Siège de la Banque Postale du Burkina Faso, le 7 octobre 2024

Sous la présidence du Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, la Banque Postale du Burkina Faso (BPBF) a officiellement lancée ses activités le lundi 07 octobre 2024, à son siège sis au quartier Koulouba de Ouagadougou. La cérémonie de lancement de cette banque qui ambitionne d’être le leader de l’inclusion financière au pays des Hommes intègres a été placée sous le coparrainage du ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar Nacanabo, et de la ministre de la Transition Digitale, des Postes, et des Communication Electroniques, Dr Aminata Zerbo/Sabané. 

Être un instrument financier qui a la grande ambition de jouer les premiers rôles dans le financement de l’économie nationale, mais surtout dans l’inclusion financière. L’objectif affiché d’être une banque pas comme les autres avec une offre différentielle a été ainsi décliné par le directeur général de la  Banque Postale du Burkina Faso (BPBF), Inoussa Boundaoné, ce lundi 7 octobre 2024, à Ouagadougou, lors de la cérémonie officielle de lancement de ses activités, placée sous la présidence du Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, et le coparrainage des ministres de l’Economie, de la Finance et de la Prospective, Dr Aboubakar Nacanabo, et de la Transition Digitale, des Postes, et des Communications Electroniques, Dr Aminata Zerbo/Sabané.

Après avoir débuté ses activités le 3 avril 2023, la BPBF, une banque commerciale à capitaux majoritairement publics, ne fait pas mystère de son engagement à offrir des services financiers adaptés aux besoins des populations pour le renforcement de l’inclusion financière au Burkina Faso. Pour M. Boundaoné, l’ambition de la 16e banque et dernière-née du paysage bancaire burkinabè est claire : faciliter l’accès aux services financiers pour les plus vulnérables, appuyer les petites et moyennes entreprises, et jouer un rôle moteur dans le développement de l’économie nationale.

Le Président du Faso, Capitaine Ibrahim Traoré inaugure la Banque Postale du Burkina
Le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a lancé officiellement les activités de la Banque Postale du Burkina Faso

 

« La Banque Postale, que nous inaugurons aujourd’hui, n’est pas une simple institution bancaire. Elle se veut un vecteur de changement, un outil d’inclusion financière pour chaque citoyen de ce pays, qu’il soit en milieu urbain ou rural. En proposant des services bancaires accessibles, modernes et adaptés aux réalités économiques de nos concitoyens, nous ouvrons la voie à une bancarisation de masse et contribuons à l’autonomisation économique des burkinabè », a-t-il affirmé.

Faciliter l’accès aux services bancaires à tous les Burkinabè

Dans la même veine, le ministre en charge des finances, en prononçant le discours d’ouverture du Chef de l’Etat, a indiqué que la BPBF n’est pas seulement une banque, elle incarne les aspirations du peuple burkinabè vers un mieux-être, en finançant des secteurs stratégiques de l’économie nationale. Elle est la concrétisation de la volonté politique du gouvernement de la Transition de bâtir un développement inclusif, un progrès économique et social dont chaque Burkinabè pourra bénéficier, à travers la mise en place d’instruments financiers à l’instar de la Banque de Dépôts du Trésor et la Caisse de Dépôts et d’Investissement.

Le Ministre Aboubakar Nacanabo lors du lancement officiel des activités de la Banque Postale du Burkina Faso, le 7 octobre 2024

Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar Nacanabo : « Cette institution n’est pas seulement une banque, elle incarne les aspirations de notre peuple vers un mieux-être en finançant des secteurs stratégiques de notre économie ».

 

Le ministre Nacanabo a appelé la BPBF à être fidèle à son slogan : « La Banque plus proche de vous ». Pour ce faire, elle doit œuvrer à incarner pleinement sa mission première de promouvoir l’inclusion financière et de faciliter l’accès de tous les Burkinabè aux services bancaires, notamment ceux des zones les plus reculées. Elle doit être une banque pour tous, à savoir des ménages, des très petites, petites, moyennes et grandes entreprises, des grands groupes, mais aussi des éleveurs, agriculteurs, jeunes entrepreneurs et commerçants.

La BPBF compte y arriver à travers une offre de services de « transactions plus simples, plus rapides et plus sécurisées pour tous ». Le DG Inoussa Boundaoné a fait savoir en effet que la numérisation des services de la banque et la modernisation de ses infrastructures sont une priorité. Mais convaincu que l’investissement technologique à lui seul n’est pas suffisant pour atteindre le cap de la performance optimale souhaitée, la stratégie de la Banque Postale va également reposer sur son capital humain et aussi sur des valeurs. 

S’appuyer sur les 128 points de vente de la maison mère

« L’éthique, l’intégrité et la compétence de nos équipes sont les piliers fondamentaux sur lesquels repose la Banque Postale du Burkina Faso, et nous croyons fermement que c’est en maintenant des standards élevés dans chacun de ces domaines que nous pouvons accomplir la mission qui nous a été confiée », a-t-il confié.

Le Directeur Général de la Banque Postale du Burkina Faso, Inoussa Boundaoné, le 7 octobre 2024 à l'occasion du lancement officiel des activités de la banque

Le directeur général de la BPBF, Inoussa Boundaoné : « notre ambition est claire : faciliter l’accès aux services financiers pour les plus vulnérables, appuyer les petites et moyennes entreprises, et jouer un rôle moteur dans le développement de notre économie nationale ».

 

Et ce n’est qu’à ce prix que la banque de l’inclusion financière parviendra à bâtir un succès durable dans un monde en constante évolution et un environnement bancaire fortement concurrentiel. C’est pourquoi, il a appelé ses collaborateurs à fédérer davantage leurs compétences, expériences et énergies positives pour faire de la Banque Postale du Burkina Faso, le leader de l’inclusion financière au pays des Hommes Intègres. Et pour atteindre l’ensemble des Burkinabè des villes et des campagnes, la PBBF compte s’appuyer sur les 128 points de vente de sa maison mère sur le territoire national, à savoir La Poste Burkina Faso, qui détient 51 % de son capital.  

Dr Aboubakar Nacanabo a salué la contribution combien importante du secteur bancaire au financement de l’économie nationale. Créatrices de monnaie et facilitatrices du crédit, les banques sont des piliers incontournables de la transformation économique du Burkina Faso, a-t-il martelé, tout en les appelant à davantage soutenir de manière active le financement des projets portés par les jeunes et les femmes, afin qu'ils puissent contribuer pleinement à l'essor de l’économie nationale.

Photos des officiels lors de la cérémonie de lancement officiel des activités de la BPBF

Autorités publiques et privées, collaborateurs et partenaires ont été témoins du lancement des activités de la BPBF.  

 

Pour sa part, le gouvernement va jouer sa partition à travers la conduite des réformes stratégiques et la régulation efficace de l’économie en vue d’assurer le développement durable du Burkina Faso, a assuré le ministre en charge des Finances.

La Rédaction


La Banque Postal du Burkina Faso en quelques chiffres :

  •  Dénomination : La Banque Postale du Burkina Faso, en abrégé BPBF;
  • Slogan : « La Banque plus proche de vous » ;
  • Capital social : 15 milliards F CFA ;
  • Banque commerciale à capitaux majoritairement publics ;
  • Actionnaire principal : La Poste Burkina Faso (51%) ;
  • Autres actionnaires publics et privés :
    • Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF) ;
    • Loterie Nationale du Burkina (LONAB) ;
    • Fonds Burkinabé de Développement Économique et Social (FBDES) ;
    • Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS) ;
    • Caisse Autonome de Retraite des Fonctionnaires (CARFO) ;
    • Société Nationale d’Assurance et de Réassurance VIE (SONAR - VIE).
  • Deux agences fonctionnelles : le siège à Koulouba et l’agence principale à Ouaga 2000, sur le boulevard de l’insurrection populaire.

Le projet de création de la BPBF remonte 1988.

Source : BPBF

Comments est propulsé par CComment

Dans la même rubrique Microfinance

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS