Le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi A. Adesina, a reçu les insignes de Chef de l’Ordre du Cœur d’Or (C.G.H.), le 17 mars 2025, lors d'une cérémonie officielle organisée au Kenya. Ce prestigieux honneur est une reconnaissance à l'impact significatif de ses contributions au développement économique et social du Kenya et du continent africain dans son ensemble. 

A la tête de la Banque Africaine de Développement depuis 2015, le président du groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), Akinwumi A. Adesina voit son engagement en faveur du continent reconnu et récompensé au Kenya. Il a reçu, le 17 mars 2025, la médaille de Chef de l’Ordre du Cœur d’Or (C.G.H.), la plus haute distinction dans ce pays d’Afrique Orientale.

Dans son discours empreint d'émotion et de reconnaissance, M. Adesina a souligné son attachement profond au Kenya, pays où il a vécu et travaillé pendant près de neuf ans. « Je considère le Kenya comme mon pays », a-t-il déclaré, rappelant ses années passées à la Fondation Rockefeller et à l'Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA). Il a également mis en avant sa relation de longue date avec le président William Ruto, qu'il a qualifié d'homme d'action et de partenaire incontournable dans la transformation du secteur agricole kenyan.

L’allocution du président de la BAD a mis en exergue des programmes révolutionnaires destinés à améliorer la productivité agricole au Kenya. Sous son leadership, a-t-il indiqué, la Banque africaine de développement a réalisé le programme « Kilimo Plus », qui a permis à plus de 2,5 millions d'agriculteurs d'accéder à des intrants subventionnés. De même, l'initiative « Kilimo Biashara » a facilité l'octroi de crédits aux agriculteurs en réduisant les risques bancaires, contribuant ainsi à renforcer la sécurité alimentaire et à dynamiser l'économie rurale.

Outre l'agriculture, la Banque africaine de développement a joué un rôle majeur dans le développement des infrastructures au Kenya, a souligné le président de l’institution panafricaine.

Une vision d'avenir pour le Kenya et l'Afrique

Depuis 2015, la BAD a financé au Kenya 57 projets pour un total de 4,44 milliards de dollars, représentant 57 % des investissements réalisés par l'institution dans le pays en plus de 60 ans. Parmi ces initiatives, le projet d'électrification rurale a permis d'accroître le taux d'accès à l'électricité de 41 % en 2014 à 76 % en 2024.

Dans le domaine des transports, a relevé M. Adesina, la BAD a cofinancé des projets stratégiques tels que l'autoroute Addis-Abeba-Nairobi-Mombasa, qui a réduit le temps de trajet entre l'Éthiopie et le Kenya de trois jours à moins de 24 heures, ou encore l'élargissement de la route Thika-Nairobi, facilitant le développement économique régional.

Akinwumi Adesina a exprimé sa fierté quant aux avancées réalisées sous son mandat, mais a aussi souligné que beaucoup reste à faire. Il a réaffirmé l'engagement de la BAD à soutenir des projets innovants, notamment dans l'accès à l'eau et à l'assainissement, avec un financement de 634 millions de dollars alloué à la ville de Nairobi. Il a réitéré son amour pour le Kenya et sa volonté de continuer à collaborer avec ses partenaires pour un avenir prospère. « Je suis fier d'être un Kényan de cœur, d'âme et d'esprit », a-t-il affirmé avec enthousiasme.

En recevant ces insignes de chef de l’ordre du Cœur d’or (C.G.H.), M. Adesina devient le 20e récipiendaire de cette distinction créée en 1967 et décernée pour la première fois au père fondateur et ancien président du Kenya, Jomo Kenyatta. Elle symbolise également le renforcement des relations entre la Banque africaine de développement et le Kenya, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités de croissance pour le continent.

Mouni N’GOLO

Comments est propulsé par CComment

Dans la même rubrique Banques et Assurances

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS