Le rapport 2023 de la de la BCEAO sur la balance des paiements et de la position extérieure globale du Burkina Faso renseigne que la plupart des biens importés dans le pays sont originaires de Chine, de Côte d’Ivoire et de Russie.

Les importations du Burkina Faso en 2023 se sont élevés à 3 265,8 milliards FCFA et étaient constitués de produits énergétiques d’une valeur de 1 1840 milliards FCFA représentant 36,3 % de la valeur totale des achats du pays. Le Burkina a importé également des biens intermédiaires, en grande partie de matériaux de construction et produits chimiques (723,9 milliards soit 22,2 %), des biens d’équipement dont des machines, appareils mécaniques, appareils électriques ainsi que des matériels de transport (600,2 milliards, soit 18,4 %), des produits alimentaires, notamment du sucre et des sucreries, des poissons et crustacés, des boissons et liquides alcooliques, du vinaigre et des céréales (421,8 milliards pour 12,9 %) et des biens de consommation courante, tels que les produits pharmaceutiques, les jeux et articles pour divertissement et sport (à 279,1 milliards soit 8,6 %).

Selon le rapport 2023 de la BCEAO sur la balance des paiements et la situation globale extérieure du Burkina Faso qui publie ces données, le pays s’est approvisionné d’abord en Afrique auprès de ses pays voisins côtiers, dont la Côte d’Ivoire, pour 1 108,9 milliards FCFA (34 % des produits importés).

Les principaux produits importés par le Burkina Faso.

 

Lire aussi : Burkina/Échanges commerciaux : le Mali, 1ère destination africaine des exportations burkinabè en 2023

Le pays s’approvisionne aussi en Europe, principalement en produits pharmaceutiques, alimentaires, en cigarettes, matériels de télécommunication et véhicules pour une valeur de 1 014,6 milliards (31,1 %).

409,9 milliards F CFA d’importation en produits provenant de Chine

Le rapport précise particulièrement que la Russie, avec 7,8 % des parts du marché européen d’importation du pays, est le premier fournisseur de biens du Burkina Faso sur ce continent (huiles minérales, machines, produits pharmaceutiques, voitures automobiles et céréales entre autres).

Les importations du Burkina Faso en provenance d’Asie (27,1 % de part de marché), ont concerné notamment les appareils électroniques, les biens d’équipement, les céréales, les matériels de bureau, les textiles, les friperies et le thé et se sont élevés à 883,6 milliards dont près de la moitié en provenance de la Chine qui occupe 12,1 % de part de marché.

La balance commerciale des transactions courantes du Burkina Faso est déficitaire.

 

Sur le continent américain, les achats du Burkina ont été évaluées à 246,9 milliards F CFA, indique le rapport, avec comme premier fournisseur, les États-Unis d’Amérique (3,6% des importations totales du pays). Les produits achetés du continent américain sont les produits pétroliers, les appareils électroniques et les produits alimentaires, notamment le sucre.

Une balance commerciale excédentaire avec la Suisse

Le rapport relève par ailleurs que grâce notamment au commerce de son or, le Burkina a réalisé un excédent commercial avec la Suisse, les Emirats arabes unis et le Mali. « La Suisse est le pays avec lequel le Burkina Faso réalise son plus important excédent commercial depuis plus d’une décennie. Cet excédent se chiffre à 1 821,8 milliards FCFA en 2023 », souligne le rapport. L’excédent avec les Émirats arabes unis s’est chiffré à 130,8 milliards et celui avec le voisin malien s’est établi à 130,8 milliards FCFA.

En revanche, le Burkina est resté déficitaire vis-à-vis de la Chine (401,5 milliards FCFA). Le second pays envers lequel le Burkina a enregistré une balance commerciale bilatérale déficitaire a été la Côte d’Ivoire, reléguée derrière la Chine, pour 375,8 milliards FCFA et en troisième position se trouve la Russie avec qui le pays des Hommes intègres reste déficitaire sur le plan commercial à hauteur de 263,9 milliards FCFA du fait de l’importation de produits pétroliers, d’engrais et des explosifs miniers.

Mouni N’GOLO

Dans la même rubrique Economie

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS