La Banque postale du Burkina Faso (BPBF) a inauguré son agence principale sise à Ouaga 2000 le lundi 7 octobre 2024, jour même du lancement officiel de cette Banque par le Président du Faso, Capitaine Ibrahim Traoré. A travers le début de son déploiement la BPBF veut refléter son slogan : « La Banque plus proche de vous ».
Le secteur bancaire burkinabè enregistre une nouvelle banque : la Banque Postale du Burkina Faso (BPBF). Suivant son ambition assumée d’« offrir les services bancaires à l'ensemble des populations du Burkina, des villes et campagnes », aussitôt après le lancement officiel de ses activités par le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, dans la matinée du lundi 7 octobre 2024, à son siège à Koulouba, cette banque a ouvert dans l’après-midi son agence principale sise à Ouaga 2000, sur le boulevard de l’insurrection populaire.
Pour relever le pari de la proximité avec la clientèle et en attendant l’ouverture d’autres agences, « la Banque plus proche de vous » va mettre à profit le vaste réseau de sa maison mère qu’est La Poste Burkina, actionnaire majoritaire de la banque postale à hauteur de 51 % du capital social. Le Président du Conseil d’Administration de la BPBF, Pascal Zabsonré, a relevé en effet que la poste a l’un des réseaux les plus étendus sur le territoire national, constitué de plus de 128 points de contacts sur lesquels la nouvelle banque s’appuiera pour se déployer autant que possible à l'intérieur du pays.
« Ce qu’il y aura comme particularités dans les services proposés par la Banque postale, ce seront des services de proximité accessibles et des services répondant aux besoins de la clientèle », a-t-il poursuivi ; tout en soulignant que la célérité et la qualité du service dans le traitement des sollicitations de la clientèle sont un point essentiel de l’offre de la banque.
« Nous espérons que les guichets de la Banque postale ne soient pas des files d'attente interminables. Nous espérons que les clients viendront ici profiter des services et non pas perdre le temps », a insisté Pascal Zabsonré.
Une équipe compétente au service de la clientèle
Dans la poursuite de sa politique de déconcentration, les travaux d’aménagement des agences de Koudougou et de Bobo-Dioulasso débuteront dans les jours à venir. Pour l’accomplissement de sa mission, la banque postale pointe également à son actif les outils technologiques.
« Sur le marché bancaire au Burkina, beaucoup de banques sont arrivées avant nous. Nous sommes la 16e. On ne peut donc que miser sur la numérisation du maximum de produits et services, de sorte que le client qui est en milieu rural, dans des zones où il n'y a pas de banque, puisse avoir accès aux services bancaires juste par le numérique », a souligné le Directeur général de la Banque Postale, Inoussa Boundaoné.
Il a confié que la BPBF est en train d’investir dans cette perspective et a déjà commencé beaucoup de travaux avec des partenaires pour digitaliser le maximum de services.
Enfin, la banque compte également sur son premier capital, à savoir les compétences de son équipe, pour relever ce défi qu’elle se fixe. « Nous avons une équipe très compétente aujourd'hui qui est en mesure de satisfaire les attentes de la clientèle », a assuré le DG Boundaoné.
La Banque postale du Burkina Faso a ouvert ses portes depuis le 3 avril 2023 et fonctionne avec un capital social de 15 milliards de FCFA détenu à 51 % par La Poste Burkina Faso. Elle compte au rang de ses actionnaires la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), la Loterie nationale du Burkina (LONAB), le Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES), la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO), la Société nationale d’assurance et de réassurance (SONAR – Vie) et la Mutuelle des agents de La Poste Burkina (MUTAPOST).
Mouni N’GOLO
Comments est propulsé par CComment