Le gouvernement ivoirien a autorisé deux projets miniers d’envergure représentant un investissement total de 732,71 milliards F CFA. Ces permis, accordés à Etruscan Resources et Ampella Mining, prévoient une production annuelle moyenne de 14,42 tonnes d’or sur leurs durées d’exploitation respectives.

La Côte d’Ivoire a franchi une nouvelle étape dans le développement de son secteur minier avec l’approbation de deux projets miniers stratégiques qui s’inscrivent dans la dynamique de valorisation des ressources minières du pays. Le gouvernement ivoirien a en effet attribué deux nouveaux permis d’exploitation miniers qui vont booster la production aurifère du pays. Ces autorisations, décidées par le Conseil des ministres du 4 février 2026 ont été annoncées par le porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly.

Le premier permis a été accordé à la société Etruscan Resources Côte d’Ivoire SARL pour le projet aurifère d’Assafo-Didibango, situé dans les départements de Koun-Fao et de Tanda. Ce projet d’envergure nécessitera un investissement de 451,31 milliards de FCFA et prévoit une exploitation sur 19 ans.

La production annuelle moyenne attendue s’élève à 7,99 tonnes d’or, pour une production totale estimée à 120 tonnes sur l’ensemble de la période d’exploitation. En termes d’emplois, le projet générera 251 postes directs durant la phase de construction et 330 emplois directs pendant la phase d’exploitation.

1600 emplois et un investissement de 732,71 milliards

Le second décret bénéficie à la société Ampella Mining Côte d’Ivoire SARL, qui exploitera plusieurs gisements aurifères dans le département de Doropo. Ce projet, évalué à 281,4 milliards de FCFA, présente une durée d’exploitation de quatorze ans avec une production totale prévue de 59 tonnes d’or et une moyenne annuelle de 6,43 tonnes.

L’impact sur l’emploi sera particulièrement significatif avec 1 600 postes directs créés pendant la phase de construction et 800 emplois directs maintenus durant l’exploitation des gisements miniers.

Ces deux projets représentent un investissement global de 732,71 milliards de FCFA et confirment l’attractivité de la Côte d’Ivoire pour les opérateurs miniers internationaux. Avec une production annuelle moyenne combinée de 14,42 tonnes d’or, ces exploitations contribueront significativement à renforcer la position du pays dans le secteur extractif ouest-africain.

Au total, ces nouvelles concessions devraient permettre l’extraction de 179 tonnes d’or et la création de plus de 2 900 emplois directs, entre les phases de construction et d’exploitation, apportant ainsi un nouveau souffle au développement économique des régions concernées.​​​​​​​​​​​​​​​​

Mouni N’GOLO

Dans la même rubrique Développement

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS