SUNU Assurances Burkina Faso a lancé la 4ᵉ édition de sa Semaine commerciale (SEMCO), sous le thème : « L’assurance, outil de résilience économique pour les ménages et entreprises locales », le jeudi 23 octobre 2025, à Banfora, au cours d’une conférence de presse. Cette 4e SEMCO se tient du 21 au 27 octobre 2025 et vise à rapprocher davantage la compagnie des populations et à renforcer la culture assurantielle à travers le pays.

Se rapprocher des populations, leur faire mieux comprendre l’assurance. Cet objectif est cœur de la stratégie de proximité de SUNU Assurances Burkina Faso. Lancée dans une ambiance conviviale, le jeudi 23 octobre 2025, à Banfora, sous le thème : « L’assurance, outil de résilience économique pour les ménages et entreprises locales », la 4ᵉ édition de la Semaine commerciale (SEMCO) de la compagnie s’inscrit dans cette vision.

Prévue du 21 au 27 octobre 2025, la capitale de la Région Tannounyan va donc vibrer au rythme d’un cocktail d’activités de cette 4e SEMCO. En effet, formation des journalistes et communicateurs sur le traitement de l’information assurancielle, panel sur la culture assurantielle, conférence de presse de lancement, des visites de proximité, une rue marchande, une compétition de montée de rônier, un cross populaire et un concert After Work sont les principales articulations de cette semaine commerciale.

Le Directeur général adjoint de SUNU Assurances Vie Burkina Faso, Boukari Savadogo: « chaque jour, nous travaillons à améliorer nos process afin de prendre en charge nos clients dans des meilleurs délais ».

 

« Cette semaine est l’occasion d’aller au contact des clients, d’écouter leurs préoccupations et de partager avec eux notre vision d’une assurance accessible à tous », a expliqué le Directeur général adjoint de SUNU Assurances IARD Burkina Faso, Djibril Kader Ouédraogo. Il s’agit avant tout de parler en langage simple pour démythifier l’assurance afin de mieux faire comprendre son rôle de dans la vie quotidienne des populations, en tant qu’instrument leur permettant de se construire durablement.

Une solution pour les moins nantis

« Beaucoup pensent que l’assurance est réservée à une élite, alors qu’avec seulement 1 000 F, on peut déjà se protéger », a renchéri Yéri Édith Pooda, Directrice Business Développement. L’objectif, selon elle, est d’amener chaque Burkinabè à comprendre que l’assurance, loin d’être un luxe, est plutôt une nécessité pour faire face aux imprévus, aux aléas de la vie de tous les jours. Autrement dit, l’assurance est plutôt une solution pour les moins nantis, car le riche a toujours de quoi faire face à aux sinistres, a fait savoir le Directeur Général adjoint de SUNU Assurances Vie Burkina Faso, Boukari Savadogo. L’assurance, a-t-il ajouté, n’est rien d’autre que l’expression moderne de la solidarité africaine. 

Le Directeur général adjoint de SUNU Assurances IARD Burkina Faso, Djibril Kader Ouédraogo, a rappelé que cette 4e édition de la SEMCO s’inscrit dans la stratégie de proximité et d’éducation financière des populations du Groupe.

 

Et chez SUNU Assurances Burkina Faso, des produits innovants et adaptés existent pour répondre aux réalités quotidiennes des particuliers, des familles, des entreprises ou autres organismes, à travers la couverture des risques comme les incidents domestiques, les incendies d’habitations ou de commerce, les accidents courants, ou encore les autres pertes de biens.

Pour M. Ouédraogo, cette démarche de proximité est essentielle dans un pays où la majorité de la population reste encore méfiante vis-à-vis du concept d’assurance. « Lorsque je prends ma moto, je peux tomber ; lorsque j’ai un restaurant, un client peut avoir une indigestion. Ce sont des situations que l’assurance peut couvrir. Nous voulons que les gens prennent conscience de cela », a-t-il souligné.

Satisfaction client, une priorité

Et face à un marché national assez concurrentiel, la particularité de SUNU Assurances Burkina Faso réside dans le traitement préférentiel, l’attention particulière qu’elle réserve à sa clientèle. « Ce que nous faisons au quotidien à SUNU, c’est de bien nous occuper de nos clients. Chaque jour, nous travaillons à améliorer nos process afin de prendre en charge nos clients dans des meilleurs délais, de les satisfaire. Nous travaillons à respecter nos engagements, et nous nous efforçons d’être très sérieux dans tout ce que nous faisons au quotidien », a confié M. Savadogo. A cela s’ajoute le paiement du juste prix, et une volonté bien affichée d’avoir un taux de rejet de sinistres très faible. « En 2024, c’est 99% de sinistre déclarés qui ont été payés. Et même les 1% restant, nous travaillons à y apporter des solutions. A SUNU, tout le monde est orienté vers satisfaction client », a-t-il rassuré.

La Directrice de SUNU Business Burkina Faso GIE, Yéri Édith Pooda : « la semaine commerciale est une belle occasion de rapprocher l’assurance des réalités quotidiennes des populations et leur montrer qu’elle est un levier de résilience ».

 

La compagnie fait également un point d’honneur à régler rapidement les sinistres. « Nous œuvrons à payer 90% des sinistres en deux heures, lors que l’assuré vient avec toute la documentation », a-t-il insisté.

En répondant aux questions des journalistes sur l’objectif de cette semaine commerciale et le choix de la ville de Banfora pour abriter cette SEMCO, Djibril Kader Ouédraogo dira qu’il s’inscrit dans la volonté du Groupe d’aller à la rencontre de toutes les couches sociales du pays et de poursuivre la dynamique de proximité déjà amorcée à travers ses différentes activités.

Ancrer la culture assurantielle dans les réalités locales

Après Bobo-Dioulasso, Koudougou et Fada N’Gourma, le choix de Banfora n’est pas anodin. Située dans une région réputée pour la bravoure et la résilience de ses habitants, la ville symbolise parfaitement le thème de cette année. En s’installant dans le Tannounyan, SUNU Assurances veut montrer que la culture assurantielle doit s’ancrer jusque dans les zones les plus éloignées, ajoute-t-il.

Placée sous le parrainage du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, et le co-parrainage du ministre en charge de l’Environnement, Roger Baro, la SEMCO 2025 se veut un espace d’éducation financière et de sensibilisation citoyenne. Dans un contexte marqué par des défis économiques et sécuritaires, SUNU Assurances Burkina Faso réaffirme ainsi son engagement à accompagner les populations dans leur quête de stabilité, de prospérité et de bien-être.

Au-delà de cette semaine de sensibilisation, SUNU Assurances réaffirme son engagement à offrir des solutions adaptées aux besoins réels des Burkinabè, à travers son pôle d’innovation SUNU Business Burkina Faso GIE, un véritable catalyseur de modernisation, de digitalisation, de développement commercial et d’amélioration de l’expérience client.

À travers ses filiales SUNU Assurances Vie Burkina Faso et SUNU Assurances IARD Burkina Faso, le Groupe propose une gamme complète de produits destinés aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises et organismes divers.

Des produits assurantiels innovants

En assurances Vie, il y a des solutions de prévoyance, de retraite, d’épargne et mixte. Et cela à travers une expertise ciblée et efficace pour la sécurisation financière des grands comptes ainsi que des projets personnels des employés, l'éducation de leurs enfants et la préservation de leur héritage. 

Les hommes et femmes de médias ont été invités à jouer leur partition pour la promotion de la culture assurantielle au Burkina Faso.

 

En assurances IARD, la compagne propose des couvertures innovantes en assurances de responsabilité, assurances de personnes et assurances dommages aux biens. Soucieux de rendre l’assurance encore plus accessible, la plateforme MySUNU, une solution 100 % digitale, a été développée et permet de souscrire et de gérer ses contrats en ligne. Deux produits phares y sont disponibles : FUTURIS, une assurance éducation innovante qui sécurise l’avenir des enfants, et CLIC@UTO, une assurance automobile entièrement en ligne, qui offre plusieurs formules adaptées à tous les budgets. Sans oublier sa gamme de produits de micro-assurance adaptés pour le secteur informel.

Avec la création de son Centre de prestation rapide (CPR) pour des prestations en deux heures chrono voire 15 min pour certains sinistres et son service client 3340, SUNU Assurances poursuit sa mission : celle de simplifier la vie de ses assurés, renforcer la confiance et bâtir une relation durable avec les populations, dans un esprit de proximité et de performance partagée.

Crée en 1998, par le Sénégalais et panafricain Pathé Dione, le Groupe SUNU est présente aujourd’hui dans 17 pays africains et compte 36 sociétés dont 26 sociétés d’assurances. En 2023, le groupe totalisait plus de 4 000 employés et 330,6 milliards F CFA de chiffres d’affaires consolidé et 100 milliards F CFA de fonds propres. Conformément à la vision panafricaniste de son fondateur, le Groupe est résolument au service de la résilience des économiques africaines.

Joëlle KONKOBO

 

 

Comments est propulsé par CComment

Dans la même rubrique Banques et Assurances

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS