Les travaux de construction de l’autoroute Ouagadougou – Bobo-Dioulasso longue de 322 km avancent à une cadence soutenue telle que souhaitée par le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, lorsqu’il a lancé officiellement les travaux le 16 décembre 2025. Un mois à peine après les instructions du Président du Faso, l’agence Faso Mêbo, en charge du chantier, a déjà réalisé les travaux de terrassement sur 232 km selon les dernières évaluations à la date du 25 janvier 2026.
Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré instruit et Faso Mêbo exécute. Tel est le schéma qui se dessine principalement sur le chantier de construction de l’autoroute Ouaga – Bobo, lancé le 16 décembre 2025 par le chef de l’Etat burkinabè. Le Capitaine Traoré a dit attendre une cadence soutenue dans l’exécution de ce chantier de 2x4 voies sur 322 km avec une emprise de 100m. Le Commandant Ahmed Sakandé et l’ensemble de son équipe ont décidé de répondre sur le terrain.
En à peine un mois, à la date du 25 janvier 2026, les travaux de terrassement ont permis de dégager le tracer de la future autoroute sur une distance de 232 km, soit un taux de réalisation de 72 %. Le résultat d’un engagement total et de l’investissement individuel de chacun des agents qui font vrombir les machines sur le chantier 24h/24.
Certes, il reste encore beaucoup à faire sur ce chantier, le terrassement n’en étant que l’étape initiale, mais l’énergie déployée sur cette première phase terrain démontre a souhait la détermination de Faso Mêbo à relever le défi. Et ce n’est assurément pas les moyens matériels qui feront défaut dans la mesure où quelques jours avant les travaux, le Président Traoré a remis 204 engins de terrassement à Faso Mêbo et au Génie militaire, visant à renforcer ainsi leurs capacités opérationnelles. De plus, à l’occasion du lancement, le Chef de l’Etat a instruit le ministre en charge des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, de débloquer 200 milliards F CFA pour la construction de l’autoroute au titre du budget 2026 de l’Etat.
En sus, le statut de Faso Mêbo vient d’être modifié le 22 janvier dernier ; elle deviendra une agence dotée de l’autonomie financière et administrative. Autant d’actions qui témoignent, si besoin est, de la ferme intention des plus hautes autorités du Burkina Faso à concrétiser ce projet d’envergure dont l’idée a germé depuis plus d’une décennie.
Mouni N’GOLO






