Réunies en Assemblée Générale mixte le 5 février 2026 à Ouagadougou, les instances dirigeantes de la Confédération Générale des Entreprises du Faso (COGEF) ont dressé le bilan de l'exercice écoulé et défini les objectifs stratégiques de l’année 2026. Entre transformation institutionnelle et ancrage territorial, l’organisation, anciennement connue sous le nom de Conseil National du Patronat Burkinabè (CNPB), affiche un taux de réalisation de ses activités de 85 % et se projette vers une année 2026 placée sous le signe de l’investissement souverain et de l'innovation.

L’année 2025 restera gravée comme celle de la consolidation pour la Confédération générale des entreprises du Faso (COGEF). Sous le leadership de son président Idrissa Nassa, l'organisation a opéré une mue stratégique majeure, symbolisée par son changement de dénomination sociale pour refléter une vision renouvelée et inclusive de toutes les entreprises, peu importe leur taille. Au moment de dresser un bilan de l’année 2025, lors de la réunion des instances statutaires de l’organisation, le 5 février 2026, il est ressorti un succès opérationnel du bureau qui a réussi à exécuter le programme d’activités de l’organisation à hauteur de 85 %. Cela témoigne d’une gestion rigoureuse et efficace, de l’avis du président Nassa.

Parmi les réalisations phares de l'année 2025, on note : l’ancrage territorial à travers l’installation des treize COGEF régionales, l’acquisition de deux terrains destinés à la construction d'un futur siège moderne et digne de son rang, la signature de partenariats stratégiques avec des institutions de renom telles que la Société financière internationale (SFI), la coopération Belge, le Fonds de solidarité africain (FSA) et le Fonds africain de garantie et de coopération économique (FAGACE). Actuellement, la COGEF compte 116 membres directs, dont 79 associations et 37 entreprises, fédérant au total plus de 70 000 entreprises opérant dans tous les secteurs de l’économie nationale.

Un patronat à l'avant-garde de la souveraineté économique

Pour l'exercice 2026, la COGEF s’inscrit dans une dynamique de contribution active à la vision du Chef de l’État en encourageant ses membres vers l’investissement souverain, a déclaré Idrissa Nassa. L’objectif est clair : créer davantage d’emplois, de valeur ajoutée et de richesse pour le Burkina Faso.

Le président de la COGEF, Idrissa Nassa (droite) : « la COGEF s’inscrit dans une dynamique de contribution active à la vision du Chef de l’État en encourageant ses membres vers l’investissement souverain ».

 

Les grands chantiers annoncés pour 2026 incluent la pose de la première pierre de la construction du nouveau siège de l'institution, l’ouverture de bureaux de liaison en Côte d’Ivoire et au Togo pour accompagner les entreprises burkinabè à l'étranger et offrir un rayonnement international à la faîtière du patronat burkinabè.

L’année 2026 verra également le renforcement continu des capacités des petites et moyennes entreprises, ainsi que le développement d’activités innovantes axées sur la transformation locale. Afin d’  améliorer l’inclusion sociale dans le milieu entrepreneurial, la COGEF prévoit l’élaboration d’un projet majeur pour la formation et l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes.

L’Assemblée Générale ordinaire a également servi de cadre pour réaffirmer la Vision 2029 de la COGEF, à savoir, devenir un patronat redynamisé, à l'avant-garde de la prospérité partagée et de la souveraineté économique. Le Président Idrissa Nassa a insisté sur le fait que cette nouvelle année doit être celle de l’action concertée et de la rigueur. La COGEF entend ainsi approfondir le dialogue avec les pouvoirs publics et les partenaires au développement pour garantir un environnement des affaires toujours plus compétitif.

Décidée à se positionner comme une interlocutrice incontournable pour le développement économique et social du Burkina Faso, la COGEF entend marquer le ton de l’année 2026 avec l’organisation d’une grande conférence sur l'investissement souverain dès le lendemain de ses instances statutaires. 

Mouni N’GOLO

Dans la même rubrique Développement

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS