La partie scientifique de la 6e édition des BRVM Awards, qui se tient les 29 et 30 avril 2025, à Cotonou, au Bénin, a pris fin par des recommandations fortes à l’endroit des parties prenantes du marché financier régional. L’objectif est de tracer les grandes lignes du développement de ce marché commun aux huit pays de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) pour les prochaines années.
En attendant la cérémonie de récompense des meilleurs acteurs du marché financier régional prévue dans l'après-midi de ce 30 avril 2025, les 48 heures de panels qui ont rythmé la partie scientifique de la 6e édition des BRVM Awards ont permis aux participants de mettre en exergue les potentialités et les contraintes du développement du marché financier régional de l’espace UEMOA. Le diagnostic des acteurs avertis du secteur a été consigné sous forme de recommandations à l’endroit des différentes parties prenantes que le Directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), Dr Félix Edoh Kossi Amenounvé, a livrées à l’assistance.
A l’égard des pays membres de l’UEMOA, recommandation a été faite d’inscrire le désengagement des États des entreprises publiques opérant dans les secteurs marchands dans une politique de développement économique favorisant l’émergence d’entreprises privées créant un cercle vertueux d’épargne et de richesse, et dans une dynamique de diversification des sources de revenus des Etats. Il leur est également demandé de faire de l’implication des acteurs locaux et des populations, dans la vie économique, une priorité, aussi bien pour le renforcement du contenu local, le transfert de technologie, que l’ancrage de l’actionnariat au sein des populations.
Enfin, il leur est recommandé d’œuvrer à promouvoir des bourses de matières premières, pas seulement agricoles, mais aussi minières, énergétiques et pétrolières, afin de favoriser la participation des populations à la richesse créée à partir des sous-sols de l’espace communautaire.
Le cadre juridique étant un levier incontournable pour l’encadrement et le développement du marché financier, trois recommandations adressées à l’Autorité de régulation du marché (AMF-UMOA) et des structures centrales ont également été formulées.
Elargir la titrisation à d’autres actifs, tirer parti de l’Intelligence Artificielle
Il s’agit d’améliorer le cadre réglementaire qui favorise le développement d’instruments nouveaux et innovants tel que la titrisation, la cession d’actifs immobiliers et la digitalisation des opérations de marché. Et cela passe par une nécessaire révision du cadre réglementaire existant afin d’élargir la titrisation à d’autres actifs, favoriser l’émergence de sociétés ou de GIE (groupements d’intérêts économiques) de titrisation et d’améliorer les conditions d’accès des particuliers au Marché Financier Régional, selon les conclusions des travaux scientifiques de cette 6e édition des BRVM Awards.
Les autorités devraient également travailler à accélérer le développement du marché secondaire pour tous les titres, de manière à améliorer la liquidité et la profondeur du marché pour une meilleure attractivité pour les investisseurs régionaux et internationaux. Sans oublier la responsabilité qui leur incombe de mettre en place des cadres réglementaires avant-gardistes pour tirer le meilleur parti de l’évolution technologique, notamment de l’Intelligence Artificielle pour améliorer la vie financière des populations de l’Union.

En tant qu’intermédiaires du marché, les sociétés de gestion et d’intermédiation (SGI) et les sociétés de gestion d’Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (SGO) jouent un grand rôle dans le développement du marché boursier. Et c’est au regard de leur place centrale qu’il leur est recommandé de faire de la participation des particuliers aux opérations du marché primaire et de l’animation du marché secondaire, leur priorité ; l’objectif étant de favoriser une meilleure pénétration de la culture boursière au sein de l’Union, mais aussi d’assurer un élargissement des ressources collectées en vue du financement des Etats.
Appel a également été fait aux SGI et aux SGO de renforcer leurs relations avec les émetteurs et sociétés cotées, pour une meilleure diffusion de l’information financière, afin de permettre aux investisseurs de faire des transactions plus rationnelles. La dernière recommandation à l'endroit des intermédiaires sur le marché financier est la nécessité de placer l’éducation financière au cœur de leurs activités, de manière à permettre une plus large compréhension des mécanismes et produits boursiers par les populations de l’espace communautaire.
Un groupe de travail pour se pencher sur le livre blanc
Outre ces recommandations, des actions concrètes sont nécessaires pour accompagner la vision de croissance attendue du marché financier régional. C’est ainsi que le Directeur général de la BRVM a annoncé qu’au cours de l’année prochaine, les antennes nationales de bourses organiseront, dans chaque pays, des ateliers de sensibilisation et de formation des directeurs financiers des sociétés d’Etats pour mieux les impliquer et avoir une plus grande adhésion de leurs parts aux opérations de privatisation.
Une autre action retenue est la création d’une task force impliquant toutes les parties prenantes en vue de consigner toutes les mesures nécessaires au développement du marché financier régional dans les 10 prochaines années pour un meilleur financement des économies de l’Union. « Ces réflexions pourront aboutir sur un plan stratégique pour l’ensemble du marché financier régional », a indiqué Dr Félix Edoh Kossi Amenounvé.
Enfin, pour ce qui concerne l’élaboration du livre blanc, proposition a été faite de mettre en place un groupe de travail de 3 à 8 personnes, sous la supervision des autorités de régulation et des structures centrales ; le contenu du document devant être présenté à la 7e édition des BRVM Awards en 2026.
Tout en se réjouissant de ces conclusions auxquelles la partie scientifique de la 6e édition des BRVM Awards est parvenue, M. Amenounvé a traduit sa gratitude aux participants, partenaires et acteurs du marché qui y ont contribué ; avec une mention spéciale aux autorités politiques du Bénin.
« Je voudrais, encore une fois, exprimer la profonde gratitude de la BRVM aux autorités béninoises, particulièrement à Son Excellence Monsieur Patrice Talon, président de la République du Bénin et à Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie et des Finances en Charge de la Coopération, pour l’agréable hospitalité que nous avons ressentie ici à Cotonou depuis notre arrivée », a-t-il conclu.
Ra-Yangnewindé
Comments est propulsé par CComment