Le Président du Ghana, John Dramani Mahama, a effectué une visite de travail au Burkina Faso, le lundi 10 mars 2025. Coopération économique, défis sécuritaire, projet de construction d’un gazoduc et de mise en place d’une ligne aérienne entre les deux capitales étaient au centre de ses échanges avec le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.
L’ancien nouveau Président du Ghana, John Dramani Mahama, est à la recherche de nouvelles perspectives de coopération bilatérale pour sortir son pays de la crise économique et financière dont il est en proie ses dernières années. C’est ce qui justifie sa tournée dans plusieurs capitales ouest-africaines.
Après Bamako, Abidjan, Niamey, John Dramani Mahama a séjourné à Ouagadougou le lundi mars 2025, où il a été reçu par son homologue burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré. Au cours de cette visite de travail, plusieurs sujets de coopération bilatérale étaient au menu des échanges entre les deux hommes d’Etat, qui ont été par la suite élargis aux délégations des deux pays.
Sur le plan de la coopération sécuritaire, le chef de l’Etat ghanéen a souligné l’impérieuse nécessité pour les deux pays, en bons peuples frères et voisins, de mutualiser leurs moyens pour éradiquer la crise sécuritaire, pour vaincre le terrorisme qui secoue le Burkina Faso depuis des années.
« En Afrique, lorsque la maison de ton voisin prend feu, tu as intérêt à lui porter secours pour ainsi éviter que l’incendie ne s’étende dans ta maison », a-t-il imagé.
Au niveau de la coopération économique, il a été question de trouver les voies et moyens pour renforcer la libre circulation des personnes et des biens entre Accra et Ouagadougou. Il s’agit notamment de faciliter le transit des biens et marchandises du Burkina Faso via le Ghana.
« Nous avons également abordé les questions agricoles. Le Burkina Faso est un producteur de tomates et de noix de karité, des produits dont le Ghana a énormément besoin. Nous nous sommes penchés sur comment faciliter les échanges de ces produits entre les deux pays », a confié le président ghanéen. Les questions de fourniture d’électricité, de gaz par le Ghana au Burkina, de mise en place d’un gazoduc, de vol aérien quotidien à assurer par une compagnie ghanéenne et devant relier les deux capitales, n’ont pas été occultées, a-t-il fait savoir.
La Rédaction