La 8e édition de la Journée santé-sécurité-environnement (JSSE) de la société minière IAMGOLD Essakane SA se tient du 2 au 4 décembre 2025, à Ouagadougou et sur le site de la mine, sous le thème : « Adoptons les comportements clés pour une gestion proactive des risques SSE ».

 « Nous travaillons et performons parce que nous arrivons à être performants au niveau de nos indicateurs santé-sécurité-environnement. Nous évitons que les personnes se blessent au travail, faisons en sorte que l'environnement soit préservé. Nous voulons projeter ces valeurs dans la société. Nous voulons donc être des ambassadeurs de la santé-sécurité et de l'environnement au travail comme à la maison. Nous voulons être des vecteurs de réduction des incidents, des accidents de santé-sécurité dans le pays ». Ces propos du vice-président Afrique de l’Ouest, Directeur général de IAMGOLD Essakane SA, Tidiane Barry, illustre l’engagement social et le leadership que cette compagnie minière entend jouer en matière de respect et de promotion des normes santé, sécurité et environnement au Burkina Faso.

« Les questions de santé, sécurité et d'environnement, sont des valeurs chères à Essakane, qui en 15 ans d'existence, a démontré son leadership à ce niveau-là. C'est ce qui nous permet d'avoir un nombre très réduit d'incidents et d'accidents au travail, de travailler pour la préservation de l'environnement, de la biodiversité et toutes les activités en lien avec la durabilité », a-t-il ajouté.

Le Vice-Président Afrique de l’Ouest Directeur général de IAMGOLD Essakane SA, Tidiane Barry : « nous voulons être des vecteurs de réduction des incidents, des accidents de santé-sécurité dans le pays ».

 

C’est ce leadership assumé qui a amené la mine à initier et à institutionnaliser depuis huit ans les journées santé, sécurité et environnement (JSSE). Cette année, les JSSE se tiennent du 2 au 4 décembre 2025, à Ouagadougou et sur le site de Essakane, sous le thème : « adoptons les comportements clés pour une gestion proactive des risques SSE ». Il est placé sous le parrainage du ministre en charge de l’énergie, des mines et des carrières Yacouba Zabré Gouba, et le patronage du ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Lucien Kargougou.

Maintenir le cap de l’engagement individuel et collectif

Selon M. Barry, la tenue annuelle de ces journées se veut des moments d’échanges, de réflexions et de bilan des actions de prévention et des innovations en santé, sécurité, environnement afin d’en tirer de meilleures perspectives pour tendre vers l’objectif du « zéro blessure ». Elles constituent un cadre de réappropriation et de réengagement permanents en faveur de ces normes prudentielles au travail. « La santé, sécurité, environnement est une culture d’entreprise chez IAMGOLD en général, et à Essakane en particulier. En effet, elle se matérialise par l’application de politiques en matière de santé et de sécurité au travail, de l’environnement et du développement durable », a-t-il confié.  

Le ministre de l’énergie, des mines et des carrières, Yacouba Zabré Gouba a salué le leadership de IAMGOLD Essakane SA en matière de santé, sécurité, environnement.

 

Et le choix du thème de cette année est un rappel à maintenir le cap de l’engagement individuel et collectif des employés, des sous-traitants et partenaires de la mine au respect des bonnes pratiques. « Nous devons respecter scrupuleusement les procédures que nous avons bien voulu mettre en place. C’est à ce prix que nous pourrions inverser la tendance des accidents de travail dans notre entreprise et au Burkina Faso », a lancé le vice-président Barry. Cette politique sécuritaire en faveur du personnel tient au fait qu’à Essakane, les employés constituent la première ressource de l’entreprise. En tant qu’entreprise citoyenne, l’engagement de la mine va au-delà du cadre du travail, de la protection de ses employés, pour prendre en compte la lutte contre un phénomène social d’envergure qu’est l’insécurité routière. Ce leadership de Essakane est apprécié à sa juste valeur par la tutelle technique.

Un modèle de management participatif

 « En tant que membre du Gouvernement et Ministre en charge des mines, je félicite la compagnie minière IAMGOLD Essakane SA qui fait de la santé sécurité une culture d’entreprise. Cette approche de la mine Essakane qui fait de ses employés sa première ressource est singulière et mérite que l’on y accorde une certaine importance », a confié le ministre de l’énergie, des mines et des carrières et parrain, Yacouba Zabré Gouba. Il a par ailleurs salué la  forte capacité de résilience de Essakane qui se traduit par le maintien de ses niveaux de productivité malgré l’environnement de défis sécuritaires où elle opère. Et cela témoigne de la capacité d’adaptation de la direction générale mais aussi de son personnel.

Les JSSE sont une occasion pour réaffirmer l’engagement individuel et collectif des employés, sous-traitants et partenaires de IAMGOLD Essakane SA au respect des normes santé, sécurité, environnement.

 

Le ministre de la santé Robert Lucien Kargougou, patron de la JSSE 2025, a également salué cette exemplarité de IAMGOLD Essakane et qui est en phase avec les orientations du gouvernement burkinabè. « C’est pourquoi je mets un point d’honneur à féliciter la compagnie minière IAMGOLD Essakane SA qui fait de la santé sécurité une culture d’entreprise, et de ses employés sa ressource première depuis plus de quinzaine d’années. C’est une approche de management participatif et adaptée qu’il faut saluer à sa juste valeur.  Je suggère qu’elle soit partagée avec les autres structures industrielles de notre pays.  Je peux affirmer sans risque de me tromper que votre entreprise en est un bel exemple », a-t-il souligné.

Outre les interventions, la cérémonie d’ouverture des JSSE 2025, a été marquée par la remise des prix à ses départements et partenaires qui se sont illustrés en matière de respect des normes santé, sécurité, environnement, des témoignages de personnes victimes d’accident de travail et de circulation, et la visite des stands d’exposition par les officiels. Sessions de sensibilisation, jeux sur la thématique santé-sécurité-environnement, la sécurité routière, dons sang etc. vont meublés ces 72 heures

La Rédaction. 

Comments est propulsé par CComment

Dans la même rubrique Développement

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS