La 6e édition des BRVM Awards a pris fin le mercredi 30 avril 2025, à Cotonou, au Bénin, avec la distinction des acteurs du marché financier régional de l’UAMOA qui se sont le mieux distingué au cours de l’année. Le prix de la meilleure Société de Gestion et d’Intermédiation (SGI) de l’année a été décerné à CGF BOURSE du Sénégal, et celui du meilleur média financier à Sika Finance de la Côte d’Ivoire.
Le rendez-vous régional annuel qui magnifie l’excellence des acteurs du marché financier de l’UEMOA, les BRVM Awards 2025, a livré son verdict le mercredi 30 avril 2025, à Cotonou, au Bénin. L’évènement est organisé par la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM). Au niveau des Société des Gestion et d’Intermédiation (SGI), cette 6e édition a été marquée par le sacre de CGF Bourse, comme meilleure SGI de l’année de la zone UEMOA.
Primée parmi une cinquantaine de SGI opérant dans l’espace communautaire, cette distinction vient couronner trois décennies de constance, d’innovation et d’impact de CGF BOURSE, qui se définit comme « bien plus qu’un intermédiaire financier », mais surtout comme « un acteur visionnaire, un laboratoire de solutions sur mesure, un modèle d’excellence enraciné dans l’innovation continue ».
« Ce trophée n’est pas seulement une récompense. Il scelle une trajectoire exemplaire, réaffirme un rôle stratégique, et annonce un avenir où CGF BOURSE continuera de porter haut les ambitions financières de la région », martèle-t-on au sein de la meilleure SGI 2025 de l’UEMOA.

Toujours au niveau des intermédiaires du marché financier, le prix de la meilleure société de gestion d’Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (SGO) est allé à NSIA Asset Management. Sur les 47 entreprises admises à la cote de la BRVM, Société Générale Côte d’Ivoire a été sacrée meilleure société cotée du marché régional.
« BIDC-EBID GSS BOND 6,50% 2024-2031 », l’opération la plus innovante
Le prix de la meilleure opération de l’année, en matière d’obligations a été remporté par l’emprunt obligataire « État du Sénégal 6,25% 2024-2029 » ; tandis que la meilleure opération en actions a été l’affaire d’IPO (Initial Public Offering) de la Loterie Nationale du Bénin. La distinction qui récompense l’opération la plus innovante du marché régional a été enlevée par « BIDC-EBID GSS BOND 6,50% 2024-2031 ». Dans le domaine des acteurs médiatiques, Sika Finance de la Côte d’Ivoire a été couronné meilleur média financier de la zone UEMOA.
A côté de ces prix officiels, la BRVM a également décerné des prix spéciaux. Ainsi, le président de la République du Bénin, Patrice Talon, a reçu le grand prix d’honneur. Son ministre d’État, ministre de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni, s’est vu également décerné un prix spécial. Enfin, la SGI EDC Investment Corporation (EIC) est aussi reparti avec un prix spécial. Après une 6e édition qui a tenu toutes ses promesses, la Bourse régionale des valeurs mobilières donne rendez-vous aux acteurs du marché financier régional en 2026 pour les 7e BRVM Awards.
Synthèse de la Rédaction
Comments est propulsé par CComment