La première agence de notation financière d’Afrique francophone, Bloomfield Investment Corporation, a lancé sa filiale, Bloomfield Intelligence, spécialisée en intelligence économique, le 30 janvier 2025, à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Avec cette filiale, l’objectif du PDG de Bloomfield Investment Corporation, Stanislas Zézé est de mettre à la disposition des décideurs publics et des chefs d’entreprise africains des informations stratégiques contextualisées pour des prises de décisions éclairées au service de la croissance durable du continent.
Stanislas Zézé est convaincu que l’avenir de l’Afrique ne réside aucunement dans les modèles de développement importés ; le continent doit plutôt inventer ses propres outils de développement et de lecture du monde qui sont adaptés à ses réalités.
Fort de cette conviction, l’homme a quitté de prestigieuses institutions internationales pour fonder la première agence de notation financière d’Afrique francophone, Bloomfield Investment Corporation. Dix-huit ans après, plus qu’un succès, Bloomfield est aujourd’hui un acteur incontournable de la notation financière sur le continent voire au-delà. Monsieur Zézé ne veut pas s’arrêter en si bon chemin, d’autant plus que les défis auxquels le continent fait face restent énormes.
Dans le sillage de son engament panafricain, il a lancé une nouvelle filiale du groupe, dénommée Bloomfield Intelligence, spécialisée en intelligence économique, le jeudi 30 janvier 2025, à Abidjan, en présence du ministre ivoirien de la Transition Numérique et de la Digitalisation, Kalil Konaté, et de nombreuses personnalités.

Le PDG de Bloomfield Investment Corporation, Stanislas Zézé : « le rôle de Bloomfield Intelligence est de mettre l’intelligence économique au cœur de la décision d’investissement, de développement d’entreprises, des politiques publiques adaptées aux réelles problématiques ».
La création de Bloomfield Intelligence est née de la volonté des premiers responsables de Bloomfield Investment Corporation, de séparer la recherche de la notation, en érigeant le département en charge de cette question en une filiale à part entière.
Tout en tirant partie des dix années d’analyse de données et de près de deux décennies de notation financière de la maison mère, le cœur de métier de cette filiale va consister à mettre à la disposition des opérateurs économiques et des décideurs publics africains des informations stratégiques affinées et contextualisées, afin de leur permettre de prendre des décisions éclairées pour une croissance durable des économies et des entreprises du continent.
Informer, protéger, influencer
« Le rôle de Bloomfield Intelligence est de mettre l’intelligence économique au cœur de la décision d’investissement, de développement d’entreprises, des politiques publiques adaptées aux réelles problématiques », a indiqué Mr Zézé.
Pour lui, répondre à ce besoin est un impératif stratégique, d’autant plus que son continent évolue dans un environnement mondial en pleines et intenses mutations géopolitiques, où la connaissance approfondie des enjeux économiques est une variable clé pour les africains, s’ils ne veulent demeurer de simples spectateurs de la scène internationale en ébullition. Et l’intelligence économique, en tant qu’instrument de veille stratégique, de protection des actifs informationnels stratégiques et d’influence ou de soft-power, est indispensable pour décrypter les enjeux locaux et mondiaux.

Plusieurs personnalités ont été témoins du lancement officiel de Bloomfield Intelligence, filiale de Bloomfield Investment Corporation, spécialisée en intelligence économique.
« Cet outil d’intelligence économique permet de s’informer sur son environnement, de protéger son économie et d’influencer. Si vous ne pouvez pas contrôler vos ressources, elles ne sont pas vraiment vos ressources, mais simplement des ressources potentielles », a-t-il précisé.
Avec le changement de paradigme qui est en train de s’opérer à l’échelle mondiale, l’Afrique va être le théâtre des futures batailles géostratégiques, a-t-il poursuivi. Et il importe donc que le continent s’y prépare, en se dotant d’outils, d’armes stratégiques devant lui permettre d’être un acteur majeur sur l’échiquier international, en protégeant ses « ressources extraordinaires », a insisté le Président-directeur général (PDG) de Bloomfield Investment Corporation.
« Une solution africaine adaptée à l’Afrique »
Sans cette capacité de se défendre, de contrôler et de protéger ses économies et d’influencer de manière soft les autres, ses atouts risquent de ne pas lui être profitables. Il est donc temps que les Africains se départissent de leur longue traditionnelle logique d’universalisation de l’information pour s’inscrire dans une nouvelle dynamique de sa contextualisation, a martélé Stanislas Zézé.
Pour remplir pleinement sa mission, Bloomfield Intelligence va s’appuyer sur des outils comme Bloomfield Stock Exchange, Bloomfield Private Index et Bloomfield Forecast, qui permettent de réaliser des prévisions mensuelles des taux de croissance, ainsi que le Bloomfield Tigran (évaluation de la qualité de crédit des entreprises avec une approche basée sur des données en temps réel) et les rapports sectoriels.

Le Gouvernement ivoirien, par la voix du ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, Kalil Konaté, a salué cette belle initiative du PDG Zézé, qui permet à l’Afrique de disposer de ses propres grilles de lecture des enjeux nationaux et mondiaux.
« C’est une solution africaine adaptée à l’Afrique pour contextualiser certains indicateurs qui sont bien parlant à Washington mais qui ne sont pas ici. Merci de nous ramener en Afrique, avec des yeux africains pour lire et interpréter les données et booster l’action des politiques de l’Etat au profit des populations », s’est-il réjoui.
Synthèse de la Rédaction