Dans le but de contribuer à la compétitivité des banques, le cabinet Forvis Mazars a organisé son premier workshop avec les acteurs du secteur bancaire burkinabè sur le thème : « Gouvernance et gestion des risques comme leviers de performance des banques du Burkina », le vendredi 28 novembre 2025, à Ouagadougou. Les principaux enjeux de gouvernance, les meilleures pratiques de gestion des risques, ainsi que leur contribution stratégique à la performance globale des institutions financières étaient au centre des échanges entre les responsables du cabinet et des cadres de banque.

Avec pour secteurs d’interventions couvrant les banques, la microfinance, les établissements de monnaie électroniques (EME), les sociétés de Gestion et d'Intermédiation et Sociétés de Gestion d’OPCVM, les assurances, et  c., le cabinet Forvis Mazars veut aller au-delà de ses métiers traditionnels d’audit, de commissariat aux comptes, d’expertise comptable et de conseil juridique et fiscal pour contribuer à l’amélioration de la gouvernance et la prévention des risques, et partant à une meilleure performance des entreprises.

Conformément à cet objectif, le cabinet a organisé son premier workshop autour du thème : « Gouvernance et gestion des risques comme leviers de performance des banques du Burkina », le vendredi 28 novembre 2025, à Ouagadougou. Durant deux heures, ce rendez-vous a servi de cadre pour les premiers responsables de Forvis Mazars et des cadres de banques d’échanger, de partager leurs expériences sur les principaux enjeux de gouvernance, les meilleures pratiques de gestion des risques et leur contribution stratégique à la performance globale des institutions financières.

Le président du Conseil d’administration de Forvis Mazars au Burkina Faso, Soumaïla Ouédraogo, et ancien cadre de la BCEAO et de la Commission bancaire, a fait ressortir les principales évolutions du cadre règlementaire, à l’échelle internationale et sous-régionale.

 

Le président du Conseil d’administration de Forvis Mazars au Burkina Faso, Soumaïla Ouédraogo, et ancien cadre de la BCEAO et de la Commission bancaire, a entretenu les participants sur l’historique de la gouvernance du secteur bancaire, en faisant ressortir les principales évolutions du cadre règlementaire, à l’échelle internationale et sous-régionale. Et cela en partant des premiers codes de 1990 aux premiers codes de l’OCDE et du comité de Bâle et leurs différentes mises à jour ; sans oublier les circulaires de la Commission bancaire de l’UMOA et le code de gouvernance des sociétés cotées en bourse de l’AMF-UMOA.

, l’Administrateur Directeur Général de Forvis Mazars , Hamadé Ouedraogo, a indiqué que ce workshop s’inscrit dans la vision du cabinet d’être à jour de l’actualité, de l’évolution des normes au plan national et international, d’apprécier leur niveau d’application, de s’interpeller entre acteurs du secteur. 

 

Abordant les bonnes pratiques de gouvernance bancaire, l’Administrateur Directeur Général du cabinet, Hamadé Ouedraogo, a indiqué qu’elles reposent, de manière non exhaustive, sur huit éléments. Il s’agit de la structuration et de l’organisation d’un Conseil d’Administration équilibré, de la politique de recrutement et de rémunération responsable et incitative, de l’efficacité des fonctions de contrôle de l’organe exécutif, de la transparence et de la communication à travers une publication régulière des informations financières dans le respect des normes comptables et de reporting, etc. 

Être en phase avec l’évolution des normes

Les bonnes pratiques résident également dans la mise en place d’un cadre de gestion des risques (crédit, marché, opérationnel), d’un code de conformité et d’éthique, l’intégration des critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance) et des politiques de financement responsable et d’inclusion financière, et dans l’évaluation de la performance du conseil et des organes de contrôle. Selon le Sénior Manager Consulting, Djibril Bayala, outre les traditionnels risques, les institutions financières font face à des risques émergents. Ils ont pour noms cybercriminalité avec des attaques virtuelles de plus en plus sophistiquées, risques climatiques et enjeux technologiques. Et la performance est fortement tributaire d’une meilleure gouvernance holistique de l’ensemble de ces risques.

Le directeur des engagements de CBAO Burkina, Franck Vodounnou-Medje : « pour nous banquiers, la thématique abordée est d’un grand intérêt ».

 

Elle permet d’assurer une rentabilité financière, une conformité et une solvabilité solides qui abaissent le coût de financement, améliorent l’accès aux marchés. Elle contribue à bâtir une bonne image et un climat de confiance qui renforcent l’attractivité auprès des investisseurs et des clients, et à assurer une croissance durable, grâce à une résilience accrue face aux chocs et à l’accès aux partenariats internationaux. Au-delà des défis liés à la maitrise des risques numériques, climatiques et technologiques, le secteur bancaire présente de nombreuses opportunités en termes d’intégration des services digitaux, de produits innovants et d’établissement des partenariats stratégiques, a fait savoir Hamadé Ouedraogo.

Selon lui, ce workshop s’inscrit dans la vision du cabinet d’être à jour de l’actualité, de l’évolution des normes au plan national et international, d’apprécier leur niveau d’application, de s’interpeller entre acteurs du secteur.  Avec un environnement en constante mutation, l’émergence de nouvelles normes, de nouveaux risques, il est indiqué d’être en alerte permanente, et c’est tout l’intérêt des workshops qui seront désormais régulièrement organisés, a-t-il confié.

Satisfecit des participants et organisateurs

L’Associé, Directeur du Pôle Consulting & FA, Amidou Ouedraogo, a traduit la satisfaction du cabinet à l’issue de ce premier workshop. « Nous avons enregistré des échanges d’une qualité assez exceptionnelle, avec la participation des directeurs généraux, des directeurs de risques, d’audit interne et des personnalités ressources du domaine bancaire qui connaissent le métier et permettent de clarifier les textes ou leurs interprétations », a-t-il indiqué.

Le chef de service risque management de la Banque Atlantique Burkina Faso, Fatoumata Zoungrana. « le sujet abordé aujourd’hui, à savoir la gouvernance des risques est un levier essentiel pour avoir une performance durable et pas seulement financière ».

 

Les participants ont également exprimé leur satisfaction à l’issue ce cadre d’échanges entre acteurs du secteur, surtout autour d’un thème d’actualité. « Pour nous banquiers, la thématique est d’un grand intérêt, car elle porte sur une mise à jour du dispositif règlementaire qui encadre la gestion des risques. Aujourd’hui, nous avons échangé avec Forvis Mazars pour mieux nous approprier les exigences du régulateur en matière de gestion des risques. Et qui dit gestion des risques, dit prévention de ce qui est défaut, tout ce qui peut empêcher les établissements bancaires de mieux se porter », a confié le directeur des engagements de CBAO Burkina, Franck Vodounnou-Medje.

Même satisfécit chez le chef de service risque management de la Banque Atlantique Burkina Faso, Fatoumata Zoungrana. « Nous saluons fortement cette initiative du cabinet Forvis Mazars. En tant que prestataire d’assurance, ils ont un grand rôle à jouer dans l’amélioration de la performance des banques. Et le sujet abordé aujourd’hui, à savoir la gouvernance des risques est un levier essentiel pour avoir une performance durable et pas seulement financière », a-t-elle souligné. L’auditeur interne à IB bank Burkina, Wendemi Sanou, a aussi félicité le cabinet pour l’opportunité de ces échanges constructifs. « Cela a été un cadre d’apprentissage pour moi qui vient débuter ma carrière d’audit à IB bank. Comprendre les enjeux liés à la gouvernance et à la gestion des risques, surtout dans le milieu où nous évoluons, est très important », a-t-elle fait savoir.

La Rédaction

Comments est propulsé par CComment

Dans la même rubrique Banques et Assurances

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS