La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) organise la 6e édition de sa cérémonie d’excellence dénommée BRVM Awards les 29 et 30 avril 2025 à Cotonou au Bénin, sous le parrainage du ministre béninois de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni, avec pour thème : « Cession des parts de l’Etat dans les entreprises publiques : instrument de promotion de l’actionnariat populaire et de financement de l’économie nationale ».
Dans sa stratégie de croissance visant à renforcer son positionnement sur le plan international comme un marché financier incontournable, la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) mise sur la promotion de l’excellence. Dans cette dynamique, elle organise chaque année une compétition dénommée BRVM Awards qui vise à récompenser les sociétés cotées en bourse, les intermédiaires du marché, les médias spécialisés et les personnalités ayant marqué le marché financier régional par leur talent et leur innovation.
La 6e édition de ce rendez-vous annuel qui magnifie l’excellence des acteurs du marché financier de la sous-région ouest africaine se déroule les 29 et 30 avril 2025 dans la capitale béninoise, sous le parrainage du ministre de l’Economie et des Finances du Bénin, Romuald Wadagni.
Placé sous le thème : « Cession des parts de l’Etat dans les entreprises publiques : instrument de promotion de l’actionnariat populaire et de financement de l’économie nationale », l’évènement est ponctué de panels de discussions, conférences, rencontres B to B et bien entendu, remise de distinctions.
Au-delà de récompenser l’excellence et le dynamisme des meilleurs acteurs sur le marché, la BRVM met à profit ce cadre de rencontre pour susciter des réflexions et des initiatives en faveur d’un actionnariat populaire porté par le marché financier régional, autour du thème central.

Le choix de la thématique met en exergue le rôle stratégique de la bourse régionale comme un important instrument de financement des économies de la région de plus en plus confrontées à la raréfaction de l’aide au développement, la diminution de l’investissement direct étranger, la hausse du coût d’accès au crédit pour les PME, etc.
Bien préparer les entreprises avant leur entrée en bourse
Sur la question, le Directeur Général de la BRVM, Dr. Edoh Kossi Amenounvé a estimé que l’actionnariat d’entreprise à partir de la bourse est un important levier de financement pour les PME. C’est pourquoi, il a salué les efforts des États membres qui initient ou poursuivent des programmes de privatisation partielle de leurs entreprises publiques par leur entrée en bourse.
Les retombées de la richesse créée par ces entreprises méritent d’être renforcées, comme dans d’autres régions du monde, particulièrement en Chine et aux Etats-Unis, a souligné Dr Amenounvé. La BRVM demeure engagée à poursuivre sa mission de financement des économies de la sous-région, a assuré, pour sa part, le Président du Conseil d’Administration de la BRVM, Dr Parfait Kouassi.
Quant au parrain de cette 6e édition des BRVM Awards, le ministre d’Etat en charge de l’économie et des Finances du Bénin, il a souligné la nécessité d’une bonne préparation en amont des entreprises avant leur introduction en bourse, formulant le vœu que des recommandations fortes, ainsi que l’élaboration d’un livre blanc, couronnent cette grande messe annuelle de la BRVM à Cotonou.
Synthèse de la Rédaction
Comments est propulsé par CComment