La Fondation Tony Elumelu, le Bureau des affaires de développement des Émirats arabes unis et la Fondation Khalifa Bin Zayed Al Nahyan ont paraphé un partenariat visant à autonomiser 1000 jeunes entrepreneurs africains supplémentaires, le 12 février 2025.

La Fondation Tony Elumelu (TEF), principale organisation philanthropique qui émancipe les jeunes entrepreneurs africains des 54 pays africains, fait du renforcement des capacités de la jeunesse africaine son cheval de bataille.  Dans le cadre de cet engagement, elle a signé le 12 février 2025 un accord de partenariat stratégique de 6 millions de dollars américains avec le Bureau des affaires de développement des Émirats arabes unis et la Fondation Khalifa Bin Zayed Al Nahyan (une filiale d’Erth Zayed).

Cet accord signé lors du Sommet mondial des gouvernements par le fondateur de TEF, Tony O. Elumelu, et le directeur général de la Fondation Khalifa Bin Zayed Al Nahyan, Mohamed Haji Al Khoori, vise à fournir une formation commerciale, un mentorat, un accès à des réseaux et un capital de démarrage non remboursable de 5 000 dollars à 1 000 jeunes entrepreneurs africains supplémentaires. Il illustre à souhait la volonté commune des deux organisations à favoriser l’autonomisation économique et l’entrepreneuriat à travers l’Afrique.

A travers cette convention de partenariat, la Fondation Khalifa Bin Zayed Al Nahyan va tirer parti de l’expertise et de la capacité d’exécution de la Fondation Tony Elumelu pour catalyser l’entrepreneuriat par le biais du programme d’entrepreneuriat Tony Elumelu, pionnier de la formation en gestion d’entreprise, du mentorat et du financement en capital pour les entrepreneurs africains. Quant à la Fondation Khalifa Bin Zayed Al Nahyan, une organisation philanthropique distinguée, affiliée à Erth Zayed, elle s’est engagée depuis longtemps dans des projets humanitaires et de développement, avec pour centre d’intérêt l’éducation, les soins de santé, l’autonomisation économique et le développement des entreprises.

« Créer également un effet d’entraînement de transformation économique »

Les parties à cet accord se sont réjouis de son aboutissement. « L’autonomisation des entrepreneurs n’est pas seulement un impératif moral, mais aussi un investissement stratégique dans l’avenir de l’Afrique. En fournissant l’accès nécessaire au capital, au mentorat et aux ressources, nous libérons le potentiel des talents entrepreneuriaux de l’Afrique, éradiquons la pauvreté, favorisons l’autonomie et ouvrons la voie à une croissance inclusive et à la prospérité sur le continent. Ce partenariat entre la Fondation Tony Elumelu et la Fondation Khalifa Bin Zayed Al Nahyan reflète non seulement notre vision commune de l’autonomisation de la prochaine génération de chefs d’entreprise africains, mais créera également un effet d’entraînement de transformation économique sur le continent », a laissé entendre Tony Elumelu.

Dans la même veine, Mohamed Haji Al Khoori a indiqué que ce partenariat est en phase avec l’ambition de son organisation de contribuer à bâtir un développement durable en Afrique : « La mission d’Erth Zayed est de favoriser des partenariats efficaces qui stimulent les progrès humanitaires et de développement. Soutenir les jeunes entrepreneurs africains s’inscrit dans notre objectif de renforcer les économies et de créer des entreprises durables qui améliorent les communautés ».

La contribution de la Fondation Tony Elumelu à l’amélioration des conditions de vie des jeunes et des femmes, des communautés africaines n’est plus à démontrer. En Effet, depuis le lancement du programme d’entrepreneuriat TEF en 2015, cette Fondation « a permis à jusqu’à 2,5 millions de jeunes Africains d’accéder à des formations sur son centre numérique, TEFConnect, et a versé plus de 100 millions de dollars US en financement direct à plus de 21 000 femmes et hommes africains, qui ont collectivement créé plus de 1,5 million d’emplois directs et indirects »

Jusqu’au 1er mars 2025 pour postuler

Mieux, grâce à ses interventions sur le terrain, la Fondation Tony Elumelu a sorti 2 millions d’Africains de la pauvreté. TEF travaille avec des partenaires internationaux comme l’UE, le PNUD, le CICR et la Fondation Ikea. Pour ce qui est du partenariat avec la Fondation Khalifa Bin Zayed Al Nahyan, il est le « premier avec une philanthropie basée dans le Golfe et représente un nouvel exemple des liens forts, d’investissement, diplomatiques et culturels entre le CCG et l’Afrique ».

La Fondation Tony Elumelu accepte actuellement les candidatures de jeunes entrepreneurs de toute l’Afrique ayant des idées commerciales innovantes ou d’entreprises existantes datant de moins de cinq ans sur TEFConnect. Les entrepreneurs africains sont encouragés à postuler à des initiatives pour recevoir de la formation, du mentorat, l’accès à des réseaux et du financement. La date limite pour postuler est le 1er mars 2025. Pour en savoir davantage sur l’impact de la Fondation Tony Elumelu à travers le continent, ainsi que sur les initiatives menées par les anciens bénéficiaires du programme d’entrepreneuriat du TEF, les potentiels candidats sont invités à visiter la page du TEF

Synthèse de la Rédactions

Media Contact :

Moyo Awotile

Directrice, Marketing et communications de La Fondation Tony Elumelu

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dans la même rubrique Economie

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS