Notation financière CNPS

L’agence de notation financière, Bloomfield Investment Corporation, a attribué la note AAA, la plus élevée dans les standards de l’agence, à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) de Côte d’Ivoire. L’annonce a été faite le mardi 11 février au cours d’une cérémonie officielle à Abidjan. Par cette note, la société confirme ainsi sa bonne santé financière et la qualité de sa gouvernance.

La Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) en Côte d'Ivoire va bien et c’est l’agence de notation financière, Bloomfield Investment Corporation, qui le dit. Le mardi 11 février 2025, l’agence fondée par Stanislas Zézé a annoncé qu'à l'issue du processus de réévaluation de l'Institution de prévoyance sociale (IPS), le comité de notation a décidé de confirmer à long terme la note AAA, avec une perspective stable de la CNPS, ce qui constitue l'évaluation la plus positive que puisse attribuer Bloomfield Investment Corporation. Bloomfield a également confirmé la note à court terme de A1+ avec une perspective stable aussi.

L'agence de notation a en outre noté les avancées enregistrées par l’IPS-CNPS dans l’exécution de son plan stratégique actualisé pour la période 2022-2025 matérialisées par le renforcement et la restructuration de l’organisation et des outils de gestion pour s’adapter à l’élargissement du champ d’intervention de l’institution tout en privilégiant une approche proactive avec les cotisants (refonte de l’organigramme et des fonctions, digitalisation des process et de la relation clientèle, amélioration du système d’information pour la prise en compte de métiers nouveaux et futurs).

« Le Comité de Notation constate que l’exécution satisfaisante du plan stratégique a induit une nette progression des produits techniques (+11%), passant de 423 135 millions de francs CFA en 2022 à 468 718 millions de francs CFA en 2023 avec un taux de redistribution des cotisations qui se situe à 42% (contre 44% en 2022) », a indiqué le PDG de Bloomfield Investment Corporation, Stanislas Zézé.

Le PDG de l'agence de notation financière, Bloomfield Investment Corporation, Stanislas Zézé : "Sur la période sous-revue, le Comité de Notation relève les avancées enregistrées par l’IPS-CNPS dans l’exécution de son plan stratégique actualisé pour la période 2022-2025."

 

Autre élément positif à l'actif des bonnes performances de l'IPS-CNPS, le comité de notation note « l’efficacité de la stratégie de placement et une gestion avisée de la trésorerie », traduisant ainsi la bonne dynamique de placement. Et à ce titre, à fin 2023, les produits financiers (hors reprises de provisions) ont couvert les charges de fonctionnement, de personnel et les charges d’exploitation à 172%, 174% et 86% respectivement, indique l'agence de notation.

La trésorerie abondante et constante croissante de la CNPS (2022 : 188 milliards de francs CFA ; 2023 : 252 milliards de francs CFA) constitue également un critère de performance à l'appui de cette note positive.

Cette réévaluation positive traduit logiquement l'évolution remarquable des activités de la CNPS entre 2014 et 2024, a renchérit le directeur général de l'IPS, Denis Charles Kouassi.  C’est peu de le dire lorsque la structure a terminé l’année 2024 avec un excédent de 225 milliards FCFA, en hausse de 6,13 % par rapport à 2023 et de 400 % en comparaison de 2014. Le solde technique, différence entre les cotisations et les prestations, est passé de 86 milliards FCFA en 2014 à 297 milliards en 2024. Pour ce qui est des produits financiers de la CNPS, ils sont passés de 2 milliards F CFA en 2014 à 56 milliards F CFA en 2024.

Selon le directeur général de l'IPS-CNPS, Denis Charles Kouassi, l'ambition de la CNPS est de se financer sur le marché financier d'ici les 25 prochaines années.

 

Autant de performance qui ont assurément pesé dans l’évaluation de Bloomfield. De quoi augurer de bonnes perspectives pour la Caisse dont l’ambition est de se financer en partie sur le marché financier. « L'objectif est de faire en sorte qu'en 2050, les produits de placement couvrent 25 % des prestations de la CNPS », a soutenu son directeur général. Denis Charles Kouassi affiche sa confiance en la capacité de la CNPS de performer davantage sur les 25 prochaines années.

La Rédaction

Dans la même rubrique Economie

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS