Le Groupe Vista et la Banque européenne d’investissements (BEI) ont signé deux accords de financement de 30 millions d’euros, soit environ 20 milliards F CFA, le 17 octobre 2025, à Washington, en marge des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI). Cette coopération vise à assurer l’accès des PME et entreprises agricoles de la Guinée et de la Sierra Leone aux crédits.
Le Groupe bancaire de l’homme d’affaires Burkinabè, Simon Tiemtoré, Vista Bank, poursuit son ambition d’être un acteur de premier plan des financements innovants des économies africaines, en l’occurrence les chaines de valeur agricoles du continent. Conformément à cet engagement, le Groupe a paraphé deux accords de financement d’un montant de 30 millions d’euros, soit environ 20 milliards F CFA, avec la Banque européenne d’investissements (BEI), le 17 octobre 2025, à Washington, en marge des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI).
Le premier accord, d’un montant de 20 millions d’euros, représentant plus de 13 milliards F CFA, avec Vista Bank Guinée, le second d’une valeur de 10 millions d’euros (environ 7 milliards F CFA) avec Vista Bank Sierra Leone. Ces conventions de partenariat visent à à renforcer le développement du secteur privé, notamment les PME et entreprises agricoles dans les deux pays, avec au moins 70 % des financements destinés à l’appui des chaînes de valeur agricoles, telles que celles de la noix de cajou, des aliments pour nourrissons, du riz et de la transformation des fruits et légumes. Elles vont également servir à financer les projets prioritaires spécifiques à chaque pays, comme la transformation du poisson et des produits de la mer, les céréales, y compris le fonio et le riz, en Guinée, et le cacao, l’huile de palme, le manioc et le café en Sierra Leone.
« Une avancée majeure pour la stratégie de Vista »
Au moins 30 % des prêts iront à des entreprises dirigées par des femmes ou au service des femmes conformément aux critères du Défi 2X, et au moins 50 % auront pour cibles des entreprises dirigées par des jeunes ou embauchant des jeunes. Cette coopération financière entre dans le cadre de la stratégie « Global Gateway » de l’Union européenne (UE) et de deux initiatives de l’Équipe Europe, à savoir l’économie verte et bleue en Guinée et le pacte vert en Sierra Leone. En Guinée, ces financements seront étroitement alignés sur le programme TRANSFORM, visant à soutenir 100 entreprises agroalimentaires à fort potentiel (« gazelles »), en améliorant leur productivité et leur accès aux crédits. Et Vista Gui va siéger au comité de pilotage du programme

En Sierra Leone, l’accord sera mis en œuvre à travers l’initiative Salone Access to Finance, conduite par la délégation de l’UE, qui va mettre en place un mécanisme de subvention correspondant pour encourager les prêts aux MPME du secteur agricole, dont potentiellement les clients de Vista Bank (SL). Cette nouvelle coopération avec Vista Bank, car c’est la première fois que la BEI accorde des prêts intermédiés à des banques locales de Sierra Leone et de Guinée afin de soutenir les PME. Pour le Président de Vista Group Holding, Simon Tiemtoré, ce partenariat constitue une avancée majeure pour la stratégie du Groupe, visant à donner aux PME africaines les moyens d’agir, en particulier dans le secteur agroalimentaire. « Avec le soutien de la BEI et de l’UE, nous renforcerons notre offre de services de conseil et de financement à long terme qui créent des emplois, renforcent la résilience et libèrent l’immense potentiel de la région », a-t-il confié.
Des investissements stratégiques dans le développement durable
Selon le commissaire européen aux partenariats internationaux, Jozef Síkela, ce déblocage des capitaux à long terme pour les PME agricoles permet de renforcer l’entrepreneuriat local, la sécurité alimentaire et la création d’emplois dans les deux pays. « Ce partenariat avec le Groupe Vista et la BEI est un exemple clair de ce que représente “Global Gateway” : des investissements stratégiques dans le développement durable qui donnent des moyens d’action aux personnes, renforcent la résilience et ouvrent de réels débouchés sur le terrain », a-t-il souligné.
Dans la même veine, le vice-président de la BEI, Ambroise Fayolle, dira que ce partenariat avec le Groupe Vista Bank, offre aux institutions financières locales les moyens de soutenir les entrepreneurs et entrepreneuses du secteur agricole en Guinée et en Sierra Leone, et partant de soutenir une croissance durable et inclusive. « En mettant fortement l’accent sur les femmes, les jeunes et les chaînes de valeur durables, cette opération est une démonstration concrète de l’engagement de la BEI en faveur de la stratégie “Global Gateway” en Afrique de l’Ouest », a-t-il conclu.
La Rédaction
Comments est propulsé par CComment