Assurtech : la start-up burkinabè, Yelen Fintech, représentera l’Afrique au 𝐆𝐥𝐨𝐛𝐚𝐥 𝐑𝐚𝐩𝐢𝐝 𝐀𝐜𝐜𝐞𝐥𝐞𝐫𝐚𝐭𝐨𝐫 𝐏𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦 à 𝐌𝐮𝐧𝐢𝐜𝐡 en juillet prochain

La start-up burkinabè, Yelen Fintech, va représenter l’Afrique, en juillet prochain à 𝐌𝐮𝐧𝐢𝐜𝐡 en Allemagne, au 𝐆𝐥𝐨𝐛𝐚𝐥 𝐑𝐚𝐩𝐢𝐝 𝐀𝐜𝐜𝐞𝐥𝐞𝐫𝐚𝐭𝐨𝐫 𝐏𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚m, un évènement mondial qui rassemble les startups les plus innovantes dans les secteurs de la f𝑖𝑛𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑒𝑡 de l’𝑎𝑠𝑠𝑢𝑟𝑎𝑛𝑐𝑒.
En juillet prochain à 𝐌𝐮𝐧𝐢𝐜𝐡, en Allemagne, le drapeau du Burkina Faso va flotter au 𝐆𝐥𝐨𝐛𝐚𝐥 𝐑𝐚𝐩𝐢𝐝 𝐀𝐜𝐜𝐞𝐥𝐞𝐫𝐚𝐭𝐨𝐫 𝐏𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚m, un évènement international dédié aux startups du monde les plus innovantes dans les secteurs de la f𝑖𝑛𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑒𝑡 de l’𝑎𝑠𝑠𝑢𝑟𝑎𝑛𝑐𝑒. En effet, la start-up burkinabè, Yelen Fintech, une entreprise technologique panafricaine spécialisée dans la construction d'infrastructure technologique pour accélérer l'inclusion financière et assurantielle en Afrique, a été sélectionnée pour prendre part à cet évènement mondial, co-organisé par InsurTech Hub Munich et la Communauté d'Assurance d'Israël. Prévu du 14 au 17 juillet 2025 à Munich, ce prestigieux programme va rassembler une quinzaine de startups InsurTech de haut niveau, sélectionnées par un réseau de pôles internationaux d'innovation en assurance, dont des partenaires des États-Unis, d'Europe centrale et orientale, d'Amérique latine et d'ailleurs.
Yelen Fintech, avec une autre fintech du Bénin, Agrikalpay, va représenter le continent africain à la 3e cohorte de ce programme. Durant quatre jours, elle va participer à un programme intensif, fait de séances de mentorat de haut vol, d'ateliers et d'évènements de réseautage avec des représentants de haut niveau de l'écosystème mondial de l'assurance. Cette sélection de Yelen Finecth, qui honore le Burkina Faso et l’Afrique, tient à la qualité de sa plateforme technologique qui prend en compte l’inclusion dans le secteur des assurances sur le continent africain. En effet, adaptée et accessible aux compagnies d’assurance et de micro-assurance, cette plateforme développée par la start-up burkinabè digitalise l’ensemble des process d’assurance pour rendre disponibles les produits assuranciels aux couches les plus vulnérables.
« Un levier stratégique pour renforcer notre positionnement »
Yelen Finecth a développé et déployé une plateforme mobile qui gère l'intégralité du cycle de vie des produits d'assurance, du marketing et de la distribution à la gestion des sinistres et au service client. Cette innovation technologique majeure a l’avantage de permettre aux compagnies de réaliser des économies significatives en numérisant les processus clés de l'assurance, tels que l'adhésion mobile, la configuration des produits, le recouvrement des primes, la déclaration et le règlement des sinistres et la communication avec les clients.

Le Président Fondateur de Yelen Fintech, Joël Bamogo : « cette reconnaissance internationale témoigne de la pertinence de notre vision et de la solidité de notre technologie ».
Les premiers responsables de Yelen Fintech se sont réjouis de cette sélection qui honore tout le personnel de la start-up. « Nous sommes honorés et enthousiastes d’avoir été sélectionnés pour participer à ce programme prestigieux. Cette reconnaissance internationale témoigne de la pertinence de notre vision et de la solidité de notre technologie. Au-delà de la fierté que cela représente pour toute notre équipe, cette opportunité constitue un levier stratégique pour renforcer notre positionnement à une échelle globale, nouer des partenariats structurants, et enrichir notre démarche d’innovation au service de l’inclusion financière et assurantielle en Afrique », a confié le président fondateur de Yelen Fintech, Joël Bamogo.
Combler le fossé entre fournisseurs de capitaux mondiaux et assureurs locaux
Résolue à contribuer significativement à l’inclusion financière et assurancielle en Afrique, Yelen Finecth s’inscrit dans l’innovation continue à l’effet de toujours offrir des solutions numériques innovantes et adaptées aux besoins spécifiques des assurés et assureurs africains. Conformément à cet engagement, la PME élargit actuellement sa gamme de produits avec le développement d'une nouvelle place de marché numérique devant permettre aux sociétés d'assurance des marchés émergents d'accéder à des solutions de financement paramétrique des risques. Il s’agit d’une plateforme qui vient combler le fossé entre les fournisseurs de capitaux mondiaux et les assureurs locaux, en réduisant les coûts de transaction, en agrégeant les transactions et en simplifiant les vérifications préalables, aidant ainsi les assureurs à concevoir des produits plus résilients et à gérer les risques plus efficacement.
Société par actions simplifiée au capital de 1.000.000 F CFA, créée en août 2021, Yelen Fintech SAS est une filiale du groupe Yelen Capital, fondé par Joël Bamogo. Ce groupe évolue également dans l’énergie solaire et l’assurance, avec sa filiale Yelen assurance, la première société de micro-assurance de la zone CIMA (Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurance), regroupant 14 pays d’Afrique francophone de l’Ouest et du Centre.
La Rédaction