La Directrice du secteur privé de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), Khady Evelyne Denise Ndiaye, a été sacrée "Meilleure Manager Femme 2025", au cours de la cérémonie de distinction de la 20e édition des Cauris d’Or, le 10 mai 2025, à Dakar.
Le leadership, les qualités managériales de Khady Evelyne Denise Ndiaye, Directrice du secteur privé de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), son engagement sans faille pour le développement du monde des affaires de l’espace communautaire ont une fois de plus été reconnus. En effet, elle a remporté le prix de la "Meilleure Manager Femme 2025", le 10 mai dernier, à Dakar, lors de la cérémonie de distinction de la 20e édition des Cauris d’Or. Elle a reçu son trophée des mains du Ministre sénégalais de la Fonction Publique et de la Réforme du Service Public, Olivier Boucal.
Organisé par le Mouvement des Entreprises du Sénégal (MEDS), les Cauris d’Or sont un rendez-vous panafricain de networking, de distinction de la réussite et l’excellence, récompensant les entreprises et personnalités Africaines, qui se sont distinguées par leurs réalisations ou performances exceptionnelles dans leurs domaines d’activités. Cette distinction de Khady Evelyne Denise Ndiaye sonne donc comme une suite logique, au regard de son leadership éprouvé, de son dévouement pour la cause le développement du secteur privé africain, notamment de l’UEMOA, mais aussi de son inspirant parcours académique et professionnel.
Le sacre d’un parcours et d’un engagement
Titulaire d’un Master 2 en Intelligence économique obtenu à l’Université Toulouse I, d’un Master 2 en Développement et financement du Secteur Privé de l’Université d’Auvergne-Clermont Ferrand I et d’un Doctorat Honoris Causa délivré par l’Institut Africain de Recherche Pluridisciplinaire Appliquée et le Centre de Valorisation Professionnelle de Tunis, Mme Ndiaye a débuté sa carrière professionnelle en France, notamment à l’Agence régionale du Limousin pour le développement économique, en qualité de Chargée de mission veille et intelligence économique.

Rentrée en Afrique pour contribuer au développement de son continent, elle intègre la Commission de l’UEMOA en 2010, où elle gravit les échelons pour se hisser au poste de directrice du secteur privé depuis 2019. A ce niveau de responsabilité à l’échelle régionale, elle coordonne quatre Divisions, avec pour rôle de définir, mettre en œuvre et évaluer les stratégies, les politiques et la réglementation de l'Union dans les domaines de l’Artisanat, l'Industrie, de la compétitivité des entreprises, de l’amélioration du climat des affaires, de la promotion des investissements, de l'artisanat, de la qualité et de la protection des consommateurs.
Et c’est cette chevauchée professionnelle et ce plein engagement au service du développement de la région qui lui ont valu cette distinction, qu’elle reçoit avec humilité. « Quand j’ai appris ma nomination à cette prestigieuse distinction, j’étais animée pour trois sentiments : de la surprise, de la reconnaissance et de la fierté », a confié la lauréate, qui incarne aujourd’hui une nouvelle génération de leadership féminin africain, bouleversant les codes de l’ordre préétabli des pesanteurs socioculturelles, et contribuant de manière décomplexée et pleinement au développement du continent.

Les lauréats des différentes catégories des Cauris d’Or 2025.
Gratitude à la famille et aux collaborateurs
La tête sur les épaules, loin de voir en ce prix le fruit d’un raid solitaire, elle le considère aussi comme le résultat de l’engagement quotidien de ses collègues de la Commission de l’UEMOA à ses côtés. Pour elle, cette distinction porte surtout la marque de sa famille, de ses parents qui lui servent de modèles. La Directrice du secteur privé de la Commission de l’UEMOA n’a pas manqué de traduire sa reconnaissance aux organisateurs des Cauris d’Or, au regard de l’impact de leur initiative. « Je voudrais féliciter le Mouvement des entreprises du Sénégal et son président, (ndlr : Mbagnick Diop), pour toutes les initiatives entreprises pour le développement du secteur privé sénégalais, et surtout du secteur privé communautaire. Ces actions de distinction des personnalités, notamment du secteur privé, contribuent significativement au développement économique de notre sous-région », a-t-elle souligné.
Expert international CP3P et Ambassadeur des PME de l’UEMOA, celle qui joue pleinement sa partition pour la transformation structurelle du secteur privé ouest-africain n’est pas à sa première distinction, aussi bien au plan sous-régional qu’africain. A titre illustratif, Khady Evelyne Denise Ndiaye, a déjà été deux fois lauréate de Top 100 Choiseul Africa en 2023 et en 2024.
La Rédaction