Le Burkina Faso et le Togo, à travers leurs Autorités de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) ont signé un protocole d’accord portant sur l'itinérance (roaming) des communications mobiles, le 18 avril 2025, à Lomé, au Togo. Cet accord vise à améliorer les conditions d'utilisation des services de télécommunications pour les consommateurs des deux pays.

Les consommateurs des services de télécommunication entre le Burkina Faso et le Togo pourront bénéficier d'une meilleure accessibilité aux services et sans frais excessifs à partir du 30 mai 2025. En effet, l’Autorité de régulation des communications électroniques (ARCEP) du Burkina Faso a signé, le 18 avril 2025, à Lomé, au Togo, un protocole d’accord bilatéral avec celle du Togo, relatif à l’itinérance (ou roaming) des communications mobiles.

Le protocole, paraphé par le Directeur général de l’ARCEP du Togo, Michel Yaovi Galley, et le Secrétaire exécutif de l’ARCEP du Burkina Faso, Wendlassida Patrice Compaoré, et en présence des ministres en charge des communications électroniques des deux pays, prévoit plusieurs mesures favorables aux consommateurs.

La convention entre les ARCEP du Burkina Faso et du Togo a été signée en présence des deux ministres en charges des communications électroniques des deux pays

 

En effet, selon les termes de l’accord, les usagers des services de télécommunications en itinérance dans l'un des deux pays, bénéficieront de la gratuité de la réception des appels dans la limite de 30 jours consécutifs de séjour. Les abonnés en itinérance pourront profiter également d’une tarification avantageuse pour les appels vers les abonnés du pays visité, avec un tarif ne dépassant pas celui appliqué pour les appels nationaux. La mise en œuvre effective des termes prévus par ce protocole est prévue au plus tard le 30 mai 2025. 

L'itinérance mobile est un enjeu majeur pour les consommateurs qui voyagent fréquemment entre le Togo et le Burkina Faso dans la mesure où les frais de réception des appels et les coûts des communications en itinérance pouvaient être élevés, constituant une contrainte pour les utilisateurs. Cette avancée marque une étape importante dans la coopération entre le Togo et le Burkina Faso en matière de régulation des communications électroniques.

Synthèse de Mouni N’GOLO

Source : ARCEP Burkina Faso

Comments est propulsé par CComment

Dans la même rubrique Développement

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS