La Direction générale des impôts (DGI) a officiellement lancé, ce mardi 3 février 2026 à Ouagadougou, sa 11ᵉ Rentrée fiscale, placée sous le thème : « Pour la construction de la Nation, adoptons la facture électronique certifiée ». L’événement a servi de cadre à un exercice de redevabilité, au cours duquel la Directrice générale des impôts, Talato Eliane Djiguemdé, a présenté les performances de l’année fiscale 2025 et les priorités stratégiques pour 2026.
Dans un contexte marqué par de fortes attentes sociales et une pression accrue sur les finances publiques, la mobilisation suffisante des ressources internes demeure le levier essentiel pour la concrétisation de la ferme volonté du gouvernement burkinabè de construire une économie souveraine, solidaire et prospère pour un développement harmonieux. Impliqué au plus haut point dans la mobilisation de ces ressources domestiques, la Direction générale des Impôts (DGI), a choisi d’organiser sa 11ᵉ Rentrée fiscale sous le thème : « Pour la construction de la Nation, adoptons la Facture électronique certifiée », le mardi 3 février 2026, à Ouagadougou.
L’activité placée sous la présidence de la directrice générale des impôts, Talato Eliane Djiguemdé a constitué un moment privilégié pour dresser le bilan de 2025, présenter les perspectives et réaffirmer l’engagement de l’administration fiscale à réaliser les objectifs qui lui sont assignés en 2026.
L’année fiscale 2025 s’est soldée par des résultats qualifiés d’historiques par la DGI, qui a mobilisé 1 790,38 milliards de francs CFA, soit en hausse de 20,8 % par rapport 2024. Sur ce total recouvré, 1 578,8 milliards F CFA, avec 100,2 % de taux de réalisation et une progression de 22 % par rapport à 2024, étaient destinés au budget de l’État ; tandis que 51,10 milliards F CFA sont allés aux collectivités territoriales, correspondant à un taux de111,7 % et une hausse de 6 % par rapport à 2024. 132,87 milliards FCFA ont également été mobilisés pour le Fonds de soutien patriotique (FSP), avec 156,33 % de taux de mobilisation et une progression de 18 %. Le fisc a aussi collecté 27,55 milliards FCFA pour les autres fonds dédiés aux projets d’intérêt national, notamment dans le domaine de la presse, du sport, de la culture.
Renforcement de la lutte contre la fraude fiscale
Pour la Directrice générale des impôts, Talato Eliane Djiguemdé, ces performances « sont le fruit d’un pilotage renforcé, d’un suivi rapproché des objectifs et de l’engagement constant des femmes et des hommes de la DGI », malgré un contexte marqué par de fortes pressions économiques et sécuritaires.
La Directrice générale des impôts, Talato Eliane Djiguemdé : « Ensemble, faisons de la Facture électronique certifiée, un véritable levier de transformation de notre économie. Adhérer à la Facture électronique certifiée, c’est choisir la modernité, la transparence et la justice fiscale ; c’est choisir de bâtir, ensemble, une Nation plus robuste ».
A commencer par les efforts déployés dans la lutte contre la fraude, à travers le renforcement des actions de contrôle. Ainsi, en 2025, 9 475 contribuables ont été géo-localisés, 8 233 enquêtes fiscales menées et 3 631 contrôles fiscaux réalisés, permettant le reclassement de 436 contribuables dans des segments fiscaux supérieurs.
Ces actions ont conduit au recouvrement de 83,27 milliards FCFA, illustrant, selon la Directrice générale, « la nécessité d’une administration présente sur le terrain, outillée et déterminée à faire respecter l’équité fiscale ».
La DGI a aussi intensifié les procédures de recouvrement à l’endroit des contribuables défaillants, avec 88 377 relances adressées aux contribuables défaillants, 34 823 avis de mise en recouvrement et 18 494 avis de mise en demeure émis, 2 974 avis à tiers détenteur transmis et 2 478 sorties de recouvrement réalisées. Pour la responsable de l’administration fiscale, ces actions visent avant tout à « protéger les contribuables civiques » et à restaurer la confiance dans le système fiscal, condition indispensable à l’acceptation de l’impôt.
Les résultats de ce déploiement d’énergie traduisent, selon elle, « la capacité de l’administration fiscale à conjuguer performance financière, modernisation des pratiques et exigence de justice fiscale », tout en rappelant que la mobilisation des ressources internes demeure un pilier essentiel de la souveraineté économique du Burkina Faso.
Mobiliser 1 665,18 milliards F CFA au profit du budget de l’État en 2026
Pour l’année fiscale 2026, la Direction générale des impôts (DGI) se projette sur un objectif ambitieux de mobiliser 1 665,18 milliards F CFA au profit du budget de l’État, auxquels s’ajouteront les ressources destinées aux collectivités territoriales, au Fonds de soutien patriotique… Et la DG de faire remarquer que l’atteindre de cette cible exige rigueur, constance et mobilisation à tous les niveaux.
L’administration fiscale entend par conséquent activer plusieurs leviers prioritaires pour relever ce défi. Il s’agira avant tout de maintenir la mobilisation et l’engagement des équipes, tout en renforçant le pilotage de la performance afin d’assurer un suivi rapproché, réactif et orienté vers les résultats. Sur le plan opérationnel, la mise en œuvre efficace de la Facture Électronique Certifiée constituera un axe majeur de l’année fiscale. Selon elle, cette réforme, placée au centre de 2026, nécessite une appropriation effective par les entreprises, l’exigence systématique de factures conformes par les citoyens et une mise en œuvre rigoureuse et intègre par les partenaires et les équipes de la DGI.
« Adopter la Facture Électronique Certifiée, c’est choisir la modernité, la transparence et la justice fiscale », a-t-elle rappelé. La poursuite de l’amélioration de la gestion foncière via la plateforme SYC@D et la consolidation des acquis en matière de digitalisation des procédures fiscales, à travers l’exploitation effective des modules de remboursement des crédits de TVA, de l’eDocument et de l’eEnregistrement seront également au centre des actions.
Estelle KONKOBO






