va contribuera à accélérer le désenclavement de l’intérieur du pays.
Conformément à sa mission de soutenir le développement durable du continent à travers le financement des projets structurants, le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) veut contribuer à la réalisation d’infrastructures routières au Burkina Faso. Dans cet élan, le Conseil d’administration de son guichet concessionnel, à savoir le Fonds africain de développement (FAD), a approuvé un prêt de 70,43 millions d’euros, soit environ 46 millions F CFA, au pays des Hommes intègres.
Selon la BAD, ce financement vise à accélérer le désenclavement de l’intérieur du pays et à renforcer l’intégration sous-régionale et la résilience des populations burkinabè. Plus concrètement, cet appui va servir à financer une partie du coût des engins et équipements nécessaires pour la mise en place de cinq brigades d’entretien routier d’urgence au niveau des régions de Ouahigouya, Ziniaré, Kaya, Dori et Fada N’Gourma, ainsi que le coût des travaux d’entretien routier périodique durant la phase d’exécution du projet prévue jusqu’en 2030.
Il va également être destiné aux travaux de réhabilitation et de construction de bureaux, garages et ateliers avec équipements et matériels pour la maintenance et réparation suivant un ordre de priorisation, toujours selon la Banque. Pour le directeur du département des Infrastructures et du Développement urbain au sein du Groupe de la BAD, Mike Salawou, au Burkina Faso, le secteur des transports occupe le premier rang du portefeuille d’investissement public de la Banque.
« Connecter les pays, consolider la paix et accélérer le développement »
« En intervenant dans ce projet, le Fonds africain de développement renforce le leadership du Groupe de la Banque pour le développement des infrastructures de transport dans ce pays. Le projet est en cohérence avec l’initiative spéciale de la Banque pour le Sahel dont l’ambition est de connecter les pays de la région, consolider la paix et accélérer le développement », a-t-il souligné.
Le directeur général de la Banque pour la région de l’Afrique de l’Ouest, Lamin Barrow, a, quant lui, indiqué que ce projet s’inscrit dans une dynamique de développement du désenclavement intérieur et extérieur, de création d’emplois, d’amélioration de l’accès aux services sociaux de base et de marchés, notamment pour les populations vulnérables. « Il vise ainsi à renforcer la résilience des populations et la transformation structurelle de l’économie conformément à l’objectif du Document de stratégie pays intérimaire 2022-2026 de la Banque pour le Burkina Faso », a-t-il précisé.
Guichet concessionnel du Groupe de la BAD, le FAD a été créé en 1972, et devenu opérationnel en 1974. Il contribue à promouvoir le développement économique et social dans les pays africains les moins développés, en octroyant des financements concessionnels dédiés à la mise en œuvre de projets et de programmes, et une assistance technique pour mener des études et des activités de renforcement des capacités. Les ressources du Fonds sont constituées sur les contributions provenant des ressources internes de la Banque et sur les reconstitutions générales des ressources effectuées par les pays donateurs, sur une base triennale.
La Rédaction







Comments est propulsé par CComment