En prélude à la sortie de leurs pays respectifs de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), les Ministres en charge des Affaires Etrangères du Burkina Faso, Karamoko Jean Marie Traoré, du Mali, Abdoulaye Diop et du Niger, Bakary Yaou Sangaré, se sont réunis le dimanche 26 janvier 2025 à Ouagadougou en vue d'examiner les futures relations entre la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) et la CEDEAO.
Selon le communiqué final sanctionnant cette réunion, les chefs de la diplomatie des trois Etats de l’AES ont eu une convergence de vues sur l'approche globale pour la conduite des futures négociations avec la CEDEAO dans l'intérêt supérieur des populations.
Les trois ministres ont salué « le leadership, la vision éclairée et la détermination sans faille » des Chefs des Etats membres de la Confédération AES à faire de la Confédération AES, un espace de souveraineté, de paix et de prospérité partagée au bénéfice de leurs populations. Ils se sont aussi réjouis de « l’adhésion massive et spontanée des populations africaines à cette vision, confortant ainsi la portée panafricaniste des actions confédérales ».
Le Président de la Commission nationale de la Confédération des Etats du Sahel du Burkina Faso, Bassolma Bazié a également pris part à la réunion.
La sortie des trois Etats de la CEDEAO sera actée le 29 janvier prochain et le Président de la Commission de la CEDEAO a invité les différents Etats à désigner des émissaires pour la conduite des discussions sur les modalités de sortie.
La Rédaction