Au cours des trois premiers mois de 2025, le monde a encore subi la furie des catastrophes naturelles ; elles ont occasionné des dommages économiques estimés à 83 milliards de dollars américains, selon Atlas Magazine, citant les données publiées par Aon. 63,8% de ces sinistres naturels, soit 53 milliards USD, ont été pris en charge par les sociétés d’assurance. Et c’est le deuxième coût le plus élevé jamais enregistré après celui du premier trimestre de 2011 qui s’était établi à 81 milliards de dollars US.

Selon la répartition par pays, la grande majorité de ces catastrophes naturelles ont été assurées aux Etats-Unis d’’Amérique. En effet, 95% des pertes assurées, soit 50 milliards de dollars, viennent de ce pays, avec les incendies dévastateurs de Los Angeles qui, à eux seuls, ont coûté 37,5 milliards USD aux compagnies d’assurance.

Parmi ces sinistres naturels, selon le rapport de Aon, au moins sept autres évènements catastrophiques ont occasionné des dommages économiques qui dépassent le milliard de dollars. Il s’agit, entre autres, les violentes tempêtes de février et mars aux Etats-Unis, le puissant séisme au Tibet en Chine, et le tremblement de terre meurtrier au Myanmar et en Thaïlande où les conséquences sont toujours en cours d’évaluation.

Outre le coût économique, la facture humaine de ces catastrophes naturelles est salée. En effet, au premier trimestr e 2025, ces catastrophes ont coûté la vie à plus de 6 000 personnes, contre 1 800 au cours de la même période de 2024, avec 88% des décès liés au séisme du Myanmar. Ces chiffres viennent rappeler l’importance de l’assurance comme moyen de protection contre le risque naturel, surtout dans un contexte de changement climatique aux effets imprévisibles.

Synthèse de la Rédaction

Sources : Atlas Magazine

Comments est propulsé par CComment

Dans la même rubrique Développement

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS