L’ancien Directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, Bruno Raymond Bamouni a été élevé au grade d’Officier de l’Ordre de l’Etalon, le vendredi 23 janvier 2026 à Ouagadougou. Le haut fonctionnaire a reçu cette distinction le jour de son départ à la retraite, en reconnaissance de ses 40 années de services rendus l’administration publique.
Le 23 janvier 2026 restera mémorable pour l’ancien Directeur général (DG) du Trésor et de la Comptabilité publique du Burkina Faso, mais aussi pour le Trésor public burkinabè. Date de son anniversaire et de son départ à la retraite, c’est ce jour que l’État burkinabè a choisi de l’honorer pour ses bons et loyaux services rendus à la nation entière, en l’élevant au grade d’Officier de l’Ordre de l’Étalon.
La cérémonie de décoration s’est déroulée en présence du ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, de la ministre déléguée chargée du Budget, Fatoumata Bako/Traoré, d’anciens collaborateurs, de nombreux invités, parents et proches. Cette distinction, qui intervient une semaine après la cérémonie de passation de service, au cours de laquelle Bruno Raymond Bamouni a passé le témoin à son successeur Patinde Wendinda Jean Yves Belem, se veut une tribune pour saluer le dévouement d’un haut commun de l’État qui s’est mis au service de son pays quatre décennies durant.
« Hommage mérité à un grand serviteur de l’État »
Selon le ministre Nacanabo, cette décoration vise à « rendre un hommage mérité à un grand serviteur de l’État pour son engagement exceptionnel, sa rigueur hors pair, sa résilience remarquable, son patriotisme et son sens élevé de l’État ». La ministre Bako/Traoré a pour sa part salué « la parfaite collaboration » avec M. Bamouni et « les résultats fort appréciables » obtenus sous sa direction, tout en lui souhaitant une retraite heureuse.
Et parmi les acquis engrangés sous le leadership de l’ancien Directeur général du Trésor public burkinabè figurent la création de la Banque des dépôts du Trésor, le déploiement de la plateforme nationale de paiement numérique « Faso Arzeka », l’institution des trésoriers ministériels auprès des ordonnateurs principaux du budget de l’État, ainsi que des initiatives en matière de cyber sécurité.
Au cours de sa carrière dans l’administration publique, Bruno Raymond Bamouni a occupé plusieurs fonctions clés. Il a notamment été Agent judiciaire de l’État, où il a défendu les intérêts de l’administration, puis Chargé de missions au Ministère en charge des Finances.
Un bâtiment de l’État baptisé à son nom
Son dernier poste, qu’il a occupé du 23 mars 2023 au 16 janvier 2026, a été celui de Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique. Cette période, qui a coïncidé avec les efforts de reconquête de l’intégrité territoriale du pays, a nécessité une gestion particulièrement rigoureuse des ressources financières de l’État pour faire face aux dépenses urgentes et prioritaires. Le récipiendaire a déclaré accueillir cette distinction « avec une réelle émotion », surtout qu’elle intervient après qu’un bâtiment de l’État ait été baptisé à son nom, de son vivant, avec l’autorisation de son Ministre, il y a environ une semaine, lors de la cérémonie de passation de charges.
M. Bamouni a dédié sa médaille à l’ensemble de ses collaborateurs et à sa famille « pour leur soutien sans faille pour l’atteinte des résultats », tout en traduisant gratitude au Ministre Nacanabo, son successeur Patinde Wendinda Jean Yves Belem ainsi que son adjointe Kadiatou Oulla/Paré.
Mouni N’GOLO






