Le gouvernement burkinabè a entériné la prise de participation majoritaire de l’Etat burkinabè dans le capital social de la compagnie nationale Air Burkina confrontée à des difficultés financières et opérationnelles.

Air Burkina est redevenu la propriété de l’Etat burkinabè. Le Conseil des ministres en sa séance du 29 janvier 2026 a autorisé la signature d’un décret qui permet de régulariser l’acquisition des actions cédées, en consacrant l’augmentation de la participation de l’Etat dans le capital social de la compagnie de transport aérien, conformément à la loi n°025/99/AN du 16 novembre 1999 portant règlementation générale des sociétés à capitaux publics.

Ce décret intervient après que l’Etat ait obtenu d’un particulier, la cession de l’intégralité de ses actions correspondant à 1% du capital social de la compagnie. Cette cession opérée au prix d’un franc symbolique hisse l’Etat burkinabè au rang d’actionnaire majoritaire et lui permet de prendre les commandes de la compagnie et de l’ériger en société d’Etat.

Le gouvernement entend engager un processus de restructuration de la compagnie confrontée à des difficultés financières et opérationnelles qui affectent sa capacité d’exploitation et sa situation patrimoniale.

La compagnie Air Burkina a été créée le 17 mars 1967 comme une société d’économie mixte sous le nom Air Volta à la suite d’un protocole d’accord signé entre l’Etat et la Société pour le développement des transports aériens en Afrique (SODETRAF). La compagnie connaitra une première privatisation en février 2001 et cédée au consortium AKFED /IPS(WA) du réseau AGA KHAN de développement. En 2017, le Fonds Aga Khan cède ses actions à l’Etat burkinabè. Elle connaitra une seconde privatisation le 20 octobre 2020 avec sa cession à la société Américaine African Global Développement (AGD).

Mouni N’GOLO

Dans la même rubrique Développement

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS