Selon le Président de l’AFDL, Amos Zong-Naba, cette session vise à donner aux participants les rudiments nécessaires pour prévenir et gérer au mieux les conflits fonciers quand ils surviennent.

L'Association fiscalité et développement local (AFDL), a organisé une formation sur la "gestion des conflits fonciers au niveau local " au profit de ses membres et sympathisants, le samedi 18 octobre 2025, à Ouagadougou. Objectif, offrir aux différentes parties prenantes les moyens de faire face et de prévenir les conflits en milieu rural et urbain.

Conformément à la mission et les objectifs qu’elle s’est assignée, l'Association fiscalité et développement local (AFDL) veut jouer pleinement sa partition dans la promotion d’un développement endogène fondé sur la paix et la cohésion sociale. Pour ce faire, elle a inscrit la formation des acteurs du développement un axe prioritaire. Dans cette dynamique, elle a organisé une formation sur la "gestion des conflits fonciers au niveau local ", le samedi 18 octobre 2025, à Ouagadougou.  Une vingtaine de personnes, notamment des travailleurs du public et du privé, des chercheurs, des acteurs du foncier, des collectivités, des ONG et Associations de développement, des étudiants, des coutumiers et religieux ont pris part à cette session de partage de connaissances et d’expériences. A travers cette initiative, l’AFDL vise à contribuer au renforcement des compétences des citoyens et au partage des expériences sur la prévention et la résolution des conflits fonciers au Burkina Faso.

Durant cette session en ligne et en présentiel, les participants ont eu droit à des modules sur la typologie et les causes des conflits fonciers au Burkina Faso, les lois et régulations relatives à la gestion des terres et des conflits fonciers, les mécanismes alternatifs, judiciaires de résolution des conflits. 

 

Pour ce faire, en ligne ou en présentiel, les participants ont été outillés sur la typologie et les causes des conflits fonciers au pays des Hommes intègres, les lois et régulations relatives à la gestion des terres et des conflits fonciers, les mécanismes alternatifs de résolution des conflits. Ils ont également eu droit à des enseignements sur les mécanismes judiciaires de résolution des conflits fonciers, le rôle des acteurs locaux dans la prévention des conflits et les analyses de cas locaux de gestion de conflits fonciers.

Donner la bonne information

Ces modules ont été assurés par deux personnes ressources avisées. Il s’a git de l’expert foncier senior agréé Kelguingalé Illy, par ailleurs secrétaire chargé de la formation et de l'organisation de l'AFDL et Conseiller technique du ministre en charge de l'urbanisme, et de l’Avocat à la Cour et spécialiste du contentieux foncier, Samuel Bougoum, expert membre de l’AFDL.

Pour le Président de l’AFDL, Amos Zong-Naba, cette session, sur cette thématique d’actualité, répond à un besoin réel. « Beaucoup de personnes sont confrontés à des situations de conflits fonciers, en milieu urbain mais surtout en milieu rural. Nous avons donc voulu apporter notre pierre, et ce conformément à nos objectifs qui sont de contribuer à sensibiliser les populations sur les questions foncières, cadastrales, domaniales, le tout en lien avec la fiscalité et les recettes », a-t-il confié. Le foncier est un sujet qui touche la vie de beaucoup de personnes mais qui, malheureusement, n’ont pas la bonne information en la matière. Il était donc de bon ton qu’en tant qu’Association œuvrant dans la promotion du développement local, l’AFDL fasse appel à des experts pour leur donner les rudiments nécessaires, a conclu M. Zong-Naba. La remise des attestations aux participants a mis fin à cette formation.

Synthèse de la Rédaction 

Ce qu’est l’AFDL

L'AFDL est une organisation de la société civile qui œuvre pour le développement local sur la base des ressources propres (fiscales et non fiscales). Elle a été créée officiellement le 10 décembre 2022 et a un bureau exécutif de 10 membres, composé d'experts de l'administration centrale, des collectivités territoriales et du privé. Elle compte plus de 40 membres actifs et des milliers de sympathisants. Elle a pour slogan « AFDL, un creuset d'innovations pour le développement local ». L’Association a un plan d'actions 2023-2025 et cette formation entre dans le cadre de son programme d'activités 2025.

Source : AFDL

Comments est propulsé par CComment

Dans la même rubrique Finances publiques

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS