Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, séjourne dans la région des Hauts-Bassins du 21 au 23 mai 2023. Remise d’équipements agricoles aux producteurs et lancement des travaux de construction de deux usines de transformation de noix de cajou et de fabrication de médicaments vétérinaires sont au programme de cette visite du Chef de l’Etat burkinabè dans l’Ouest du Pays.
A l’approche de la campagne agricole humide, le séjour du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, dans la région des Hauts-Bassins est source d’espoir pour les producteurs burkinabè. En effet, le monde agricole a reçu du chef de l’Etat, le jeudi 22 mai 2025, des équipements agropastoraux et de transformation des produits agropastoraux ainsi que des intrants, moyens roulants pour les techniciens de l’agriculteur, d’une valeur totale de 104 milliards F CFA.
Le don est composé de quinze mille tonnes de semences végétales, 11169,5 tonnes d’aliments APAI, 1580 tonnes d’aliments poissons (engrais minéraux), 700.000 tonnes de fumure organique, 14.631 tonnes de médicaments vétérinaires, 10 unités de transformation de PDCO, 4 pasteurisateurs, 3 emballeurs sous vide, 14 tables de trie. On y trouve également 65 décortiqueuses manuelles, 150 broyeurs polyvalents, 35 véhicules, 1033 motos pour les agents terrains, 485 motos pompes, 17 camions, 2 ateliers de formation, 935 cages flottantes, 1102 motoculteurs, 608 tracteurs.
« Je vous remets officiellement les clés de tous ces engins et je vous souhaite une très bonne campagne. Prions Dieu pour une bonne pluviométrie et que vous puissiez atteindre vos objectifs fixés cette année », a déclaré le Président du Faso en remettant les clés au ministre chargé de l’Agriculture, le Commandant Ismaël Sombié.
La remise de ce lot de matériel et intrants entre dans le cadre de la mise en œuvre du Plan opérationnel pour la souveraineté alimentaire et la création d’emplois décents dans le secteur agropastoral et de l’Initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire.
Augmenter la production, réduire la charge de travail
Le ministre Ismaël Sombié a souligné que c’est la 2e année consécutive que le Chef de l’Etat remet de tels équipements et intrants dans l’optique de booster la production et ainsi atteindre l’autosuffisance alimentaire sur l’ensemble du territoire national. C’est une grande satisfaction, mais également une invite à redoubler d’efforts et à travailler dans la vision du Président du Faso qui est d’atteindre l’autosuffisance alimentaire, a indiqué le ministre Sombié . Il est convaincu de l’apport du don en termes d’augmentation des capacités de production, des rendements et de la réduction de la charge de travail.
Le capitaine Ibrahim TRAORE a aussi mis à profit son séjour dans les Hauts-Bassins pour poser, toujours le 22 mai, à Péni, la première d’une usine de transformation de noix de cajou d’un coût de 6,6 milliards et d’une capacité de transformation de 5000 tonnes de pommes de cajou par an. En dernier lieu, le chef de l'Etat a visité l’unité industrielle SN ANATRANS SA à Bobo-Dioulasso. Cette société, spécialisée dans la transformation et la commercialisation de la noix de cajou, qui était à l’arrêt, a repris ses activités grâce à l’intervention du Gouvernement. Elle fonctionne désormais avec des capitaux uniquement burkinabè.
Synthèse de la Rédaction.
Comments est propulsé par CComment