Les travaux de construction de l’autoroute Ouagadougou-Bobo Dioulasso ont été lancés ce mardi 16 décembre 2025, par le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré. Pour la réalisation de cette infrastructure moderne et écologique en 2 fois 4 voies (2X4), financée par le budget de l’Etat, le Chef de l'Etat a annoncé une dotation budgétaire d’au moins 200 milliards F CFA en 2026.
La première autoroute du Burkina Faso, Ouagadougou-Bobo Dioulasso, reliant donc la capitale politique à celle économique, après plusieurs années d’attente va enfin prendre forme. Les travaux de sa construction ont été lancés ce mardi 16 décembre 2025, par le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré. Cette infrastructure routière ambitieuse, moderne et écologique en 2 fois 4 voies (2X4) et longue de 333km, sera financée par des ressources propres, avec l’Initiative présidentielle Faso Mêbo comme maître d’ouvrage. Pour le budget de l’Etat 2026, une ligne budgétaire lui sera dédiée. « J’ai déjà dit au Ministre des finances de prévoir pour 2026, au minimum 200 milliards F CFA », a confié le Président du Faso.
A côté de ces ressources publiques à y injecter, dans la continuité de sa politique de développement endogène et participatif, il a appelé les populations des localités traversées par l’autoroute à se mobiliser pour apporter leur contribution à la réalisation du projet. Dans le cadre du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, le projet de réalisation de l’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou a été porté par les deux Etats.
Si depuis 2021, les lignes ont réellement bougé du côté ivoirien, ce n’est pas le cas au Burkina Faso où sur le terrain rien de concret ne se manifestait. Sous la présidence de Roch Marc Christian Kaboré, le Burkina Faso avait annoncé lors du Conseil conjoint de gouvernement de la 9e Conférence au sommet du TAC, tenu du 24 au 27 juillet 2021, à Abidjan, que les études d’Avant-Projet Détaillé (APD) du tronçon Ouagadougou-Bobo Dioulasso, « entièrement financées par le budget de l’Etat à hauteur de 2, 7 milliards F CFA » étaient achevées.
Des autoroutes pour relier les régions
Pour le financement de sa construction, le gouvernement burkinabè d’alors avait sollicité le concours de la Chine. « Une requête pour le financement des travaux a été adressée à la République Populaire de Chine. Le Groupe Ebomaf a manifesté son intérêt pour la réalisation du tronçon Ouagadougou-Koudougou long de 110 Km », indique le rapport Conseil conjoint de gouvernement de la 9e Conférence du TAC.
Au-delà de l’autoroute Ouagadougou-Bobo Dioulasso, le capitaine Ibrahim Traoré a annoncé un vaste programme de réalisation d’autoroutes devant relier les 17 régions du pays. « L'ambition est que les chefs-lieux de région soient reliés les uns aux autres par des autoroutes (…) : de Ouagadougou vers les chefs-lieux de région et les chefs-lieux de région entre eux », a-t-il fait savoir. Et c’est dans le cadre de cet ambitieux programme que l’autoroute Yako-Koudougou, reliant la région du Yaadga à celle de Nando, va être lancée bientôt, a-t-il annoncé.
La Rédaction







Comments est propulsé par CComment