Coris Assurances Vie Burkina a mis sur le marché un nouveau produit dénommé "Ma Tontine Coris". Il s’agit d’une solution assurancielle innovante et sécurisée d’épargne collective permettant aux souscripteurs d’acquérir des biens meubles ou immeubles, avec une couverture en cas de Décès toutes causes ou de Perte Totale et Irréversible d’Autonomie. Le lancement officiel dudit produit a eu lieu le mercredi 19 mars 2025, à Ouagadougou. 

Faire autrement l’assurance, en répondant efficacement aux besoins et attentes de la clientèle. Conformément à cet engagement, "l’assureur qui rassure", Coris Assurances, a mis sur le marché burkinabè, un nouveau produit dénommé "Ma Tontine Coris". La cérémonie de lancement officiel dudit produit est intervenue le mercredi 19 mars 2025, à Ouagadougou.  

Le contrat "Ma Tontine Coris" est une solution d’assurance et d’épargne collective qui permet de bénéficier d’un capital par tirage au sort ou au terme du contrat, pour l’acquisition d’un bien meuble ou immeuble, ainsi que d’une couverture en cas de Décès toutes causes ou de Perte Totale et Irréversible d’Autonomie.

Les clients, potentiels clients, hommes et femmes de médias ont pris connaissance des multiples avantages du nouveau produit "Ma Tontine Coris", en termes de transparence, flexibilité, accessibilité et sécurité financière.

 

En d’autres termes, il s’agit d’un produit d’assurance qui permet à des personnes organisées en groupe appelé consortium, cotisant de façon périodique, de bénéficier de ressources financières pour acquérir un terrain, une maison, une voiture, etc. 

Pour ce qui est du mode de son fonctionnement, tout commence par le recueil des intentions de souscription par catégorie de biens à acquérir, suivi de la sélection des adhérents. Ensuite, intervient la constitution du groupe tontine ou consortium lors d’une assemblée générale où le délégué du consortium est élu et les conditions particulières et générales du contrat, tout comme les conditions spéciales (Propre à chaque bien), sont signées.

Après cette étape, c’est le paiement du déposit initial et le début des versements périodiques des cotisations. Enfin, le tirage au sort chaque mois jusqu’au dénouement total du contrat boucle le processus. Quant à la durée de la participation, elle est fonction de la valeur du bien à financer et est adaptée aux capacités financières du souscripteur.

Garanties de transparence et de bonne exécution

S’agissant du public cible, "Ma Tontine Coris" s’adresse aux salariés du secteur public et privé, aux travailleurs indépendants, aux commerçants, aux associations et mutuelles de travailleurs et aux acteurs du secteur informel.

La Directrice centrale des opérations à Coris Assurances Vie Burkina, Amira Nassa/Hanna : « notre produit est assorti d’une garantie décès ; en cas de disparition prématurée d’un membre avant la fin du contrat, Coris Assurances Vie Burkina prend en charge les cotisations restantes, assurant ainsi la réalisation du projet de l’adhérent ou de ses bénéficiaires ».

 

Il est donc ouvert aux personnes physiques juridiquement capables, âgées de 18 à 65 ans à la date de leur adhésion, et ayant moins de 70 ans au terme prévu du contrat. 

Ce produit innovant inspiré de la tontine classique a le mérite d’éviter les écueils et autres risques liés au modèle informel, tout en offrant un cadre structuré et sécurisé d’épargne, assorti de nombreux avantages en termes de transparence et de garanties de bonne exécution du contrat qui lie les membres du consortium, a fait savoir la directrice centrale des opérations à Coris Assurances Vie Burkina, Amira Nassa/Hanna. 

« Contrairement aux tontines traditionnelles, ce contrat d’assurance propose un dénouement en nature plutôt qu’en capital, garantissant ainsi l’accès direct au bien souhaité », a-t-elle ajouté.

Ce modèle structuré de solidarité financière a également l’avantage d’assurer la continuité du contrat, même en cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie d’un membre avant le terme du contrat. Car, en pareille situation, l’Assureur se substitue à l’adhérent décédé pour le versement des cotisations régulières restantes sur la base des garanties relatives prévues au contrat ; et le bien est remis, dès le prochain tirage, à ses ayants droits, au cas où le regretté n’avait encore été tiré. 

Le Directeur général de Coris Assurances Vie Burkina, Clément Sandwidi : « "Ma Tontine Coris" a été conçu pour permettre aux personnes désirant investir d'avoir accès à un mode de financement pertinent, accessible et à des conditions souples ».

 

« Coris Assurances Vie Burkina prend en charge les cotisations restantes, assurant ainsi la réalisation du projet de l’adhérent ou de ses bénéficiaires. De plus, les membres du consortium sont sélectionnés selon des critères précis afin de garantir une participation effective et sérieuse de chaque adhérent », a rassuré Amira Nassa/Hanna.

Un mode alternatif de financement souple, accessible

Outre cette sécurité, "Ma Tontine Coris", est un mode alternatif de financement souple, accessible qui garantit aux souscripteurs l’acquisition de biens de qualité, à des prix préférentiels grâce au réseau de fournisseurs partenaires de Coris Assurances Vie Burkina.

Selon le Directeur de Coris Assurances Vie Burkina, Clément Sandwidi, bien plus qu’un produit d’assurance, "Ma Tontine Coris", est un puissant levier de solidarité financière et de développement économique ; il incarne l’engagement et la vision de la compagnie d’offrir aux Burkinabè un financement participatif structuré, où chaque adhérent bénéficie d’une protection optimale et de conditions souples pour réaliser ses projets.

Au cours des échanges, les responsables de Coris Assurances Vie Burkina sont revenus sur le mode opératoire, les avantages de "Ma Tontine Coris" et l’intérêt de s’en approprier.

 

« Nous souhaitons offrir une véritable expérience d’accompagnement, basée sur la solidarité financière et la sécurité de l’investissement », a-t-il martelé. Ce produit innovant vient combler l’intérêt de plus en plus grandissant pour les tontines de la part d’une partie importante de la population, qui ne se sent pas pris en compte par le système bancaire.  

La mise en place de "Ma Tontine Coris" participe donc à la volonté de Coris Assurances Vie Burkina d’apporter une solution de financement durable, accessible et adapté aux réalités et aux attentes de la population, a conclu M. Sandwidi, tout en appelant les Burkinabè à l’expérimenter.

Ra-Yangnéwindé

Comments est propulsé par CComment

Dans la même rubrique Banques et Assurances

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS