49e AG de la FANAF

La 49ème Assemblée Générale Ordinaire de la Fédération des Sociétés d’Assurances de Droit National Africaines (FANAF) s’est tenue du 24 eu 26 février 2025, à Marrakech, au Maroc, sous le thème : « Quels leviers pour un développement inclusif et durable de l’assurance en Afrique ? ». Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette rencontre s’est achevée par des recommandations pour un meilleur avenir de l’industrie de l’assurance sur le continent.

Inclusivité et durabilité. Tels sont les socles sur lesquels doit se bâtir l’avenir du secteur des assurances en Afrique. Mais comment y parvenir ? La réponse à cette préoccupation était au centre de la 49ème Assemblée Générale (AG) Ordinaire de la Fédération des Sociétés d’Assurances de Droit National Africaines (FANAF), tenue sous le thème : « Quels leviers pour un développement inclusif et durable de l’assurance en Afrique ? », du 24 eu 26 février 2025, à Marrakech, au Maroc.

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté, ce rendez-vous annuel   de la FANAF a connu une participation record d’environ 1500 délégués et de nombreuses personnalités de l’écosystème assurantiel et financier africain, voire au-delà.  

En plus de la conférence inaugurale animée par le chef d’entreprise ivoirien Tidjane Thiam et le président du Groupe ACTIVA, Richard Lowe, les participants à cette messe de l’assurance africaine ont eu droit à des « communications de haut niveau » et des échanges riches autour des panels sur divers sous-thèmes. Il s’agit du « rôle de l’assurance et de la réassurance pour combler le déficit de protection : défis et opportunités en Afrique », « la contribution du secteur de l’assurance à la durabilité des économies africaines », « rôle de la régulation pour l’accélération de l’innovation et du développement de l’assurance en Afrique », « aperçu des grandes tendances régionales liées à l’innovation : produits et services en assurance », « assurance inclusive : leçons à retenir et rôle de l’innovation pour plus d’inclusion ».

Le Président de la FANAF, César Ekomie-Afene, a souhaité que les conclusions de cette 49e AG contribuent au renforcement de la place de l’industrie des assurances dans le développement socioéconomique du continent africain.

 

Au bout de trois jours de réflexions, de discussions et de partage d’expériences, les délégués de la 49e AG de la FANAF se sont accordés sur les leviers décisifs à actionner pour le développement inclusif et durable de l’assurance en Afrique, à travers l’identification d'actions à conduire qu’ils ont consignées dans une douzaine de recommandations. 

Etendre le champ des assurances obligatoires

Ainsi, il a été recommandé de renforcer l’éducation financière et la culture assurantielle à travers des campagnes de sensibilisation ciblées, développer les produits et services adaptés aux besoins des populations et entreprises, favoriser l’émergence de nouveaux modèles de distribution à travers le digital et les partenariats stratégiques ; mais également d’accompagner les initiatives favorisant l’inclusion financière et l’accessibilité des produits d’assurance, d’étendre le champ des assurances obligatoires pour une meilleure couverture des risques majeurs.

Au regard de leur rôle non négligeable dans l’avenir du secteur, la recherche, la technologie, l’innovation et la concertation multi-acteurs n’ont pas été occultées. En effet, recommandation a été faite de soutenir la recherche et le développement en matière d’innovation assurantielle pour anticiper les risques émergents, de renforcer le dialogue et la concertation entre les régulateurs, les assureurs et les autres parties prenantes du marché pour  une règlementation accompagnant le développement de l’industrie des assurances et de développer des partenariats public-privé pour garantir la viabilité et l’accessibilité de ces solutions assurantielles ; mais sans oublier l’intérêt  de développer des plateformes technologiques, notamment l’Intelligence artificielle, favorisant l’analyse des risques et la personnalisation des offres, et de mettre en place un système de collecte et de partage des données complètes entre les régulateurs, les assureurs et les autres acteurs du marché 

La durabilité implique aussi une meilleure gestion des mutations futures, une meilleure couverture des effets de la crise du climat. C’est pourquoi, les 1500 délégués ont convenu de la nécessité de mettre en place un Observatoire des Métiers de l’Assurance afin d’anticiper les évolutions du secteur, d’identifier les besoins en compétences et de favoriser l’adéquation entre la formation et l’emploi, mais aussi de développer et déployer des produits d’assurance adaptés aux risques climatiques, tels que les assurances récoltes et les couvertures contre les catastrophes naturelles, tout en intégrant la gestion de ces risques dans les stratégies des assureurs. 

Renforcer la place de l’industrie des assurances

Ces 72 heures de travaux ont également servi de cadre pour la présentation des résultats de l’étude intitulée : « La femme : un catalyseur de la croissance du secteur de l’assurance dans la zone FANAF » et la tenue de la traditionnelle table ronde FANAF – FIAC qui a porté cette année sur le thème « Digitalisation des canaux de distribution : quelles opportunités pour les assureurs et les courtiers ? ».

Selon la ministre de l’Économie et des Finances du Royaume du Maroc, Nadia Fettah, le combat que mène la FANAF est en phase avec la vision du gouvernement marocain qui est de garantir un accès équitable aux services financiers pour toutes les couches sociales. 

 

Tout en traduisant sa gratitude à sa Majesté le Roi Mohamed VI, et en saluant l'excellence du marché marocain de l'assurance et la participation remarquable de l'ensemble des délégués, le Président de la FANAF, César Ekomie-Afene, s’est réjoui de la tenue de cette 49e AG de son organisation et des conclusions qui en sont ressorties. Il a souhaité que cette rencontre puisse contribuer au renforcement de la place de l’industrie des assurances dans le développement socioéconomique du continent africain. 

Pour la ministre de l’Économie et des Finances du Royaume du Maroc, Nadia Fettah, l’organisation de cette Assemblée générale sur le sol du royaume chérifien constitue une illustration de la priorité que le Souverain accorde au renforcement des mécanismes de résilience économique et sociale en Afrique. Mieux, le combat que mène la FANAF est en phase avec la vision du gouvernement marocain qui est de garantir un accès équitable aux services financiers pour toutes les couches sociales, a-t-il indiqué. 

Synthèse de la Rédaction

Comments est propulsé par CComment

Dans la même rubrique Banques et Assurances

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS