Le Burkina Faso a adopté en juillet 2024 la loi spécifique sur le contenu local dans le secteur minier, visant à booster la présence de nationaux dans tous les segments de la chaine de valeurs minière. Cette loi est une aubaine pour de jeunes entrepreneurs burkinabè, à l’image de Cheik Compaoré, promoteur de l’entreprise ECCO, spécialisée dans la fourniture de produits miniers divers, notamment des caisses de carottes, essentielles dans l’exploration minière. Cheik Compaoré a saisi l’occasion de la table-ronde organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF) sur le financement des projets miniers et énergétiques, le mardi 27 janvier 2026, à Ouagadougou, pour nouer des contacts dans la perspective de développer son entreprise.
Les entreprises minières installées au Burkina Faso sont tenues d’accorder leur préférence aux entreprises nationales pour tout contrat de prestation de services ou de fourniture de biens à des conditions équivalentes de prix et de qualité. Cette disposition de la loi 017-2024 relative au contenu local dans le secteur minier au Burkina Faso, en son article 4, fait la part belle aux nationaux désirant investir dans le domaine minier.
Nombreux sont les Burkinabè qui s’installent de plus en plus dans des compartiments de la chaine de valeur minière, profitant des faveurs qu’offre le nouveau cadre juridique régissant la gouvernance du secteur minier. Cheik Compaoré fait partie de cette nouvelle génération d’entrepreneurs résolument engagés à capter les opportunités d’affaires dans les mines. Son entreprise, dénommée ECCO, intervient dans la confection et la vente de caisses de carottes (NQ, HQ, PQ) pour l’exploration minière. ECCO assure également la vente d’équipements et d’outils destinés au personnel et aux chantiers des mines, propose des solutions adaptées aux besoins des professionnels du bâtiment, des mines et des projets industriels. L’entreprise offre aussi des services de location de camions pour le transport de matériaux et de marchandises.
Mieux comprendre les attentes des partenaires
Mais dans un domaine hautement capitalistique, seuls les fournisseurs dont la qualité des prestations répondent aux standards exigés dans les mines pourront durablement se positionner dans ce secteur. C’est ce que le jeune promoteur Compaoré a très vite compris et s’emploie à mettre à profit toute occasion de se former, de rencontrer des experts, développer son réseau, afin de s’insérer davantage dans le tissu des affaires dans le domaine minier.
Il était donc naturellement présent à la table-ronde dédiée au financement des secteurs miniers et énergétiques, organisée le mardi 27 janvier 2026, à Ouagadougou, par la Chambre de Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat (CCI-BF). Cheik Compaoré a bien réussi à tirer profit de ce cadre d’information et de réseautage.
« En tant que jeune promoteur d’une entreprise de fourniture locale de produits et services miniers, cette rencontre m’a permis de mieux comprendre les attentes réelles des institutions et des grandes structures vis-à-vis des fournisseurs locaux, notamment en matière de qualité, de fiabilité et de respect des délais », a-t-il confié.
« Les bonnes choses seront au rendez-vous »
Les communications des différents experts lors des deux panels lui ont également permis de mesurer l’importance de la structuration de l’entreprise. « La formalisation des procédures, la traçabilité des produits et la crédibilité administrative jouent un rôle clé dans l’accès aux marchés et aux partenariats durables », a-t-il retenu.
Ces informations lui seront par conséquent d’une précieuse aide pour renforcer l’organisation interne de sa structure, améliorer la qualité de ses offres pour mieux se positionner comme un partenaire fiable pour les sociétés minières. « Au niveau du réseautage, j'ai pu prendre quelques contacts importants tel que celui d'un expert-comptable, métier que j'ai aimé, celui d'un commerçant et je pense que les bonnes choses seront au rendez-vous », a-t-il ajouté.
Cheik Compaoré est ravi d’avoir bénéficié de l’information nécessaire pour développer des relations professionnelles et d’affaires solides et adopter une vision stratégique pour assurer la croissance et la pérennité de son entreprise.
Mouni N’GOLO






