Un changement a été opéré à la tête de l’établissement bancaire Wendkuni Bank International (WBI) avec le départ de la directrice générale Marie Christine Tani, admise à la retraite, et la nomination de celui qui était jusque-là son adjoint, Roland Nikiema. La cérémonie de passation de charges s’est déroulée le vendredi 27 décembre, 2024 à Ouagadougou.
Wendkuni Bank International (WBI) a un nouveau directeur général : Roland Nikiema. Il remplace Marie Christine Tani, admise à faire valoir ses droits à la retraite. Mr Nikiema a officiellement pris la tête de l’institution bancaire le vendredi 27 décembre 2024, au cours d’une cérémonie de passation de charges. Il s’est tout de suite engagé à poursuivre les projets stratégiques déjà en cours. Ces chantiers importants ont pour noms la mise à niveau du système d’information de la banque pour la rendre conforme à la réglementation et aux besoins des clients, ainsi que la digitalisation des produits, des services et autres process de WBI.
« Je m’engage à renforcer l’innovation et à maintenir l’excellence opérationnelle qui font et feront la force de notre banque », a affirmé le nouveau DG, après avoir salué le « leadership visionnaire » de celle qu’il remplace et dont il était l’adjoint.
Pour « écrire la prochaine page de WBI », Roland Nikiema pourra s’appuyer sur des acquis obtenus sous le leadership de Mme Tani qui a dirigé l’établissement de 2020 à 2024 et lui a permis de s’affirmer comme une banque innovante et résiliente.
Au nombre des succès, Marie Christine Tani a relevé, entre autres, l’accroissement du chiffre d’affaires de la banque qui a dépassé le seuil du milliard en 2020 et atteint le montant record de 3,2 milliards F CFA en 2022.
« Bank International est entre de bonnes mains »
Aussi, le bilan total de l’établissement s’est multiplié par plus de trois, passant de 76,1 milliards en 2019 à 247 milliards F CFA au 30 juin 2024. La collecte de ressources est passée de 57,8 milliards F CFA en fin 2019 à 140 milliards F CFA à la mi 2024. Quant au portefeuille clientèle, il a grimpé également entre 2019 et 2024 passant de 5053 à 52000 clients.
A l’actif de la directrice générale sortante, Wendkuni Bank International a enregistré également l’ouverture de neuf nouvelles agences, portant le nombre d’agences de la banque à 14 aujourd’hui, dont 9 dans la capitale Ouagadougou. En matière de digitalisation, Mme Tani a noté le développement de produits innovants tels que la banque en ligne, la carte prépayée. Autant de résultats positifs que l’ancienne patronne de WBI met au compte de la gestion vertueuse et de la contribution de l’ensemble de ses collaborateurs.
A l’entendre, celui qui la remplace saura préserver ces acquis et travailler à la prospérité de la banque. « Je pars avec la sérénité de savoir que Wendkuni Bank International est entre de bonnes mains », a-t-elle déclaré.
Wendkuni Bank International a ouvert ses portes le 31 mai 2018 avec un capital de 12 milliards FCFA détenu majoritairement par le groupe Planor Afrique de l’homme d’affaires burkinabè, Apollinaire Compaoré.
Mouni N’GOLO
Comments est propulsé par CComment