Le ministre de l’Economie et des Finances, Aboubakar Nacanabo a signé, mardi 19 novembre 2024, un arrêté portant gel de biens et ressources économiques et fixant la liste nationale de personnes physiques et morales faisant l’objet desdites sanctions financières ciblées. Le texte gèle les avoirs de 115 personnes morales et physiques, parmi lesquels l’ancien président du Faso Paul-Henry Sandaogo Damiba, ainsi que des organisations terroristes dénommées Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) et Etat islamique au grand Sahara (EIGS) pour une durée de 6 mois renouvelables.
Le gouvernement burkinabè a identifié 115 personnes physiques et morales impliquées dans la commission, le soutien ou le financement d’actes terroristes sur le territoire burkinabè.
Un arrêté du ministre de l’Economie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, signé le 19 novembre 2024, gèle les avoirs des personnes identifiées pour une période de 6 mois renouvelables. Le texte établit une liste de 113 personnes physiques dont d’anciennes personnalités du pays comme l’ancien président du Faso Paul-Henry Sandaogo Damiba, les anciens ministres en charge des Affaires Etrangères, Alpha Barry et Djibril Bassolet, l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Newton Ahmed Barry ou l’ancien maire de Dori, Aziz Ahmed Diallo. D’autres noms de militaires récemment cités dans des tentatives de déstabilisation du pays s’y retrouvent, en l’occurrence Kinda Amed, Roméo Ouoba, Joanny Compaoré, François Zoungrana, tous accusés également de participation à des actes terroristes ou de financement du terrorisme.
En plus des 113 personnes physiques, figurent dans la même liste le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) et l’Etat islamique au grand Sahara (EIGS), ainsi que les organismes qui leur sont affiliés. Ils sont interdits de voyage pendant la durée de gel de leurs biens et ressources économiques.
L’arrêté du ministre interdit, sous peine de sanctions disciplinaires et pénales, de mettre à disposition des fonds, ressources économiques, services financiers ou tout autre service au profit des personnes visées par l’arrêté.
Mouni N’GOLO