Cérémonie d'ouverture de la 3e édition de Agri Finance Forum

La 3e édition de Agri Finance Forum (AFF), organisée par le cabinet ACTION STAFFING GROUP, s’est tenue les 20 et 21 septembre 2024, à Abidjan, en Côte-D’Ivoire, sous le thème : « Quels financements pour une transformation locale inclusive et durable ?» Cette année, l’évènement a été parrainé par la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) et placé sous la Présidence de son Président, Dr Sidi Ould Tah.

Dans le but de contribuer à faire connaitre et saisir les opportunités de financements innovants par les acteurs des chaines de valeurs agricoles, le cabinet ACTION STAFFING GROUP, spécialisé dans l’accompagnement des secteurs privé et public africains, organise chaque année Agri Finance Forum (AFF). Cette année, la 3e édition de l’évènement a eu lieu les 20 et 21 septembre 2024, à Abidjan, en Côte-D’Ivoire, sous le thème : « Quels financements pour une transformation locale inclusive et durable ?» et placée sous le parrainage de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) et la Présidence de son Président, Dr Sidi Ould Tah.

Dr Ahmed Ismaël Abdallah Yaméogo, promoteur de Agri Finance Forum
Pour le commissaire général d’AFF, Dr Ahmed Ismaël Abdallah Yaméogo, ce forum vise à mettre en relation les porteurs de projets, les structures de financement et les cabinets spécialisés dans l’intermédiation financière. © Kalmwindé/cfinance.news/21 sept. 2024

Selon le commissaire général de AFF, Dr Ahmed Ismaël Abdallah Yaméogo, ce forum constitue une plateforme d’échanges sur les produits financiers innovants et vise à permettre aux acteurs des chaines de valeurs agricoles de mieux connaitre les opportunités de financements existantes et à en tirer profit. Il a également pour objectif de promouvoir les instruments de financements disponibles sur le marché financier, et de mettre en relation les porteurs de projets, les structures de financement, les cabinets spécialisés dans l’intermédiation financière.

De l’avis de Dr Yaméogo, l’amélioration de la qualité de la croissance économique en Afrique, du point de vue de l’inclusion, de la résilience et de la durabilité économique, passe nécessairement par le développement des économies locales. C’est pourquoi, a-t-il insisté, il est essentiel de créer les conditions idoines pour mieux accompagner les différents acteurs des chaines de valeurs agricoles.

Le PDG du cabinet SA2IF, Dr Constantin Dabiré à la 3e édition de Agri Finance Forum
Le PDG de SA2IF, Dr Constantin Dabiré, a salué la tenue de ce forum qui fait la promotion des entrepreneurs locaux dans le domaine agricole. © Kalmwindé/cfinance.news/21 sept. 2024

Spécialisée dans les activités boursières et le conseil financier, la Société africaine d’intermédiation et d’ingénierie financières (SA2IF) est partenaire de AFF 2024. Son Président directeur général, Dr Constantin Dabiré, a salué les responsables de ce forum qui promeut les initiatives locales de développement. 

« Cette initiative contribue à la création de valeurs, de richesses, à la lutte contre le chômage en faisant la promotion des entrepreneurs locaux dans le domaine de l’agriculture à travers la valorisation de tout le processus de la chaine de valeurs », a-t-il confié.

« Préalable au développement socioéconomique »

Face aux goulots d’étranglement financiers que rencontrent les acteurs privés agricoles, le commissaire général de AFF a invité la BADEA à être un partenaire privilégié à leurs côtés.

Un stand d'exposition lors de Agri Finance Forum 2024
Les officiels visitant les stands d’exposition de la 3e édition d’Agri Finance Forum. © Kalmwindé/cfinance.news/21 sept. 2024

« Le secteur privé africain souffre pour accéder aux financements, ce qui limite ses actions d’investissements. Il importe que la BADEA prenne sa place aux côtés des acteurs des chaines de valeurs agricoles. Ce qui permettra de mieux aider les économies africaines, grâce à des accompagnements financiers adaptés aux réalités de chaque acteur », a-t-il fait savoir.

En réponse, le représentant de la BADEA, Mohamed El Aichouni, a indiqué que la problématique posée est en étroite ligne avec le 3e pilier de la vision 2030 de la BADEA qui est consacré au développement des chaines de valeurs agricoles en Afrique. M. El Aichouni a fait savoir que dans son plan stratégique 2030, la BADEA a réaffirmé son engagement à accorder une importance capitale à son partenariat stratégique avec l’Afrique. Et pour plus de synergie d’actions et d’efficacité, il a appelé tous les partenaires, à savoir le secteur privé, les institutions de financements et les pouvoirs publics à jouer pleinement leur partition dans l’accompagnement conséquent du secteur agricole qui est moteur du développement socioéconomique de l’Afrique.

Mohamed El Aichouni, représentant de la BADEA à Agri Finance Forum 2024
Le représentant de la BADEA, Mohamed El Aichouni, AFF : « les chaines de valeurs en général et celles agricoles en particulier constituent un préalable au développement socioéconomique ainsi que pour la sécurité alimentaire de notre continent ».© Kalmwindé/cfinance.news/21 sept. 2024

« Les chaines de valeurs en général et celles agricoles en particulier constituent un préalable au développement socioéconomique ainsi que pour la sécurité alimentaire de notre continent ; d’où l’importance de ce forum auquel je souhaite plein succès », a-t-il ajouté. 

Créée en 1973, la BADEA vise à contribuer au développement de la coopération économique, financière et technique entre les régions Afrique et Arabe. Et depuis sa création, cette institution financière contribue à la construction d’infrastructures essentielles, la création de petites et moyennes entreprises et la formation à l’intégration régionale en Afrique, a indiqué El Aichouni.

La Rédaction

Comments est propulsé par CComment

Dans la même rubrique Développement

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS

GALERIE DE PUBLICATIONS