Le Premier ministre de Guinée Bissau, Ilidio Vieira, a présidé la cérémonie de lancement des travaux de remise en état de l’accès maritime au port de Bissau, ce lundi 26 janvier 2026. Le projet, d’un coût de 15 milliards F CFA est financé par la Banque ouest africaine de développement (BOAD)
Fidèle à son rôle d’acteur majeur du financement du développement dans l’espace UEMOA, la Banque ouest africaine de développement (BOAD) va débloquer 15 milliards F CFA pour nettoyer et approfondir le chenal du port de Bissau. Le projet, dont l’aboutissement doit accélérer les échanges et faire baisser les coûts d’importation, a été lancé ce lundi 26 janvier 2026, dans la capitale Bissau guinéenne par le Premier ministre du gouvernement de Transition, Ilidio Vieira.
L’opération d’importance stratégique pour l’économie du pays vise à libérer les accès maritimes au port de Bissau à travers l’extraction des sédiments et des épaves qui en réduisent la navigabilité et freinent son plein potentiel. La fin des travaux est prévue pour juin 2026. A terme, l’initiative devrait aboutir à une augmentation de la capacité d’accueil des quais, le déchargement simultané de plusieurs cargos, une réduction du temps d’escale moyen des navires de cinq à deux jours, la suppression des temps d’attente et une baisse structurelle des coûts d’exploitation. L’exécution technique des travaux est assurée par « La Panafricaine de la Logistique de Bissau ».
Le projet permettra ainsi de fluidifier le trafic, en garantissant des profondeurs suffisantes pour les grands navires, stimuler plus d’échanges et booster la compétitivité en positionnant la capitale Bissau comme un carrefour logistique moderne et attractif. Le Premier ministre a rappelé que la prospérité de Bissau repose sur sa façade maritime ; tandis que le ministre des Transports, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Florentino Mendes Pereira, a souligné l’impact social du projet qui favorisera la création d’emplois.
Le chef de la mission résidente de la BOAD en Guinée Bissau, Youssouf Touré, a, pour sa part, réaffirmé l’engagement de l’institution financière sous régionale pour le développement socioéconomique des pays membres. « Ce projet permet au port de Bissau de retrouver sa pleine capacité opérationnelle. C’est un enjeu humain autant qu’économique », a-t-il soutenu. Ce projet porte à 282 milliards de francs CFA, le cumul des engagements de la banque de développement de l’UEMOA en Guinée-Bissau, dont 123 milliards spécifiquement dédiés à la modernisation des infrastructures de transport.
Mouni N’GOLO






