La Côte d’Ivoire a lancé officiellement sa Bourse des Matières Premières Agricoles (BMPA CI), le mercredi 28 mai 2025, à Abidjan, en marge de la 7e édition du Salon international de l’Agriculture et des ressources animales (SARA).
Une fois de plus, la Côte d’Ivoire s’illustre sur le marché bousier africain, de la plus belle manière. Après la Bourse d’Abidjan, ancêtre de la Bourse régionale des Valeurs mobilières (BRVM), créée sous l’impulsion de son ancien et défunt président Félix Houphouët Boigny, ce pays vient encore d’ouvrir une nouvelle page dans l’histoire de la bourse africaine. En effet, Abidjan a lancé la 1ère Bourse des Matières Premières Agricoles (BMPA CI) d’Afrique francophone, le mercredi 28 mai 2025, en marge du 7e Salon international de l’Agriculture et des ressources animales (SARA), devant un parterre d’acteurs composé des représentants du gouvernement ivoirien, des acteurs du monde agricole, des établissements financiers locaux et internationaux, des courtiers agréés par la BMPA CI.

Cette nouvelle bourse dédiée aux produits agricoles couvre pour le moment trois spéculations, à savoir la noix de cajou, la noix de cola et le maïs. Mise en œuvre par la BRVM, elle poursuit « six objectifs majeurs : organiser un marché fiable pour les spéculations ; apporter de la transparence dans la fixation des prix, tout en corrigeant les distorsions actuelles des marchés et en stimulant la production ; fluidifier la circulation des produits agricoles ; améliorer les revenus des producteurs ainsi que l’accès au financement et transformer le secteur agricole par la promotion du commerce équitable », a souligné le directeur général de la BRVM, Dr Edoh Kossi Amenounvé.
Faire de la cotation ivoirienne une référence ... en Afrique.
Avec pour principales caractéristiques une régulation indépendante, un système de compensation centralisé, des entrepôts certifiés, des contrats standardisés et des courtiers agréés, la BMPA CI est bâtie sur des modèles des grandes places mondiales des marchés boursiers agricoles. Elle est dotée d’une infrastructure technologique moderne de haut vol, qui lui garantit transparence, traçabilité, sécurité des transactions et ouverture aux acteurs régionaux et internationaux.
Pour le ministre en charge de l’Agriculture de la Côte d’Ivoire, la création de cette bourse des matières premières agricoles vise à répondre à un impératif stratégique qui est de concrétiser l’ambition du gouvernement d’assurer de manière durable la modernisation et la structuration du commerce des produits agricoles ivoiriens. La vision clairement déclinée par les autorités du pays est de faire de la cotation ivoirienne une référence pour la fixation des prix des produits agricoles en Afrique.
La Rédaction
Comments est propulsé par CComment