La Groupe SONAR Assurances a lancé son centre spécialisé d’indemnisation rapide de dommages matériels automobiles, dénommé SONAR AUTO EXPRESS, le jeudi 6 mars 2025, à Ouagadougou, au cours d’un point de presse animé par ses premiers responsables. Il s’agit d’un bureau chargé d’indemniser les assurés pour leurs éventuels dommages matériels automobiles dont le montant du devis n’excède pas 500 000 FCFA, en 24 heures, suivant la transmission du devis de réparation.
Innover, sortir des sentiers battus pour proposer des solutions adaptées et répondant aux réelles préoccupations de sa clientèle. C’est conformément à cet engagement assumé que la compagnie d’assurance SONAR-IARD a lancé officiellement son centre spécialisé d’indemnisation rapide, dénommé SONAR Auto Express, le jeudi 6 mars 2025, à Ouagadougou, au cours d’un point de presse animé par les responsables de la société.
SONAR AUTO EXPRESS est un bureau chargé d’indemniser, en 24 heures, les assurés de SONAR Assurances pour leurs éventuels dommages matériels automobiles dont le montant du devis n’excède pas 500 000 FCFA.
Ce nouveau dispositif de règlement rapide offre plusieurs avantages. En effet, l’assuré bénéficie d’une prise en charge par SONAR AUTO EXPRESS à travers ses garages partenaires ou au choix du garagiste de l’assuré, par la remise d’un bon de réparation dans un délai de 24h suivant la transmission du devis de réparation. Il bénéficie ainsi d’une évaluation immédiate, d’une célérité dans la prise en charge des sinistres légers, la remise en état rapide de son véhicule par des garages partenaires qualifiés, de la remise d’un chèque en 24 heures pour les cas spécifiques (débours justifiés, véhicules irréparables).
SONAR AUTO EXPRESS s’adresse à tout assuré de SONAR disposant d’une police d’assurance automobile, dont le véhicule est impliqué dans un accident, et ayant au moins une des garanties "Incendie", "Bris de glaces", "Tout Dommage Accident (Tous Risques)" et dont le devis n’excède pas 500 000 FCFA.

Pour faire sa déclaration, le conducteur au moment de l’accident doit se rendre dans les locaux de SONAR AUTO EXPRESS, situés sur l’Avenue Kwame Nkrumah, à proximité du feu tricolore de l’aéroport de Ouagadougou.
Etape significative dans l’engagement envers les clients
Il doit s’y présenter avec le véhicule assuré impliqué dans l’accident, en ayant en sa possession son permis de conduire en cours de validité, la carte grise du véhicule, l’attestation d’assurance, l’attestation de visite technique, le devis de réparation.
Une déclaration en ligne via le portail « my.sonar.bf » est aussi possible, mais elle doit être suivie d’une présentation du véhicule. En tout état de cause, l’assuré doit toujours faire un constat de police ou de gendarmerie avant de se présenter à SONAR AUTO EXPRESS. Mais SONAR n’occulte pas les sinistres à montants plus importants.
« Pour les montants supérieurs à 500 000 FCFA, un process spécifique est mis en place au siège de SONAR IARD pour un traitement diligent des accidents concernés », a rassuré son directeur général adjoint, Jean Marie Vianney Beyi.
Pour lui, le lancement officiel du bureau d'indemnisation rapide des sinistres matériels auto marque une étape significative dans l’engagement de SONAR Assurances envers ses clients et sa volonté de transformer l'expérience d'indemnisation.
« Dans un monde où la rapidité et l'efficacité sont devenues essentielles, nous savons tous que la gestion des sinistres peut être des moments stressants et difficiles pour nos assurés. Notre mission est donc claire et se résume comme suit : simplifier le processus d’indemnisation, réduire les délais de traitement des dossiers et apporter un soutien inconditionnel à nos clients au moment où ils en ont le plus besoin », a-t-il souligné. Toujours animée par la volonté de donner satisfaction à sa clientèle, à travers une offre de réponse rapide et de solutions adaptées à ses besoins, la mise en place de SONAR AUTO EXPRESS est parti de plusieurs constats.
Accélération et qualité de service
« Au cours de l’année 2024, nous avons enregistré et traité 8 287 sinistres automobiles, pour un coût total estimé à 2,22 milliards de FCFA. Sur ce nombre, près de 70 % portaient sur des dommages matériels n’excédant pas 500 000 FCFA. Fort de ce constat et prenant en compte certaines observations et insatisfactions exprimées par la clientèle, nous avons jugé important de mettre en place ce bureau d’indemnisation », a confié M. Beyi.
SONAR Assurances, leader du marché national des assurances et portée par ses valeurs, à savoir leadership, professionnalisme, transparence, responsabilité et émulation, s’est donnée les moyens pour garantir à ses clients un règlement diligent des sinistres.
« Grâce à notre équipe professionnelle dédiée et à des outils technologiques adaptés, nous sommes en mesure d’accélérer le traitement des demandes d’indemnisation, tout en maintenant une bonne qualité de service », a-t-il rassuré.

Mieux, la certification "ISO 9001 : 2015" de SONAR IARD montre que la transparence des processus, l’efficacité du traitement des demandes et l’amélioration continue de l’expérience client sont garanties et témoigne de l’engagement de la compagnie à respecter les meilleurs standards internationaux en matière de gestion des sinistres et à assurer une meilleure satisfaction du client, a argumenté son directeur général adjoint. Sans oublier que SONAR IARD bénéficie d’une notation financière solide, A+ avec perspective stable, attribuée par Global Rating Credit Co. (GCR) ; ce qui confirme sa capacité financière à indemniser rapidement ses assurés et à honorer ses engagements.
« À partir d’aujourd’hui, la survenance d’un sinistre ne doit plus être un évènement perturbant votre quotidien, votre activité ! Avec SONAR AUTO EXPRESS, nous avons transformé l’indemnisation en un processus rapide, fiable et totalement transparent », a conclu Jean Marie Vianney Beyi.
Ra-Yangnéwindé
Comments est propulsé par CComment