La banque Ecobank Burkina Faso a commémoré sa journée de solidarité dénommée Ecobank Day à travers un don d’équipements informatiques à l’Union nationale des associations burkinabè pour la promotion des aveugles et malvoyants (UN-ABPAM), le lundi 23 décembre 2024 au siège de l’association. Le geste est en phase avec le thème choisi par la banque pour célébrer cette journée en 2024 à savoir : « stimuler l’éducation par l’intelligence artificielle ».
Fidèle à sa tradition de tendre la main aux personnes dans le besoin chaque année, à l’occasion de sa journée de solidarité, la banque Ecobank Burkina Faso était dans les locaux de l’Union nationale des associations burkinabè pour la promotion des aveugles et malvoyants (UN-ABPAM), le 23 décembre 2024. La délégation conduite par la Directrice générale de la banque, Noellie Tiendrébéogo a remis aux pensionnaires de cette association 15 postes de travail composés chacun d’un ordinateur, d’une table et une chaise pour rendre fonctionnel la salle de formation, ainsi qu’un répéteur wifi. Le don a été évalué à hauteur de 13,5 millions F CFA.
Les machines sont composées d'une unité centrale, avec une capacité de processeur core i7, 8 Giga de mémoire vive, 1 Tera octet de capacité pour le disque dur et d’un écran 21 pouces. Les équipements ont été offerts avec la licence Window et Microsoft office, ainsi qu’un antivirus avec une licence de 3 ans. Les machines sont également dotées d’un logiciel de synthèse vocal afin de faciliter l’utilisation pour les bénéficiaires malvoyants.
Ce don est la réponse de la banque aux valeurs africaines à une sollicitation de l'Association nationale des étudiants aveugles et malvoyants (ANEAM). En effet, à l’occasion de la troisième édition de la formation en informatique qu’elle organise chaque année, l’ANEAM avait sollicité la banque, parrain de ladite activité, des équipements informatiques. En y répondant favorablement la banque panafricaine réalise un double objectif : offrir des ressources indispensables à l’éducation et faire résonner un message d’espoir et d’égalité des chances.
La banque de l’inclusion
Rappelant la genèse de ce don, la directrice générale Noellie Tiendrébéogo a confié que tout est parti du séjour d’un malvoyant en qualité de stagiaire au sein de la direction juridique de la banque.
« En travaillant avec lui, nous nous sommes rendus compte que c’est quelqu’un qui, au-delà de son handicap, est efficace, disponible et engagé autant que les autres stagiaires qui n’ont pas un handicap visuel. C’est de là qu’est partie l’idée de doter les étudiants malvoyants d’ordinateurs équipés convenablement et de faire en sorte que l’intelligence artificielle, à travers ces équipements informatiques, puisse les aider à apprendre », a-t-elle soutenu.
La DG a relevé que le handicap visuel est très lourd à porter et c’est pourquoi la banque est intervenue « avec beaucoup de fierté et de joie », lorsque l’opportunité s’est présentée de permettre à des élèves et étudiants malvoyants d’avoir accès à l’intelligence artificielle qui est bien d’actualité. « En tant qu’entreprise citoyenne, nous avons toujours eu à cœur de nous engager auprès de notre communauté et cette année, nous le faisons sous le signe de la solidarité et de l’innovation », a-t-elle dit.
Mme Tiendrébéogo a aussi laissé entendre que Ecobank, conformément à ses valeurs d’inclusion et de solidarité, continuera à accueillir des étudiants en situation de handicap visuel et à accompagner l’UN-ABPAM ainsi que l’association nationale des étudiants aveugles et malvoyants autant qu’elle le peut.
« Nous voulons, à travers ce don, dire que quel que soit votre handicap, vous devriez avoir les mêmes chances que tout le monde. Aujourd’hui l’intelligence artificielle décuple les capacités en termes d’apprentissage et il était de bon ton que nous ne laissions pas les malvoyants sur le bas-côté de l’apprentissage, sur le bas-côté de la nouvelle technologie », a-t-elle expliqué.
« Jamais pareil soutien »
En échos à cette main tendue, les bénéficiaires ont exprimé leur gratitude au donateur, par la voix du président de l'Association nationale des étudiants aveugles et malvoyants, Léon Ouédraogo, titulaire d'une licence en droit et inscrit en master en management des projets.
« Je suis très ému et c'est un plaisir pour nous, pour notre jeune structure qui est l'Association nationale des étudiants aveugles et malvoyants, qui a eu l'initiative d'initier une formation en informatique. Elle a été bien entendue. Ces équipements vont être utiles pour l'ensemble des élèves, des étudiants », s’est-il réjoui. Mr Ouédraogo a rassuré que le matériel sera utilisé à bon escient au profit de la formation des aveugles et malvoyants.
Le président de l'Union nationale des associations burkinabè pour la promotion des aveugles et malvoyants (UN-ABPAM), Guy Yaméogo a également traduit sa chaleureuse reconnaissance à la banque panafricaine pour ce geste quasi inédit au profit de sa structure.
« Notre cyber a été créé en 2006 et beaucoup de gens sont intervenus pour l'équiper, pour l'améliorer afin que nos étudiants et nos élèves puissent apprendre. Mais nous n'avons jamais vu un soutien pareil », a-t-il confié.
Pour lui, c’est un acte « incommensurable », car l'accès à l’informatique donne aux élèves des possibilités d'apprendre, de comprendre et de voyager à travers le monde. « Tout ce que je peux dire, c'est d’exprimer à madame la directrice notre reconnaissance, notre gratitude pour ce geste-là. Pour avoir rénové et équipé notre cyber avec des postes et des ordinateurs de pointe », a déclaré le président de l’UN-ABPAM.
Mouni N’GOLO
Comments est propulsé par CComment