Dans l’objectif de contribuer au développement d’un secteur privé national fort, dynamique et compétitif, le gouvernement burkinabè a adopté ce mercredi 19 février 2025, un rapport relatif à la signature d’un accord-cadre entre l’Etat et la société « Horizon industries » pour l’acquisition d’équipements informatiques au profit de l’administration publique.

Engagé dans la refondation de l’Etat et de la gouvernance économique, le gouvernement burkinabè est bien conscient qu’il n’y a pas de souveraineté politique sans souveraineté économique, tout comme il n’y a pas de développement endogène sans une véritable appropriation des secteurs stratégiques de l’économie nationale par des acteurs locaux. Conformément à cette volonté de placer le secteur privé national au cœur de sa politique de développement endogène, le Conseil de Ministres a adopté ce mercredi 19 février 2025, un rapport relatif à la signature d’un accord-cadre entre l’Etat burkinabè et la société « Horizon industries » pour l’acquisition d’équipements informatiques au profit de l’administration publique.

« Cet accord-cadre émane de la volonté politique du Gouvernement de promouvoir un développement endogène qualitatif en synergie avec les acteurs économiques, afin de favoriser l’émergence d’un tissu économique national dynamique et compétitif », précise le gouvernement. Et d’ajouter que la présente convention devra permettre, entre autres, de favoriser l’émergence de champions nationaux dans divers secteurs de l’industrie dont celui des technologies de l’information et de la communication, garantir l’écoulement et la promotion des produits de l’usine naissante à travers la commande publique, garantir à la société « Horizon industries » une base d’engagement auprès de ses partenaires techniques et financiers pour le développement et l’extension de l’usine.

La société « Horizon industries » est une unité industrielle établie au Burkina Faso, spécialisée dans l’assemblage d’ordinateurs portables, de téléphones, de tablettes et d’équipements électroménagers ; elle a officiellement lancé ses activités le 29 avril 2022, à la zone industrielle de Kossodo, à Ouagadougou.

 

A l’Etat, cet accord va permettre de satisfaire ses besoins en équipements, tout en profitant des évolutions technologiques et en réalisant des économies d’échelle à travers des achats groupés. La société « Horizon industries » est une unité industrielle établie au Burkina Faso, spécialisée dans l’assemblage d’ordinateurs portables, de téléphones, de tablettes et d’équipements électroménagers.

Fondé par l’homme d’affaires burkinabè, Inoussa Sawadogo, elle a officiellement lancé ses activités le 29 avril 2022, à la zone industrielle de Kossodo, à Ouagadougou. Avec déjà une quarantaine d’employés à son lancement, l’ambition à termes de « Horizon industries » est de créer 123 emplois directs et plus de 3000 emplois indirects et de produire par jour 1000 appareils (téléphones portables Android, tablettes, ordinateurs portables et divers équipements électro ménagers) entièrement montés au Burkina Faso. L’Etat burkinabè participe au capital de la société « Horizon industries » à hauteur de 35%, à travers le Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES).

Ra-yangnewindé

Dans la même rubrique Economie

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS